L'artiste pluridisciplinaire, l'artiste de comédie musicale par Les inclassables
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 872 heures
En centre : 872 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Nous proposons une formation de 9 mois à l'année selon un cursus de 3 ans.
Il est possible d'intégrer la formation tout au long de l'année (session en cours) et ce pour des durées inférieures à 9 mois.
La formation propose d'acquérir ou dynamiser les outils de l'artiste que sont le corps, la voix et l'imaginaire. Le programme pédagogique est construit à partir des objectifs de la formation.
Toutes les disciplines de la scène sont envisagées selon une pédagogie verticale qui permet à l'élève d'intégrer les points communs entre les disciplines et ainsi de faire une synthèse de toutes les techniques.
L'apprentissage de la scène constitue l'un de nos objectifs pédagogiques essentiels. Régulièrement, les élèves de l'atelier, s'ils sont au point, pourront être présentés au public afin que les enjeux artistiques puissent être directement évalués et développés.
Programme de formation :
Trois disciplines majeures : le chant, le théâtre et le travail du corps notamment par la danse constituent les axes fondamentaux de notre programme de formation. D'autres disciplines variées viennent ensuite enrichir ce socle de compétences.
Notre formation s'articule en modules, autour d'un atelier principal de comédie musicale appelé Tronc commun . Un cursus personnalisé est établi en fonction des besoins de chaque stagiaire, qui opte pour les modules correspondant à ses objectifs de formation.
Atelier de comédie musicale : 9h / semaine
Travail de la danse, du chant et du théâtre au travers de chorégraphies, de scènes chantées mais aussi travail d'interprétation de textes et de chansons solo.
Corps : 3h / semaine
Construire le corps, le maîtriser au travers de différentes techniques (yoga, qi gong, tai chi, pilates, feldenkrais...).
Théâtre : 3h / semaine
Développer la mise en jeu du corps et la construction de personnage au travers du masque neutre, Commedia Dell'Arte, clown, mémoire sensorielle, improvisations, textes...
Interprétation : 3h / semaine
Cet atelier, permet d'approfondir le domaine de l'interprétation en danse, chant et/ou en théâtre.
Perfectionnement : 3h / semaine
Essentiellement prévu pour les 3ème cycle, ce cours viendra renforcer le travail dans l'une des disciplines majeures avec une exigence absolue : celle du résultat professionnel. Des master class ainsi que des créations et répétitions de spectacle en seront aussi l'objet.
Harmonie : 3h / semaine
1h de théorie musicale, et 2h de mise en pratique sur des harmonies vocales.
Claquettes : 1h / semaine
Pédagogie: 3h / mois
Les élèves intéressés par l'enseignement peuvent suivre un atelier de pédagogie où seront transmis les fondamentaux de l'enseignement de la danse, du chant et du théâtre à un jeune public.
Cours de chant particuliers : 1h à la demande pour les stagiaires.
Il est possible d'intégrer la formation tout au long de l'année (session en cours) et ce pour des durées inférieures à 9 mois.
La formation propose d'acquérir ou dynamiser les outils de l'artiste que sont le corps, la voix et l'imaginaire. Le programme pédagogique est construit à partir des objectifs de la formation.
Toutes les disciplines de la scène sont envisagées selon une pédagogie verticale qui permet à l'élève d'intégrer les points communs entre les disciplines et ainsi de faire une synthèse de toutes les techniques.
L'apprentissage de la scène constitue l'un de nos objectifs pédagogiques essentiels. Régulièrement, les élèves de l'atelier, s'ils sont au point, pourront être présentés au public afin que les enjeux artistiques puissent être directement évalués et développés.
Programme de formation :
Trois disciplines majeures : le chant, le théâtre et le travail du corps notamment par la danse constituent les axes fondamentaux de notre programme de formation. D'autres disciplines variées viennent ensuite enrichir ce socle de compétences.
Notre formation s'articule en modules, autour d'un atelier principal de comédie musicale appelé Tronc commun . Un cursus personnalisé est établi en fonction des besoins de chaque stagiaire, qui opte pour les modules correspondant à ses objectifs de formation.
Atelier de comédie musicale : 9h / semaine
Travail de la danse, du chant et du théâtre au travers de chorégraphies, de scènes chantées mais aussi travail d'interprétation de textes et de chansons solo.
Corps : 3h / semaine
Construire le corps, le maîtriser au travers de différentes techniques (yoga, qi gong, tai chi, pilates, feldenkrais...).
Théâtre : 3h / semaine
Développer la mise en jeu du corps et la construction de personnage au travers du masque neutre, Commedia Dell'Arte, clown, mémoire sensorielle, improvisations, textes...
Interprétation : 3h / semaine
Cet atelier, permet d'approfondir le domaine de l'interprétation en danse, chant et/ou en théâtre.
Perfectionnement : 3h / semaine
Essentiellement prévu pour les 3ème cycle, ce cours viendra renforcer le travail dans l'une des disciplines majeures avec une exigence absolue : celle du résultat professionnel. Des master class ainsi que des créations et répétitions de spectacle en seront aussi l'objet.
Harmonie : 3h / semaine
1h de théorie musicale, et 2h de mise en pratique sur des harmonies vocales.
Claquettes : 1h / semaine
Pédagogie: 3h / mois
Les élèves intéressés par l'enseignement peuvent suivre un atelier de pédagogie où seront transmis les fondamentaux de l'enseignement de la danse, du chant et du théâtre à un jeune public.
Cours de chant particuliers : 1h à la demande pour les stagiaires.
Objectifs
La formation professionnelle de comédie musicale des Inclassables vise à former les artistes à la pluridisciplinarité. Adaptable à tous les parcours artistiques, elle permet de se former ou compléter sa formation dans les disciplines de la danse, du chant, du théâtre, et dans le délicat exercice de la chorégraphie chantée, propre aux comédies musicales et si riche en enseignements techniques et artistiques. Elle convient aux débutants comme aux artistes professionnels qui souhaitent ajouter de nouvelles cordes à leur arc et devenir des artistes complets.
Plusieurs objectifs sont ainsi visés à travers cette formation :
-se former
-se remettre à niveau
-compléter sa formation
-se perfectionner
Plusieurs objectifs sont ainsi visés à travers cette formation :
-se former
-se remettre à niveau
-compléter sa formation
-se perfectionner
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Altiste
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Artiste chorégraphique
- Artiste dramatique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Chorégraphe
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- DJ
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Disc-jockey
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Figurant / Figurante
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Gogo dancer
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Maître / Maîtresse de ballet
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Notateur / Notatrice en danse
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Personnage
- Personnage de Noël
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Saxophoniste
- Silhouette
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Voix off
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Comédie musicale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du conte
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédures de montage des projecteurs
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Styles musicaux
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mixage
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de relaxation
- Techniques de scratching
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de strip-tease
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Transposition de partition
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Les inclassables
À découvrir