BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) par LYCEE PRIVE SAINT-JEAN / CFP NOTRE DAME-SAINT JEAN
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Equivalence pour les modules d'enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie générale, économie d'entreprise), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Economie monétaire et bancaire
- droit général et bancaire : les marchés des capitaux, les institutions monétaires européennes, les fonctions économiques, les institutions financières et économiques internationales, les pouvoirs publics/privés économiques, le statut des établissements bancaires, les organes de contrôle, les lois et règlements du secteur bancaire, la personnalité juridique et ses éléments, les personnes physiques/morales, droit commercial, les régimes matrimoniaux, les successions et les donations, droit de la propriété, les opérations et services bancaires, le traitement des moyens de paiement, la protection du consommateur et de l'acheteur à crédit, traitement des difficultés de paiement.
- Gestion de la clientèle et communication professionnelle : veille et recherche d'informations, analyse du fonds de commerce, gestion et développement d'un portefeuille de clients, le plan d'action commerciale, l'approche bancaire de l'acte de vente et de la négociation commerciale, l'analyse des résultats.
- Techniques bancaires du marchés des particuliers : la présentation du marché des particuliers, la fiscalité des particuliers, l'ouverture du compte et sa gestion, les moyens de paiements et leurs réglementations, les clôtures de compte, les produits et services liés au compte, la vente des produits d'épargne bancaire, le marchés financiers et les produits financiers (actions, obligations, OPCVM etc.), la vente de crédits, la vente de produits d'assurance, la gestion des risques et les éléments de mathématiques financières (taux fixes, variables, TEG etc.).
- Actions bancaires appliquées : il s'agit, pour l'essentiel, de travaux dirigés assurés par le professeur chargé de l'économie monétaire et bancaire
- droit général et bancaire en 1re année, et par le professeur chargé de la gestion de la clientèle et communication professionnelle en 2e année. Cet enseignement prépare à aux épreuves de l'examen E6 conduite et présentation d'activité professionnelles qui valident l'acquisition de connaissance transversales et d'un comportement professionnel issu du stage.
- Aide à la vie professionnelle : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen.NB : pour les élèves non issus de STG, 3 h par semaine en 1re année sont consacrées aux enseignements économiques et juridiques de base, aux outils bureautiques, aux techniques commerciales, comptables et administratives.
- Economie monétaire et bancaire
- droit général et bancaire : les marchés des capitaux, les institutions monétaires européennes, les fonctions économiques, les institutions financières et économiques internationales, les pouvoirs publics/privés économiques, le statut des établissements bancaires, les organes de contrôle, les lois et règlements du secteur bancaire, la personnalité juridique et ses éléments, les personnes physiques/morales, droit commercial, les régimes matrimoniaux, les successions et les donations, droit de la propriété, les opérations et services bancaires, le traitement des moyens de paiement, la protection du consommateur et de l'acheteur à crédit, traitement des difficultés de paiement.
- Gestion de la clientèle et communication professionnelle : veille et recherche d'informations, analyse du fonds de commerce, gestion et développement d'un portefeuille de clients, le plan d'action commerciale, l'approche bancaire de l'acte de vente et de la négociation commerciale, l'analyse des résultats.
- Techniques bancaires du marchés des particuliers : la présentation du marché des particuliers, la fiscalité des particuliers, l'ouverture du compte et sa gestion, les moyens de paiements et leurs réglementations, les clôtures de compte, les produits et services liés au compte, la vente des produits d'épargne bancaire, le marchés financiers et les produits financiers (actions, obligations, OPCVM etc.), la vente de crédits, la vente de produits d'assurance, la gestion des risques et les éléments de mathématiques financières (taux fixes, variables, TEG etc.).
- Actions bancaires appliquées : il s'agit, pour l'essentiel, de travaux dirigés assurés par le professeur chargé de l'économie monétaire et bancaire
- droit général et bancaire en 1re année, et par le professeur chargé de la gestion de la clientèle et communication professionnelle en 2e année. Cet enseignement prépare à aux épreuves de l'examen E6 conduite et présentation d'activité professionnelles qui valident l'acquisition de connaissance transversales et d'un comportement professionnel issu du stage.
- Aide à la vie professionnelle : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen.NB : pour les élèves non issus de STG, 3 h par semaine en 1re année sont consacrées aux enseignements économiques et juridiques de base, aux outils bureautiques, aux techniques commerciales, comptables et administratives.
Objectifs
Le BTS banque forme des chargés de clientèle pour les établissements bancaires ou financiers. Rompus aux techniques bancaires, ces commerciaux possèdent également un bagage technique, économique, juridique et fiscal. Pour proposer des produits répondant à la situation et aux besoins des prospects, ils utilisent quotidiennement les outils et technologies de l'information et de la communication nécessaires à leur mission : tableurs, intranets, base de données clients...A propos de l'option :L'option marché des particuliers forme des conseillers capables d'établir et de promouvoir une offre de produits et de services personnalisée. Ces professionnels sont chargés de réaliser les opérations liées aux comptes, à l'épargne, aux crédits et à la gestion des risques.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire
- Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
- Chargé / Chargée de clientèle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
- Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
- Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
- Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
- Chargé / Chargée de gestion bancaire
- Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
- Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
- Conseiller / Conseillère en produit épargne
- Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
- Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
- Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
- Courtier / Courtière en prêts immobiliers
- Gestionnaire de clientèle bancaire
Compétence(s)
- Analyse comptable et financière
- Analyse des risques financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit fiscal
- Logiciel de gestion clients
- Marché des entreprises
- Marketing / Mercatique
- Modes de paiement
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de transfert de devises
- Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
- Produits d'assurance vie
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Spécificités juridiques des professions libérales
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : LYCEE PRIVE SAINT-JEAN / CFP NOTRE DAME-SAINT JEAN
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