Licence mention sciences de l'éducation par Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentatio
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 304 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE1. Enseignements fondamentaux/n
11. Clinique des groupes et des institutions /n
12. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent /n
1.3 Histoire de l'Education, des idées et courants pédagogiques /n
UE 2 - Méthodologies de la recherche/n
21. Approches quantitatives, statistiques et traitement de données /n
22. Approches qualitatives et analyse de contenu en sciences/n
humaines/n
UE 3 - Problématiques éducatives/n
31. Famille et Socialisation /n
32. Des Neurosciences aux apprentissages /n
/n
SEMESTRE 6 ECTS/n
UE 4 - Enseignements fondamentaux (2)/n
41. Philosophie de l'Education /n
42. Ecole et Socialisation /n
43. Organisation des apprentissages scolaires : perspectives/n
internationales/n
UE 5 - Recherche et évaluation en Sciences de l'Education/n
51. Pratiques de la recherche et rédaction d'un mémoire /n
52. Les technologies de l'information et de la communication au service de/n
l'enseignement/n
UE 6 - Education et contexte socioéconomique actuel/n
61. Economie de l'Education /n
62. Ethique et éducation interculturelle/n
11. Clinique des groupes et des institutions /n
12. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent /n
1.3 Histoire de l'Education, des idées et courants pédagogiques /n
UE 2 - Méthodologies de la recherche/n
21. Approches quantitatives, statistiques et traitement de données /n
22. Approches qualitatives et analyse de contenu en sciences/n
humaines/n
UE 3 - Problématiques éducatives/n
31. Famille et Socialisation /n
32. Des Neurosciences aux apprentissages /n
/n
SEMESTRE 6 ECTS/n
UE 4 - Enseignements fondamentaux (2)/n
41. Philosophie de l'Education /n
42. Ecole et Socialisation /n
43. Organisation des apprentissages scolaires : perspectives/n
internationales/n
UE 5 - Recherche et évaluation en Sciences de l'Education/n
51. Pratiques de la recherche et rédaction d'un mémoire /n
52. Les technologies de l'information et de la communication au service de/n
l'enseignement/n
UE 6 - Education et contexte socioéconomique actuel/n
61. Economie de l'Education /n
62. Ethique et éducation interculturelle/n
Objectifs
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;/n
- combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l'éducation pour élaborer cette problématique./n
- Mettre en oeuvre les outils et méthodes d'analyse adéquats pour traiter une problématique d'éducation ou d'enseignement :/n
- mettre en oeuvre un protocole de recueil de données ;/n
- traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;/n
- rédiger un compte rendu d'observation ;/n
- réaliser un rapport complet et synthétique./n /n /n
- Analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges de formation.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;/n
- combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l'éducation pour élaborer cette problématique./n
- Mettre en oeuvre les outils et méthodes d'analyse adéquats pour traiter une problématique d'éducation ou d'enseignement :/n
- mettre en oeuvre un protocole de recueil de données ;/n
- traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;/n
- rédiger un compte rendu d'observation ;/n
- réaliser un rapport complet et synthétique./n /n /n
- Analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges de formation.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Centre(s)
- Craponne (69)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chef d'établissement du premier degré
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'internat
- Répétiteur / Répétitrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Catalan
- Chinois
- Coréen
- Croate
- Danois
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion des fonds documentaires
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentatio
À découvrir