FCIV - Formation de formateurs aux chants improvisés et à la voix spontanée par La Voix Source
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A
- Les repères pour l'animation de groupe.Objectif:Afin de mener à bien une animation de groupe, il faut pouvoir s'appuyer sur une lecture claire de ce qui va permette de cheminer avec le groupe. Les repères proposés lors de ce volet, vont vous permettre de créer l'entité groupe, et ainsi de pouvoir gérer et prendre les directions, les décisions qui amèneront votre groupe vers l'objectif que vous vous étiez fixé.Programme :o règles pour la parole entre participantso conduite à tenir d'une manière généraleo conduite à tenir lors des exerciceso le cadre, remarques préparatoires diverses, les phrases
- cléso points qui seront presque toujours à conservero la prise de pouvoiro mise en commun, feed
- backo l'intéraction inconsciente groupe/ responsables.....
B
- La pédagogie
- comment transmettre.TRANSMETTRE : FAIRE PASSER, COMMUNIQUER, PARTAGER, ENSEIGNER...Répondre à cet appel, écouter, considérer son envie, son besoin d'accompagner, de guider...Enseigner l'improvisation, c'est se confronter, accepter l'inconnu, le sien, et celui des personnes chargées de leur désir de pratiquer. Écouter, considérer, respecter les diverses manifestations de ce désir souvent empreint de peurs (repli, refus, agitation, enthousiasme excessif...), appeler à la présence à soi, à l'attention, à la reconnaissance sans jugement de ce qui est, dans l'instant. S'intéresser à ce qui se présente pour que puissent se vivre les sensations, les sentiments, les émotions, pour oeuvrer à l'émergence d'une forme vocale.Enseigner l'improvisation, c'est aussi donner des outils de reconnaissance et d'acquisition d'un certain nombre d'éléments qui facilitent le modelage vocal, qui organisent la musique. L'élément fondamental étant l'écoute, il n'en demeure pas moins important de s'entrainer à la pratique du rythme et de l'harmonie......
C
- La Grille de lecture autour des exercices.Programme :Mettre en relation l'écoute, le rythme et l'harmonie :les fondamentaux :o le silence : l'origine !o l'imaginaire : le berceau !o le corps : le garant !o La relation d'ancrage à la terre/ La détente / La vague inspir
- expir/ Le mouvement ou la posture en lien avec le geste vocalo Rythme : pressentir_sentir_consolider_utiliser_entendre comment se placer_ jouer! ....
- Les repères pour l'animation de groupe.Objectif:Afin de mener à bien une animation de groupe, il faut pouvoir s'appuyer sur une lecture claire de ce qui va permette de cheminer avec le groupe. Les repères proposés lors de ce volet, vont vous permettre de créer l'entité groupe, et ainsi de pouvoir gérer et prendre les directions, les décisions qui amèneront votre groupe vers l'objectif que vous vous étiez fixé.Programme :o règles pour la parole entre participantso conduite à tenir d'une manière généraleo conduite à tenir lors des exerciceso le cadre, remarques préparatoires diverses, les phrases
- cléso points qui seront presque toujours à conservero la prise de pouvoiro mise en commun, feed
- backo l'intéraction inconsciente groupe/ responsables.....
B
- La pédagogie
- comment transmettre.TRANSMETTRE : FAIRE PASSER, COMMUNIQUER, PARTAGER, ENSEIGNER...Répondre à cet appel, écouter, considérer son envie, son besoin d'accompagner, de guider...Enseigner l'improvisation, c'est se confronter, accepter l'inconnu, le sien, et celui des personnes chargées de leur désir de pratiquer. Écouter, considérer, respecter les diverses manifestations de ce désir souvent empreint de peurs (repli, refus, agitation, enthousiasme excessif...), appeler à la présence à soi, à l'attention, à la reconnaissance sans jugement de ce qui est, dans l'instant. S'intéresser à ce qui se présente pour que puissent se vivre les sensations, les sentiments, les émotions, pour oeuvrer à l'émergence d'une forme vocale.Enseigner l'improvisation, c'est aussi donner des outils de reconnaissance et d'acquisition d'un certain nombre d'éléments qui facilitent le modelage vocal, qui organisent la musique. L'élément fondamental étant l'écoute, il n'en demeure pas moins important de s'entrainer à la pratique du rythme et de l'harmonie......
C
- La Grille de lecture autour des exercices.Programme :Mettre en relation l'écoute, le rythme et l'harmonie :les fondamentaux :o le silence : l'origine !o l'imaginaire : le berceau !o le corps : le garant !o La relation d'ancrage à la terre/ La détente / La vague inspir
- expir/ Le mouvement ou la posture en lien avec le geste vocalo Rythme : pressentir_sentir_consolider_utiliser_entendre comment se placer_ jouer! ....
Objectifs
Afin de mener à bien une animation de groupe, il faut pouvoir s'appuyer sur une lecture claire de ce qui va permette de cheminer avec le groupe. Les repères proposés lors de cette formation, vont vous permettre de créer l'entité groupe, et ainsi de pouvoir gérer et prendre les directions, les décisions qui amèneront votre groupe vers l'objectif que vous vous étiez fixé.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : La Voix Source
À découvrir