CREATION ET PRESENTATION D'UN PROJET DE SERIE TV par Les Ateliers de l'Image et du Son
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1
Un contexte économique que l'auteur ne peut ignorer : histoire et économie de la série
Les tendances et les exigences d'un marché en perpétuelle mutation. Quelles séries trouvent leur place dans un marché tendu/ Quel projet pour quel diffuseur ?
Les différents formats ? Pour quel public ? : Des paramètres nécessaires à l'élaboration du concept.
Introduction à la sérialité : travail sur un genre et étude de cas : la sitcom / première étape de réflexion sur la création d'un projet de série.
Jour 2
Les codes et l'ADN d'une série
La série est ses spécificités : un art de la répétition
Le sujet : Exercices créatifs autour d'un univers à construire, méthodologie et ébauche pour la prémisse d'un concept de série.
Recherche de thématique
Jour 3
Le grand conflit central et les trois niveaux d'approche d'une série
Les promesses et le potentiel d'un concept
Atelier autour de la caractérisation d'une histoire.
Jour 4
Caractérisation des personnages de série TV
Etude de cas
Premiers éléments de caractérisation liés au concept
Atelier autour de la caractérisation d'un personnage
Jour 5
Rédaction d'un concept de série. L'accroche et les éléments qui le composent.
Organisation des idées et exemple de concept
SEMAINE 2
Jour 6
Introduction à la bible TV : Exemple de présentation et éléments nécessaires à sa constitution.
La bible tv et les éléments nécessaires à son élaboration
Atelier autour d'un projet personnel
Jour 7
Les schémas relationnels et les transformations
Elaboration d'un réseau de personnage
Jour 8
La note d'intention, synopsis, logline et autres éléments nécessaires à sa rédaction.
Jour 9
La structure dramatique/ les structures et les spécificités d'écritures de la série TV.
Jour 10
Finalisation d'une bible TV
Présentation et pitch
Un contexte économique que l'auteur ne peut ignorer : histoire et économie de la série
Les tendances et les exigences d'un marché en perpétuelle mutation. Quelles séries trouvent leur place dans un marché tendu/ Quel projet pour quel diffuseur ?
Les différents formats ? Pour quel public ? : Des paramètres nécessaires à l'élaboration du concept.
Introduction à la sérialité : travail sur un genre et étude de cas : la sitcom / première étape de réflexion sur la création d'un projet de série.
Jour 2
Les codes et l'ADN d'une série
La série est ses spécificités : un art de la répétition
Le sujet : Exercices créatifs autour d'un univers à construire, méthodologie et ébauche pour la prémisse d'un concept de série.
Recherche de thématique
Jour 3
Le grand conflit central et les trois niveaux d'approche d'une série
Les promesses et le potentiel d'un concept
Atelier autour de la caractérisation d'une histoire.
Jour 4
Caractérisation des personnages de série TV
Etude de cas
Premiers éléments de caractérisation liés au concept
Atelier autour de la caractérisation d'un personnage
Jour 5
Rédaction d'un concept de série. L'accroche et les éléments qui le composent.
Organisation des idées et exemple de concept
SEMAINE 2
Jour 6
Introduction à la bible TV : Exemple de présentation et éléments nécessaires à sa constitution.
La bible tv et les éléments nécessaires à son élaboration
Atelier autour d'un projet personnel
Jour 7
Les schémas relationnels et les transformations
Elaboration d'un réseau de personnage
Jour 8
La note d'intention, synopsis, logline et autres éléments nécessaires à sa rédaction.
Jour 9
La structure dramatique/ les structures et les spécificités d'écritures de la série TV.
Jour 10
Finalisation d'une bible TV
Présentation et pitch
Objectifs
Etre capable de :
-Créer un concept de série TV
-Comprendre les enjeux d'un marché en pleine mutation (série TV, web série etc )
-Créer un concept de série TV
-Comprendre les enjeux d'un marché en pleine mutation (série TV, web série etc )
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Artiste dramatique
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Comédien / Comédienne
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conteur / Conteuse
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Figurant / Figurante
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Personnage
- Personnage de Noël
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Silhouette
- Tourneur / Tourneuse spectacle
- Voix off
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de relaxation
- Techniques de tournage
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques du dessin animé
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Les Ateliers de l'Image et du Son
À découvrir