FAD - Titre professionnel manager(euse) d'univers marchand (19Q01751974_2_01) par ORT Colomiers
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 775 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Les objectifs de formation sont individualisés et définis avec le stagiaire au démarrage de la formation sur la phase de positionnement. Ces objectifs recouvrent 4 axes : 1/ Acquérir l'ensemble des compétences professionnelles et comportementales propres à l'exercice du métier de Manageur(euse) d'univers marchand, à savoir :
- Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin
- Suivre les flux des marchandises de l'univers marchand, optimiser les stocks et veiller au rangement des produits en réserve
- Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client
- Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand
- Établir les prévisions économiques de l'univers marchand
- Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand
- Gérer l'équipe de l'univers marchand
- Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne 2/ Acquérir la posture et les savoir
- être professionnels (sociabilité professionnelle) attendue sur un poste de Manageur(euse) d'univers marchand 3/ Acquérir des compétences additionnelles afin de répondre au plus juste aux besoins des employeurs 4/ Construire ses outils de recherche d'emploi et les mettre en oeuvre afin d'accéder rapidement et de manière durable à l'emploi
- Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin
- Suivre les flux des marchandises de l'univers marchand, optimiser les stocks et veiller au rangement des produits en réserve
- Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client
- Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand
- Établir les prévisions économiques de l'univers marchand
- Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand
- Gérer l'équipe de l'univers marchand
- Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne 2/ Acquérir la posture et les savoir
- être professionnels (sociabilité professionnelle) attendue sur un poste de Manageur(euse) d'univers marchand 3/ Acquérir des compétences additionnelles afin de répondre au plus juste aux besoins des employeurs 4/ Construire ses outils de recherche d'emploi et les mettre en oeuvre afin d'accéder rapidement et de manière durable à l'emploi
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ORT Colomiers
À découvrir