Repenser ses pratiques pour agir dans le travail social par LE CONTREPIED
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 25 heures
En centre : 25 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenus :
La posture et les intentions professionnelles dans le travail social ; les techniques de réunions et de dynamique de groupe ; l'interaction personne/milieu ; l'histoire des fondamentaux de l'associatif et de l'éducation populaire en regard de la thématique du travail social ; les différents niveaux, temps, freins, injonctions et leviers de la participation ; les techniques favorisant la mobilisation ; la communication ; Outils et démarches participatives utilisées par la coopérative Le Contrepied.
Moyens pédagogiques : Ce stage privilégiera les méthodes actives d'apprentissage
- travail en petits groupes, expérimentation, arpentage d'un livre, énergizers, débats mouvants...
- et le lien permanent avec le réel, en partant des contextes de travail des participants et de l'analyse collective de situations. Il intégrera des temps d'expression des ressentis, et s'ajustera aux besoins des stagiaires. Le stage prévoit des apports théoriques par les formateur
- ices.
Évaluation : Des bilans collectifs et individuels seront effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires.
La posture et les intentions professionnelles dans le travail social ; les techniques de réunions et de dynamique de groupe ; l'interaction personne/milieu ; l'histoire des fondamentaux de l'associatif et de l'éducation populaire en regard de la thématique du travail social ; les différents niveaux, temps, freins, injonctions et leviers de la participation ; les techniques favorisant la mobilisation ; la communication ; Outils et démarches participatives utilisées par la coopérative Le Contrepied.
Moyens pédagogiques : Ce stage privilégiera les méthodes actives d'apprentissage
- travail en petits groupes, expérimentation, arpentage d'un livre, énergizers, débats mouvants...
- et le lien permanent avec le réel, en partant des contextes de travail des participants et de l'analyse collective de situations. Il intégrera des temps d'expression des ressentis, et s'ajustera aux besoins des stagiaires. Le stage prévoit des apports théoriques par les formateur
- ices.
Évaluation : Des bilans collectifs et individuels seront effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires.
Objectifs
Comment comprendre les différentes postures d'intervention sociale, leur sens, leur évolution et ce qu'elles soulèvent comme problématiques ? Quelle participation des habitant
- es ou des publics en difficultés ? Quelle place à l'éducation populaire ?
En explorant nos questionnements et en expérimentant différentes méthodes et outils, ce stage permet aux participants de développer leurs compétences en ré-interrogeant leur posture de travailleur
- euse social
- e
- s face à des publics dans la menée de leurs actions. Il s'agit de comprendre les enjeux et d'acquérir des techniques et des méthodes d'accompagnement et d'action.
- es ou des publics en difficultés ? Quelle place à l'éducation populaire ?
En explorant nos questionnements et en expérimentant différentes méthodes et outils, ce stage permet aux participants de développer leurs compétences en ré-interrogeant leur posture de travailleur
- euse social
- e
- s face à des publics dans la menée de leurs actions. Il s'agit de comprendre les enjeux et d'acquérir des techniques et des méthodes d'accompagnement et d'action.
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : LE CONTREPIED
À découvrir