Comment recruter, motiver et fidéliser mes salariés par Page Consulting
par Page Consulting
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Accueil
Accueil et présentation.
Evaluation des prérequis, par l'administration d'un questionnaire, pour avoir une meilleure connaissance du niveau des stagiaires et adapter l'enseignement.
Une évaluation formative à chaque module permet de mettre en place des remédiations si nécessaire.
Programme de la formation
oRecruter et intégrer
Analyser le besoin de recrutement
- Rédiger le profil de poste : cerner les compétences inhérentes au poste : savoir
- être, savoir
- faire, les contraintes contextuelles ...
Rédiger l'annonce et choisir les sources de candidatures (Recrutement interne ou externe ?, réseaux sociaux, cabinets, annonces, candidatures spontanées ....)
Organiser la session de recrutement : Convoquer, accueillir, Formaliser ses supports d'entretien
Revisiter le mécanisme de la communication interpersonnelle (verbal, non verbal, para
- verbal
Préparer et conduire l'entretien de recrutement : S'approprier une méthodologie de conduite d'entretien. Adapter sa posture (mettre en confiance, observer, analyser le comportement et les réponses d'un candidat)
Les obligations légales
Choisir le type d'entretien : individuel, collectif, téléphonique, plusieurs recruteurs...
Sélection des candidats : Formaliser ses outils d'aide au choix sur la base d'éléments factuels (grille de recrutement)
Intégrer le(s) candidat(s) : Accueillir, présenter et suivre le candidat durant sa période d'essai. Opter pour le confier à un parrain .
Evaluer durant et à la fin de la période d'essai
oMotiver ses salariés
Prendre en compte les besoins individuels et repérer les leviers de motivation de ses collaborateurs
Fixer des objectifs SMART
Acquérir le réflexe de stimulation par la reconnaissance
Célébrer les réussites personnelles et collectives
Impliquer les collaborateurs dans les périodes de changement pour les rendre acteurs
Favoriser l'initiative et l'expression, donner du feed
- back
oFidéliser ses salariés
Augmenter sa capacité d'écoute et son empathie pour comprendre les attentes et les objectifs de ses salariés
Instaurer des relations gagnant
- gagnant pour créer un climat de confiance grâce à l'A.T
Développer une identité collective (travail sur les valeurs)
Pratiquer la délégation et définir le rôle de chacun
Conclusion
Débriefing sur le travail réalisé, critiques et auto critiques constructives, propositions de méthode de travail pour la mise en valeur des produits.
Evaluation sommative, avec le même questionnaire qu'en début d
Accueil et présentation.
Evaluation des prérequis, par l'administration d'un questionnaire, pour avoir une meilleure connaissance du niveau des stagiaires et adapter l'enseignement.
Une évaluation formative à chaque module permet de mettre en place des remédiations si nécessaire.
Programme de la formation
oRecruter et intégrer
Analyser le besoin de recrutement
- Rédiger le profil de poste : cerner les compétences inhérentes au poste : savoir
- être, savoir
- faire, les contraintes contextuelles ...
Rédiger l'annonce et choisir les sources de candidatures (Recrutement interne ou externe ?, réseaux sociaux, cabinets, annonces, candidatures spontanées ....)
Organiser la session de recrutement : Convoquer, accueillir, Formaliser ses supports d'entretien
Revisiter le mécanisme de la communication interpersonnelle (verbal, non verbal, para
- verbal
Préparer et conduire l'entretien de recrutement : S'approprier une méthodologie de conduite d'entretien. Adapter sa posture (mettre en confiance, observer, analyser le comportement et les réponses d'un candidat)
Les obligations légales
Choisir le type d'entretien : individuel, collectif, téléphonique, plusieurs recruteurs...
Sélection des candidats : Formaliser ses outils d'aide au choix sur la base d'éléments factuels (grille de recrutement)
Intégrer le(s) candidat(s) : Accueillir, présenter et suivre le candidat durant sa période d'essai. Opter pour le confier à un parrain .
Evaluer durant et à la fin de la période d'essai
oMotiver ses salariés
Prendre en compte les besoins individuels et repérer les leviers de motivation de ses collaborateurs
Fixer des objectifs SMART
Acquérir le réflexe de stimulation par la reconnaissance
Célébrer les réussites personnelles et collectives
Impliquer les collaborateurs dans les périodes de changement pour les rendre acteurs
Favoriser l'initiative et l'expression, donner du feed
- back
oFidéliser ses salariés
Augmenter sa capacité d'écoute et son empathie pour comprendre les attentes et les objectifs de ses salariés
Instaurer des relations gagnant
- gagnant pour créer un climat de confiance grâce à l'A.T
Développer une identité collective (travail sur les valeurs)
Pratiquer la délégation et définir le rôle de chacun
Conclusion
Débriefing sur le travail réalisé, critiques et auto critiques constructives, propositions de méthode de travail pour la mise en valeur des produits.
Evaluation sommative, avec le même questionnaire qu'en début d
Objectifs
Savoir rédiger et rendre attractive son offre d'emploi
Connaître les canaux de diffusion de son offre et mettre en place les différentes étapes du recrutement
Maîtriser les techniques de base de la communication interpersonnelle pour conduire efficacement les entretiens de sélection et choisir en toute objectivité, pour animer son équipe au quotidien
Connaître et utiliser les leviers de la motivation du personnel
Maîtriser les techniques de fidélisation du personnel
Connaître les canaux de diffusion de son offre et mettre en place les différentes étapes du recrutement
Maîtriser les techniques de base de la communication interpersonnelle pour conduire efficacement les entretiens de sélection et choisir en toute objectivité, pour animer son équipe au quotidien
Connaître et utiliser les leviers de la motivation du personnel
Maîtriser les techniques de fidélisation du personnel
Centre(s)
- Gémenos (13)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Gestionnaire des carrières
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
Compétence(s)
- Audit interne
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
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- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
Formation proposée par : Page Consulting
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