Vidéo mapping sur logiciel Millumin pour le spectacle vivant par Oliverdy
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Journée 1: découverte du vidéo mapping
Qu'est ce que le Mapping: ses applications dans l'événementiel et le spectacle vivant, sa performance audiovisuelle, ses enjeux artistiques et techniques actuels.
Présentation de l'interface et de l'ergonomie du logiciel.
Préparation des médias.
Utilisation des paramètres principaux du logiciel.
Journée 2 : Mapping simple et mise en pratique
Fabriquer une maquette adaptée à un mapping simple.
Créer des animations simples.
Importer les médias dans le logiciel.
Affilier et utiliser les médias dans le logiciel.
Projeter les animations sur la maquette avec le logiciel.
Journée 3 : Mapping avancé et mise en pratique
Créer des animations simples adaptées à un mapping avancé.
Fabriquer une maquette adaptée à un mapping avancé.
Réaliser un multi écrans dans le logiciel.
Découvrir et utiliser le Warping 3D.
Mapper en 3 dimensions sur plusieurs faces de la maquette.
Utiliser et paramétrer le mode Warping dans le logiciel.
Créer et utiliser les masques dans le logiciel.
Utiliser et paramétrer les effets dans le logiciel.
Paramétrer et utiliser un contrôleur midi.
Découvrir Syphon et NDI.
Utiliser Millumin avec Modul8 ou Resolume Avenue.
Journée 4 : Interactivité
Connaître et utiliser Syphon et le NDI.
Créer une maquette pour réaliser un mapping interactif.
Créer des animations simples.
Découvrir et connaître les protocoles MIDI et OSC.
Mélanger des sources vidéo pour le LED Mapping.
Utiliser les masques multiples,la multi projection.
Journée 5 : Le Mapping interactif
Préparer un Mapping interactif.
Connaître et utiliser le matériel de diffusion dans son ensemble.
Choisir et utiliser le vidéoprojecteur adapté au projet.
Définir une résolution native d'un vidéoprojecteur.
Calculer les distances de projection.
Journée expérimentale.
Qu'est ce que le Mapping: ses applications dans l'événementiel et le spectacle vivant, sa performance audiovisuelle, ses enjeux artistiques et techniques actuels.
Présentation de l'interface et de l'ergonomie du logiciel.
Préparation des médias.
Utilisation des paramètres principaux du logiciel.
Journée 2 : Mapping simple et mise en pratique
Fabriquer une maquette adaptée à un mapping simple.
Créer des animations simples.
Importer les médias dans le logiciel.
Affilier et utiliser les médias dans le logiciel.
Projeter les animations sur la maquette avec le logiciel.
Journée 3 : Mapping avancé et mise en pratique
Créer des animations simples adaptées à un mapping avancé.
Fabriquer une maquette adaptée à un mapping avancé.
Réaliser un multi écrans dans le logiciel.
Découvrir et utiliser le Warping 3D.
Mapper en 3 dimensions sur plusieurs faces de la maquette.
Utiliser et paramétrer le mode Warping dans le logiciel.
Créer et utiliser les masques dans le logiciel.
Utiliser et paramétrer les effets dans le logiciel.
Paramétrer et utiliser un contrôleur midi.
Découvrir Syphon et NDI.
Utiliser Millumin avec Modul8 ou Resolume Avenue.
Journée 4 : Interactivité
Connaître et utiliser Syphon et le NDI.
Créer une maquette pour réaliser un mapping interactif.
Créer des animations simples.
Découvrir et connaître les protocoles MIDI et OSC.
Mélanger des sources vidéo pour le LED Mapping.
Utiliser les masques multiples,la multi projection.
Journée 5 : Le Mapping interactif
Préparer un Mapping interactif.
Connaître et utiliser le matériel de diffusion dans son ensemble.
Choisir et utiliser le vidéoprojecteur adapté au projet.
Définir une résolution native d'un vidéoprojecteur.
Calculer les distances de projection.
Journée expérimentale.
Objectifs
Maîtriser les techniques de vidéo mapping
Écrire en temps réel pour le spectacle vivant avec Millumin
Mettre en place un workflow de production intégrant Millumin
S'adapter aux contraintes du temps réel
Écrire en temps réel pour le spectacle vivant avec Millumin
Mettre en place un workflow de production intégrant Millumin
S'adapter aux contraintes du temps réel
Centre(s)
- Voisins le Bretonneux (78)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Assistant / Assistante lumière
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Créateur / Créatrice lumière
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Lithographe
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Technicien / Technicienne lumière
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéaste
- Vidéo-jockey
- Vidéographiste
- Web designer
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Design d'interface utilisateur
- Dessin de détail
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes qualité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Photoshop
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés et contraintes d'impression
- Programmation de machine à commandes numériques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'accrochage
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de câblage
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types d'éclairages
- Types de projecteurs
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
- Électrotechnique
Formation proposée par : Oliverdy
À découvrir