Concevez vos contenus e-learning par ISTF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 6 heures
En centre : 6 heures
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Description générale
1)Introduction
a.Accueil de participants
b.Tour de table
c.Présentation des objectifs de la formation
2)Les différences entre la conception présentielle et e
- learning
a.Exercice 1 : mon module de rêve
b.Les différences pour l'apprenant
c.Les différences pour le formateur
d.Comment compenser l'absence du formateur ?
e.Le module idéal
3)Les étapes de production d'un contenu e
- learning
a.Exercice 2 : comment organiseriez
- vous la production d'une ressource ?
b.Les étapes d'un projet de formation e
- learning
c.Exercice 2 (suite) : qui fait quoi ?
d.Les compétences et les acteurs d'un projet de formation e
- learning
e.La pédagogie adaptée au e
- learning
f.Quiz : les différentes pédagogies en e
- learning
4)Situer les phases de scénarisation et storyboarding d'une ressource e
- learning
a.Scénarisation d'un e
- learning
-Principes
-Image à retenir
-Les étapes
b.Taxonomie de Bloom
c.Exercice : réalisation d'un scénario e
- learning
d.Présentation des scénarios conçus
e.Storyboarding d'un e
- learning
-Principes
-Image à retenir
-Les étapes
f.Exercice : réalisation d'un storyboard
g.Présentation des écrans produits
h.Les points essentiels à retenir
5)Conclusion
6)Evaluation à chaud
a.Accueil de participants
b.Tour de table
c.Présentation des objectifs de la formation
2)Les différences entre la conception présentielle et e
- learning
a.Exercice 1 : mon module de rêve
b.Les différences pour l'apprenant
c.Les différences pour le formateur
d.Comment compenser l'absence du formateur ?
e.Le module idéal
3)Les étapes de production d'un contenu e
- learning
a.Exercice 2 : comment organiseriez
- vous la production d'une ressource ?
b.Les étapes d'un projet de formation e
- learning
c.Exercice 2 (suite) : qui fait quoi ?
d.Les compétences et les acteurs d'un projet de formation e
- learning
e.La pédagogie adaptée au e
- learning
f.Quiz : les différentes pédagogies en e
- learning
4)Situer les phases de scénarisation et storyboarding d'une ressource e
- learning
a.Scénarisation d'un e
- learning
-Principes
-Image à retenir
-Les étapes
b.Taxonomie de Bloom
c.Exercice : réalisation d'un scénario e
- learning
d.Présentation des scénarios conçus
e.Storyboarding d'un e
- learning
-Principes
-Image à retenir
-Les étapes
f.Exercice : réalisation d'un storyboard
g.Présentation des écrans produits
h.Les points essentiels à retenir
5)Conclusion
6)Evaluation à chaud
Objectifs
Découvrir la méthodologie de conception d'une ressource de formation e
- learning : scénarisation pédagogique et storyboarding.
Objectifs pédagogiques :
-Identifier les différences entre la conception d'une ressource e
- learning et d'une formation présentielle
-Situer les phases de scénarisation et de storyboarding d'une ressource e
- learning et les acteurs associés
-Mettre en pratique les étapes de scénarisation et de storyboarding d'un module e
- learning
-Découvrir un processus d'industrialisation pour la conception d'une ressource e
- learning
- learning : scénarisation pédagogique et storyboarding.
Objectifs pédagogiques :
-Identifier les différences entre la conception d'une ressource e
- learning et d'une formation présentielle
-Situer les phases de scénarisation et de storyboarding d'une ressource e
- learning et les acteurs associés
-Mettre en pratique les étapes de scénarisation et de storyboarding d'un module e
- learning
-Découvrir un processus d'industrialisation pour la conception d'une ressource e
- learning
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : ISTF
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