BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ASPECT (CFA)
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 1860 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante
étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :Institutions
et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales,
médico
- sociales et de la protection sociale) : cadre politique,
juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et
sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de
fonctionnementPublics : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutionsPrestations
et services : notions de prestations de services, diversité des
prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations,
offre de servicesTechniques de l'information et de la
communication professionnelle : théories et modèles de la communication,
éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes
d'information et de communication du secteur sanitaire et socialRelations
de travail et gestion des ressources humaines : les organisations dans
les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail,
relations individuelles de travail, gestion des ressources humainesTechniques
de gestion administratives et financières : gestion documentaire ;
techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ;
comptabilité financièreMéthodologies appliquées au secteur
sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales) :
introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche
de projet, démarche qualité.
étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :Institutions
et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales,
médico
- sociales et de la protection sociale) : cadre politique,
juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et
sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de
fonctionnementPublics : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutionsPrestations
et services : notions de prestations de services, diversité des
prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations,
offre de servicesTechniques de l'information et de la
communication professionnelle : théories et modèles de la communication,
éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes
d'information et de communication du secteur sanitaire et socialRelations
de travail et gestion des ressources humaines : les organisations dans
les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail,
relations individuelles de travail, gestion des ressources humainesTechniques
de gestion administratives et financières : gestion documentaire ;
techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ;
comptabilité financièreMéthodologies appliquées au secteur
sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales) :
introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche
de projet, démarche qualité.
Objectifs
Le titulaire du BTS SP3S est l'interlocuteur privilégié de
l'usager. Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des
services adaptés, assure la gestion de son dossier. Il travaille en
étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les
travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, en tant que
gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale.Le
titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles,
structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de
la jeunesse, établissements médico
- sociaux, entreprises d'aide à la
personne...Qu'il intervienne en tant que
gestionnaire conseil , assistant médical ou conseiller d'action
sociale , il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui
l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la
démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite
collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs
sociaux et les partenaires institutionnels.
l'usager. Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des
services adaptés, assure la gestion de son dossier. Il travaille en
étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les
travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, en tant que
gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale.Le
titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles,
structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de
la jeunesse, établissements médico
- sociaux, entreprises d'aide à la
personne...Qu'il intervienne en tant que
gestionnaire conseil , assistant médical ou conseiller d'action
sociale , il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui
l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la
démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite
collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs
sociaux et les partenaires institutionnels.
Centre(s)
- Goux (39)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ASPECT (CFA)
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