Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle ADVP par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 168 heures
En centre : 168 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les compétences acquises par cette certification se répartissent sur trois niveaux : niveau intial I, niveau intermédiaire II, niveau confirmé III.
- Niveau initial (I)
Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la Démarche Educative Expérientielle :
Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité, là où elle en est dans sa recherche d'emploi.
Permettre à la personne accompagnée d'évaluer ce qui lui manque pour optimiser ses chances de trouver un emploi.
Accompagner la personne dans un processus de validation de son projet.
Amener la personne à construire des outils de recherche d'emploi qui lui soient propres.
Permettre à la personne accompagnée d'explorer le marché du travail, d'initier des contacts, en lien avec l'emploi recherché.
Permettre à la personne accompagnée de diversifier ses pistes de recherche.
Permettre à la personne de construire, développer et utiliser son réseau relationnel à des fins professionnelles.
Accompagner la personne dans la construction d'un plan d'action et dans la mise en place des actions nécessaires à sa recherche d'emploi.?
Niveau intermédiaire (II) :
II A
- Animer et accompagner des groupes en utilisant la méthode, les outils de la DEE/ADVP et la pédagogie expérientielle
Identifier les différentes étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre les articulations.
Présenter une séquence pédagogique en utilisant la méthode et les outils de la DEE. Définir des objectifs et des consignes de travail à un groupe.
Organiser le travail d'un groupe de personnes en s'appuyant sur la pédagogie expérientielle.
Développer les attitudes adaptées à la pédagogie expérientielle.
II B
- Accompagner une personne dans sa recherche d'emploi à travers l'explicitation et la valorisation de ses expériences.
Connaître le sens méthodologique et théorique des techniques d'aide à l'explicitation.
Poser un cadre de communication avec la personne accompagnée.
Guider avec les techniques et outils de l'explicitation (évocation, types de verbalisation, questionnement, reformulation, ajustement verbal et non verbal).
Faire verbaliser l'expérience.
Prendre en compte les dimensions temporelles présentes dans l'explicitation.
Accompagner l'énonciation d'un savoir
- faire pour permettre à la personne de l'expliciter afin de dégager les compétences mises en oeuvre et de prendre conscience des savoirs, savoir
- faire et savoir
- être présents dans l'action
Amener la personne à diversifier ses pistes de recherche, à transférer ses compétences, l'engager dans un processus de validation de ses acquis (VAE).
Niveau confirmé (III)
Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d'accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité
- Niveau initial (I)
Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la Démarche Educative Expérientielle :
Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité, là où elle en est dans sa recherche d'emploi.
Permettre à la personne accompagnée d'évaluer ce qui lui manque pour optimiser ses chances de trouver un emploi.
Accompagner la personne dans un processus de validation de son projet.
Amener la personne à construire des outils de recherche d'emploi qui lui soient propres.
Permettre à la personne accompagnée d'explorer le marché du travail, d'initier des contacts, en lien avec l'emploi recherché.
Permettre à la personne accompagnée de diversifier ses pistes de recherche.
Permettre à la personne de construire, développer et utiliser son réseau relationnel à des fins professionnelles.
Accompagner la personne dans la construction d'un plan d'action et dans la mise en place des actions nécessaires à sa recherche d'emploi.?
Niveau intermédiaire (II) :
II A
- Animer et accompagner des groupes en utilisant la méthode, les outils de la DEE/ADVP et la pédagogie expérientielle
Identifier les différentes étapes d'un apprentissage expérientiel, en comprendre les articulations.
Présenter une séquence pédagogique en utilisant la méthode et les outils de la DEE. Définir des objectifs et des consignes de travail à un groupe.
Organiser le travail d'un groupe de personnes en s'appuyant sur la pédagogie expérientielle.
Développer les attitudes adaptées à la pédagogie expérientielle.
II B
- Accompagner une personne dans sa recherche d'emploi à travers l'explicitation et la valorisation de ses expériences.
Connaître le sens méthodologique et théorique des techniques d'aide à l'explicitation.
Poser un cadre de communication avec la personne accompagnée.
Guider avec les techniques et outils de l'explicitation (évocation, types de verbalisation, questionnement, reformulation, ajustement verbal et non verbal).
Faire verbaliser l'expérience.
Prendre en compte les dimensions temporelles présentes dans l'explicitation.
Accompagner l'énonciation d'un savoir
- faire pour permettre à la personne de l'expliciter afin de dégager les compétences mises en oeuvre et de prendre conscience des savoirs, savoir
- faire et savoir
- être présents dans l'action
Amener la personne à diversifier ses pistes de recherche, à transférer ses compétences, l'engager dans un processus de validation de ses acquis (VAE).
Niveau confirmé (III)
Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d'accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité
Objectifs
Cette certification vise l'acquisition, par les professionnels de l'accompagnement et du conseil, de compétences leur permettant d'utiliser la démarche éducative expérientielle (DEE/ADVP) dans les prestations d'accompagnement vers l'emploi et de maintien dans l'emploi. En plus de ces compétences, les professionnels (conseiller, formateur, coach, psychologue du travail, etc) acquièrent une méthode, des techniques et des outils qui encouragent l'autonomie de la personne et la rendent actrice de sa recherche d'emploi ou dans le maintien de son employabilité. Cette certification leur permet d'animer des ateliers, d'accompagner (en entretien individuel ou en groupe) ou de coacher des personnes, de la validation du projet jusqu'à la reprise d'un emploi, quels que soient les dispositifs sur lesquels ils interviennent.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Chef des travaux pénitentiaires
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Génie civil
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Productique
- Produits alimentaires
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements d'imprimerie
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Le Patio formation
À découvrir