Concepteur réalisateur en game art par New3dge
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1860 heures
En centre : 1440 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Bloc de compétence n 1 Commercialiser son expertise technique et artistique appliquée à l'environnement du jeu vidéo en temps réel
- Création d'un portfolio
- Création et gestion de sa carrière et de ses activités professionnelles
- Insertion professionnelle adaptée à ses qualifications et expériences
- Création et maintien d'un carnet d'adresses professionnelles
Bloc de compétence n 2 Encadrer et manager des équipes artistiques et techniques dans l'application d'une réalisation du jeu vidéo en temps réel:
- Analyser et étudier un projet pour définir le processus de réalisation et évaluer en compétences les besoins humains et technologiques
- Manager et coordonner les équipes artistiques et techniques
- Veiller aux respects des contraintes de production
- Conduire et manager le budget d'une réalisation globale
- Evaluer le temps de travail d'une production et au budget imparti
- Evaluer les ressources matérielles et humaines en termes de compétences et de répartitions des tâches
Bloc de compétence n 3 Conceptualiser, diriger et superviser une direction artistique appliquée à la production du jeu vidéo en temps réel
- Interpréter visuellement les envies et besoins d'un client
- Superviser l'aspect artistique global d'un projet sous contrainte d'une
- production ou respecter une commande artistique
- Définir le choix du style du rendu de commande (réaliste, semi réaliste,cartoon
- Définir le choix du genre (Science fiction, Heroic Fantasy, Contemporain...)
- Appliquer la réalisation de la bible visuelle
- Répondre à un cahier des charges en respectant les consignes et les idées du marché de la production du jeu vidéo en temps réel
Bloc de compétence n 4 Conceptualiser diriger et superviser une direction technique spécifique à l'application du jeu vidéo en temps réel
- Définir un pipeline de production qui couvre l'ensemble des aspects techniques liés à la conception du jeu vidéo exploitant moteurs de jeux vidéo en temps réels ou toutes technologies et logiciels nécessaires à la création du jeu.
- Superviser les équipes techniques et faire le lien avec les équipes artistiques
- Veiller et optimiser les outils et le moteur exploités dans la mise en production
Bloc de compétence n 5 Diriger une production 2D et 3D appliquée au jeu vidéo en temps réel
- Diriger la production des contenus 2D et 3D
- Superviser et veiller aux respects des mises en oeuvre par les directions techniques et artistiques
- Avoir une expertise sur l'ensemble des logiciels, plugins et moteurs
- Faire respecter et diriger les contraintes techniques de l'ensemble du processus de production du contenu visuel 2D et 3D
- Veiller à ce que chaque des éléments graphiques créés par l'équipe respecte les contraintes moteur et l'optimisation mémoire (retopologie de la géométrie 3D)
- Création d'un portfolio
- Création et gestion de sa carrière et de ses activités professionnelles
- Insertion professionnelle adaptée à ses qualifications et expériences
- Création et maintien d'un carnet d'adresses professionnelles
Bloc de compétence n 2 Encadrer et manager des équipes artistiques et techniques dans l'application d'une réalisation du jeu vidéo en temps réel:
- Analyser et étudier un projet pour définir le processus de réalisation et évaluer en compétences les besoins humains et technologiques
- Manager et coordonner les équipes artistiques et techniques
- Veiller aux respects des contraintes de production
- Conduire et manager le budget d'une réalisation globale
- Evaluer le temps de travail d'une production et au budget imparti
- Evaluer les ressources matérielles et humaines en termes de compétences et de répartitions des tâches
Bloc de compétence n 3 Conceptualiser, diriger et superviser une direction artistique appliquée à la production du jeu vidéo en temps réel
- Interpréter visuellement les envies et besoins d'un client
- Superviser l'aspect artistique global d'un projet sous contrainte d'une
- production ou respecter une commande artistique
- Définir le choix du style du rendu de commande (réaliste, semi réaliste,cartoon
- Définir le choix du genre (Science fiction, Heroic Fantasy, Contemporain...)
- Appliquer la réalisation de la bible visuelle
- Répondre à un cahier des charges en respectant les consignes et les idées du marché de la production du jeu vidéo en temps réel
Bloc de compétence n 4 Conceptualiser diriger et superviser une direction technique spécifique à l'application du jeu vidéo en temps réel
- Définir un pipeline de production qui couvre l'ensemble des aspects techniques liés à la conception du jeu vidéo exploitant moteurs de jeux vidéo en temps réels ou toutes technologies et logiciels nécessaires à la création du jeu.
- Superviser les équipes techniques et faire le lien avec les équipes artistiques
- Veiller et optimiser les outils et le moteur exploités dans la mise en production
Bloc de compétence n 5 Diriger une production 2D et 3D appliquée au jeu vidéo en temps réel
- Diriger la production des contenus 2D et 3D
- Superviser et veiller aux respects des mises en oeuvre par les directions techniques et artistiques
- Avoir une expertise sur l'ensemble des logiciels, plugins et moteurs
- Faire respecter et diriger les contraintes techniques de l'ensemble du processus de production du contenu visuel 2D et 3D
- Veiller à ce que chaque des éléments graphiques créés par l'équipe respecte les contraintes moteur et l'optimisation mémoire (retopologie de la géométrie 3D)
Objectifs
Le métier de Concepteur
- trice Réalisateur
- trice Game Art se positionne sur des techniques d'optimisation experte
dans le but de pouvoir afficher le contenu développé en temps réel.
Les activités visées par le certificat sont:
- Character Artist (Créateur de personnage 3D) :
Création d'un personnage en 3D, du concept à l'intégration dans un moteur de jeu en temps réel, et capable de
s'adapter à différents styles visuels. Il est sous la responsabilité du DA et du Lead Chara Artist.
- Environment Artist (Créateur de décors 3D) :
Création d'un environnement en 3D, du concept à l'intégration dans un moteur de jeu en temps réel, et capable de
s'adapter à différents styles visuels. Il est sous la responsabilité du DA et du Lead Environment Artist.
- Technical Artist (travail de lien entre le travail artistique et la programmation) :
Création des solutions et outils pour économiser des ressources moteur.
- Animation : développement d'un squelette adapté aux besoins de la production et des outils liés à l'animation
faciale.
- Shaders : création de matériaux complexes et optimisés dans le moteur.
- FX : création des effets spéciaux, dans le moteur
- Post effects : calibrage de l'image à l'aide des outils moteurs.
- Création de scripts : programmation de scripts afin de simplifier les actions durant la production.
- trice Réalisateur
- trice Game Art se positionne sur des techniques d'optimisation experte
dans le but de pouvoir afficher le contenu développé en temps réel.
Les activités visées par le certificat sont:
- Character Artist (Créateur de personnage 3D) :
Création d'un personnage en 3D, du concept à l'intégration dans un moteur de jeu en temps réel, et capable de
s'adapter à différents styles visuels. Il est sous la responsabilité du DA et du Lead Chara Artist.
- Environment Artist (Créateur de décors 3D) :
Création d'un environnement en 3D, du concept à l'intégration dans un moteur de jeu en temps réel, et capable de
s'adapter à différents styles visuels. Il est sous la responsabilité du DA et du Lead Environment Artist.
- Technical Artist (travail de lien entre le travail artistique et la programmation) :
Création des solutions et outils pour économiser des ressources moteur.
- Animation : développement d'un squelette adapté aux besoins de la production et des outils liés à l'animation
faciale.
- Shaders : création de matériaux complexes et optimisés dans le moteur.
- FX : création des effets spéciaux, dans le moteur
- Post effects : calibrage de l'image à l'aide des outils moteurs.
- Création de scripts : programmation de scripts afin de simplifier les actions durant la production.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : New3dge
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