Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social par IRTS _ FAIRE ESS
par IRTS _ FAIRE ESS
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1210 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 510 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formation théorique :
700 heures d'enseignement est réparties en 4 domaines de formation (DF):
- DF 1 : Elaboration et conduite stratégique d'un projet d'établissement ou de service (154 heures)
- DF 2 : Management et gestion des ressources humaines (196 heures)
- DF 3 : Gestion économique, financière et logistique d'un établissement ou d'un service (154 heures)
- DF 4 : Expertise de l'intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196 heures)
Les 700 heures d'enseignement théorique sont réparties sur 30 mois de juin année N à novembre année N+2 à raison d'une semaine par mois.
Formation pratique :
2 périodes de stage pour un total de 510 h pour les candidats qui ne sont pas en fonction dans le champ de l'action sociale ou dans une fonction d'encadrement, ou de 175 h pour les candidats en fonction.
700 heures d'enseignement est réparties en 4 domaines de formation (DF):
- DF 1 : Elaboration et conduite stratégique d'un projet d'établissement ou de service (154 heures)
- DF 2 : Management et gestion des ressources humaines (196 heures)
- DF 3 : Gestion économique, financière et logistique d'un établissement ou d'un service (154 heures)
- DF 4 : Expertise de l'intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196 heures)
Les 700 heures d'enseignement théorique sont réparties sur 30 mois de juin année N à novembre année N+2 à raison d'une semaine par mois.
Formation pratique :
2 périodes de stage pour un total de 510 h pour les candidats qui ne sont pas en fonction dans le champ de l'action sociale ou dans une fonction d'encadrement, ou de 175 h pour les candidats en fonction.
Objectifs
Le directeur d'établissement (IME, ESAT, EHPAD...) ou de service d'intervention sociale (petite enfance, maintien à domicile...), des secteurs associatifs, publics ou lucratifs, se caractérise par une capacité à gérer la complexité et la diversité des situations qui se présentent à lui. Le métier de directeur se décline à partir de la connaissance des systèmes organisationnels et fonctionnels propres aux établissements du secteur social et médico
- social. Ses compétences doivent conduire, en lien avec les politiques sociales, à anticiper et à réajuster des prises de décision. La construction de réseaux de coopération et le management d'une équipe de direction doivent permettre, au regard des missions de l'établissement, de contribuer au développement de projets au service des usagers.
Par son action, le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale répond à l'intérêt des usagers, assure l'organisation d'une prise en charge individualisée de qualité, facilite l'expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l'accès à leurs droits et à l'exercice effectif de leur citoyenneté.
Il exerce ses responsabilités, par délégation de l'employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s'inscrivant dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale.
- social. Ses compétences doivent conduire, en lien avec les politiques sociales, à anticiper et à réajuster des prises de décision. La construction de réseaux de coopération et le management d'une équipe de direction doivent permettre, au regard des missions de l'établissement, de contribuer au développement de projets au service des usagers.
Par son action, le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale répond à l'intérêt des usagers, assure l'organisation d'une prise en charge individualisée de qualité, facilite l'expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l'accès à leurs droits et à l'exercice effectif de leur citoyenneté.
Il exerce ses responsabilités, par délégation de l'employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s'inscrivant dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de biens immobiliers
- Agent / Agente de location immobilière
- Agent / Agente immobilier
- Agent commercial / Agente commerciale en immobilier
- Assistant / Assistante de programmes immobiliers
- Assistant / Assistante en montage d'opérations immobilières
- Assistant / Assistante en promotion immobilière
- Assistant commercial / Assistante commerciale en immobilier
- Attaché commercial / Attachée commerciale en immobilier
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Cadre de la gestion en patrimoine immobilier
- Chargé / Chargée d'affaires immobilières
- Chargé / Chargée d'expansion immobilière
- Chargé / Chargée d'opérations immobilières
- Chargé / Chargée d'opérations logement social
- Chargé / Chargée d'études immobilières
- Chargé / Chargée de clientèle principal / principale en immobilier
- Chargé / Chargée de mission immobilière
- Chargé / Chargée de programme immobilier neuf
- Chargé / Chargée de prospection et de développement foncier
- Chasseur / Chasseuse immobilier
- Chef d'agence locatif immobilier
- Chef d'unité de gestion immobilière
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conducteur / Conductrice d'opérations immobilières
- Conseiller / Conseillère de location en immobilier
- Conseiller / Conseillère de transaction en immobilier
- Conseiller / Conseillère de vente en immobilier
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller / Conseillère en immobilier d'entreprise
- Conseiller / Conseillère immobilier
- Conseiller / Conseillère technique en immobilier
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Constructeur / Constructrice de maisons individuelles
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice d'agence de gestion d'immeubles HLM
- Directeur / Directrice de développement immobilier
- Directeur / Directrice de gérance locative en immobilier
- Directeur / Directrice de la construction immobilière
- Directeur / Directrice de la gestion immobilière
- Directeur / Directrice de la gestion locative immobilière
- Directeur / Directrice de la promotion immobilière
- Directeur / Directrice de nouveaux programmes immobiliers
- Directeur / Directrice des investissements immobiliers
- Directeur / Directrice des programmes immobiliers
- Directeur / Directrice des services immobiliers
- Directeur / Directrice du patrimoine immobilier
- Directeur / Directrice immobilier
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Développeur attaché foncier / Développeuse attachée foncière
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Gestionnaire d'immeubles
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de patrimoine immobilier
- Gestionnaire de portefeuille immobilier
- Gestionnaire de programmes immobiliers
- Gérant / Gérante de copropriété
- Gérant / Gérante de groupe d'immeubles
- Gérant / Gérante de portefeuille immobilier
- Inspecteur / Inspectrice de gestion immobilière
- Inspecteur / Inspectrice de gérance immobilière
- Inspecteur foncier / Inspectrice foncière
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Lotisseur / Lotisseuse
- Mandataire en vente de fonds de commerce
- Marchand / Marchande de biens immobiliers
- Monteur / Monteuse d'opérations immobilières
- Négociateur / Négociatrice en immobilier
- Négociateur / Négociatrice en immobilier d'entreprise
- Négociateur / Négociatrice en location immobilière
- Négociateur / Négociatrice immobilier
- Négociateur / Négociatrice immobilier en bureau de vente
- Négociateur foncier / Négociatrice foncière
- Pilote d'opérations immobilières
- Principal / Principale de copropriété
- Principal / Principale de régie en immobilier
- Promoteur-constructeur / Promotrice-constructrice
- Prospecteur foncier / Prospectrice foncière
- Prospecteur monteur / Prospectrice monteuse en opérations immobilières
- Prospecteur négociateur / Prospectrice négociatrice en immobilier
- Prospecteur négociateur foncier / Prospectrice négociatrice foncière
- Responsable d'agence immobilière
- Responsable d'antenne HLM
- Responsable d'antenne locative
- Responsable d'expansion foncière
- Responsable d'unité de gestion d'immeubles
- Responsable d'unité de gestion locatif immobilier
- Responsable de clientèle en transaction immobilière
- Responsable de copropriété
- Responsable de groupes d'immeubles
- Responsable de nouveaux programmes immobiliers
- Responsable de patrimoine immobilier
- Responsable de programme immobilier
- Responsable de projet de renouvellement urbain
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable de site immobilier
- Responsable de vente immobilière
- Responsable développement foncier
- Responsable développement/expansion immobilière
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable foncier / foncière
- Responsable foncier monteur / foncière monteuse d'opérations
- Responsable habitat - logement
- Responsable juridique
- Responsable programme réhabilitation immobilière
- Syndic d'immeuble
- Syndic de copropriété
- Syndic social
- Vendeur / Vendeuse en immobilier neuf
- Vendeur / Vendeuse immobilier
Compétence(s)
- Architecture
- Code des marchés publics
- Contrats d'entretien
- Contrats de maintenance
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage (DIUO)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit immobilier
- Droit public
- Droit pénal
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de biens fonciers
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gestion immobilière d'entreprise
- Gestion immobilière des fonds de commerce
- Gestion immobilière en copropriété
- Immobilier agricole
- Immobilier d'habitation publique
- Immobilier de haut standing
- Logiciels comptables
- Logiciels immobiliers
- Législation sociale de l'habitat
- Marché de l'immobilier
- Marketing / Mercatique
- Méthodes de transaction immobilière
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Outils de veille
- Pratiques de la plaidoirie
- Principes de la relation client
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Réglementation de la copropriété
- Réglementation des produits d'assurances
- Réglementation du contentieux
- Réglementation fiscale immobilière
- Techniques commerciales
- Techniques de construction
- Techniques de médiation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Urbanisme
- Utilisation d'applications clientes réseau
- Veille juridique
- Veille réglementaire
- Économie de la construction
Formation proposée par : IRTS _ FAIRE ESS
FAIRE ESS est un espace d'animation des secteurs professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire visant à promouvoir des dispositifs de formation en travail social adaptés aux défis posés par les évolutions des besoins éducatifs et sociaux. En interaction permanente avec les organisations d’employeurs, nos actions permettent aux personnes en formation d’expérimenter et de développer des compétences proactives et autonomes.
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, IRTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :
Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
- articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
- adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
- ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.
Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :
La petite enfance
Le handicap
La dépendance
La protection sociale
La médiation sociale
L’insertion
Le développement social
Le management
4 axes forts
Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.
Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires
Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance et l’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel
Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creuset d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».
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