D.E de professeur de Musique par VAE par Le Pont Supérieur
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
1. Recevabilité (Livret 1) : Une quantité d'expérience dans la discipline, le domaine et l'option2. Faisabilité : La possibilité pour le centre d'organiser un entretien de validation pour la session en cours3. Présentation des acquis (Livret 2 et entretien de validation) : Un niveau d'expertise par rapport à l'ensemble des attendus du diplôme4. Suite à l'entretien de validation : Obtention du diplôme ou parcours complémentaire.
Objectifs
Le Diplôme d'Etat de professeur de musique est une certification professionnelle relevant du ministère chargé de la Culture, de niveau II (180 ects).Il ne s'agit pas du diplôme de tout type d'enseignement musical dans tout type de contexte. Il est référé principalement à deux types de structures identifiées dans l'annexe de l'arrêté du 5 mai 2011 : Les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales et Les écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion .En l'absence d'expérience dans au moins l'un ou l'autre de ces contextes il est tout à fait déconseillé de s'engager dans une démarche de VAE
- DE. D'autres voies d'accès au diplôme existent (formation initiale, formation continue).Il n'existe pas de Diplôme d'Etat de tel ou tel instrument, qui serait pratiqué ou enseigné de manière générique (sans ancrage dans une esthétique en particulier). Le Diplôme d'Etat certifie un niveau d'expertise spécifiquement pour une discipline, un domaine (esthétique) et une option. De ce fait :o En cas d'expériences professionnelles et d'expertise dans plusieurs domaines musicaux, il est envisageable de présenter plusieurs demandes de VAE
- DE, simultanément ou successivement.o En cas d'inadéquation entre cette spécialisation dans un domaine (esthétique) et l'expérience professionnelle personnelle, la pertinence de la démarche de VAE
- DE est très probablement à questionner. Une même demande de VAE
- DE ne peut concerner qu'une seule option pour un seul domaine d'une seule discipline.Le Diplôme d'Etat est défini par un référentiel d'activité et de certification. Celui
- ci liste l'ensemble des attendus qui doivent être validés pour accéder à la certification.
- DE. D'autres voies d'accès au diplôme existent (formation initiale, formation continue).Il n'existe pas de Diplôme d'Etat de tel ou tel instrument, qui serait pratiqué ou enseigné de manière générique (sans ancrage dans une esthétique en particulier). Le Diplôme d'Etat certifie un niveau d'expertise spécifiquement pour une discipline, un domaine (esthétique) et une option. De ce fait :o En cas d'expériences professionnelles et d'expertise dans plusieurs domaines musicaux, il est envisageable de présenter plusieurs demandes de VAE
- DE, simultanément ou successivement.o En cas d'inadéquation entre cette spécialisation dans un domaine (esthétique) et l'expérience professionnelle personnelle, la pertinence de la démarche de VAE
- DE est très probablement à questionner. Une même demande de VAE
- DE ne peut concerner qu'une seule option pour un seul domaine d'une seule discipline.Le Diplôme d'Etat est défini par un référentiel d'activité et de certification. Celui
- ci liste l'ensemble des attendus qui doivent être validés pour accéder à la certification.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Le Pont Supérieur
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