Diplôme d'État (DE) de professeur de musique - Mention : - Parcours :Diplôme d'État (DE) de professeur de musique par Institut supérieur des arts de Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1350 heures
En centre : 1350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
description du cursusLe cursus est dorénavant constitué de 1350?h de formation qui sont généralement réparties sur 3 ans et organisé en unités d'enseignement (UE). L'obtention du diplôme est soumise à l'acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.Une solide formation pédagogique théorique et pratique constitue le coeur du cursus. D'autres modules de pratiques musicales et de compétences transversales complètent l'offre.modules
perfectionnement instrumental ou vocal
pratiques collectives (choeur)
lecture du répertoire / musique de chambre
improvisation
analyse
écriture / arrangement
histoire de la musique
formation musicale (si besoin)
stages pratiques pédagogiques (tutorat)
pédagogie fondamentale/didactique
mémoire
initiation à la direction
pédagogie de groupe / sensibilisation aux handicaps
projet artistique à vocation pédagogique
environnement professionnel
mises en situation professionnelle (concerts, auditions, etc.)
ateliers/stages
si inscrit à la Licence :
langue vivante ou autre cours option
informatique
compléments de cursusateliers? et stagesDes formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages et d'ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment?:
la prévention des blessures chez les musiciens
la psychologie de l'enseignement
la préparation mentale aux performances
la présence scénique et la prise de parole en public
les musiques du monde, anciennes, contemporaines
l'analyse du mouvement
le sound painting.
initiation à la recherche en pédagogieCette formation est enrichie d'une initiation à la recherche par la participation aux Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale où se retrouvent chercheurs, étudiants et praticiens français et étrangers.Ces rencontres, organisées annuellement en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, visent à développer des projets de recherche collaborative entre praticiens et chercheurs francophones tant en Europe qu'en Amérique du Nord.La participation à des projets ponctuels de recherche
- action ou recherche
- développement visant des innovations pédagogiques sont proposés aux étudiants du DE afin de faire évoluer les pratiques. De plus, de par l'élaboration d'un mémoire professionnel, les étudiants sont amenés à s'initier à la recherche et à porter une réflexion distanciée par rapport aux notions vues en cours de formation.ateliers de pratique pédagogiqueEn complément des stages pédagogiques de tutorat (2 x 40h de stages) qui se déroulent généralement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, mais également dans différentes institutions spécialisées de la région (CRD, CRI), des ateliers de pratique pédagogiques en groupe ont lieu 4 à 5 fois par année avec des élèves
- sujets du CRR de Toulouse.Ces ateliers permettent d'observer et de réagir à différentes mises en situation. Ils constituent un laboratoire permettant de transférer
perfectionnement instrumental ou vocal
pratiques collectives (choeur)
lecture du répertoire / musique de chambre
improvisation
analyse
écriture / arrangement
histoire de la musique
formation musicale (si besoin)
stages pratiques pédagogiques (tutorat)
pédagogie fondamentale/didactique
mémoire
initiation à la direction
pédagogie de groupe / sensibilisation aux handicaps
projet artistique à vocation pédagogique
environnement professionnel
mises en situation professionnelle (concerts, auditions, etc.)
ateliers/stages
si inscrit à la Licence :
langue vivante ou autre cours option
informatique
compléments de cursusateliers? et stagesDes formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages et d'ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment?:
la prévention des blessures chez les musiciens
la psychologie de l'enseignement
la préparation mentale aux performances
la présence scénique et la prise de parole en public
les musiques du monde, anciennes, contemporaines
l'analyse du mouvement
le sound painting.
initiation à la recherche en pédagogieCette formation est enrichie d'une initiation à la recherche par la participation aux Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale où se retrouvent chercheurs, étudiants et praticiens français et étrangers.Ces rencontres, organisées annuellement en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, visent à développer des projets de recherche collaborative entre praticiens et chercheurs francophones tant en Europe qu'en Amérique du Nord.La participation à des projets ponctuels de recherche
- action ou recherche
- développement visant des innovations pédagogiques sont proposés aux étudiants du DE afin de faire évoluer les pratiques. De plus, de par l'élaboration d'un mémoire professionnel, les étudiants sont amenés à s'initier à la recherche et à porter une réflexion distanciée par rapport aux notions vues en cours de formation.ateliers de pratique pédagogiqueEn complément des stages pédagogiques de tutorat (2 x 40h de stages) qui se déroulent généralement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, mais également dans différentes institutions spécialisées de la région (CRD, CRI), des ateliers de pratique pédagogiques en groupe ont lieu 4 à 5 fois par année avec des élèves
- sujets du CRR de Toulouse.Ces ateliers permettent d'observer et de réagir à différentes mises en situation. Ils constituent un laboratoire permettant de transférer
Objectifs
Ce cursus permet de former des enseignants capables de prodiguer un enseignement musical de qualité ouvert sur les problématiques actuelles et la pratique du métier en conservatoire (types CRR, CRD, CRI...) et autres institutions musicales spécialisées.Le diplôme d'État, dorénavant inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau II (bac +3), donne en outre accès au concours de la Fonction Publique Territoriale. Il peut être accolé à une licence de musique, parcours #0x5c#"enseignement#0x5c#" (bac+3) en partenariat avec l'Université Toulouse
- - Jean Jaurès (UT2J).voies d'accès
formation initiale
formation continue
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
formation initiale
DE+DNSPM (sur 3-4 ans) dans les disciplines suivantes : enseignement instrumental et vocal?-- classique à contemporain (violon, alto, violoncelle, contrebasse, saxophone, piano
- accompagnement, chant, harpe, orgue, clavecin, percussions) et toutes les options en musiques actuelles amplifiées ;
DE+DUMI (sur 3 ans) en formation musicale, direction d'ensemble vocal, jazz et musiques traditionnelles ;
DE seul en accompagnement danse, en partenariat avec l'unité danse de l'isdaT spectacle vivant ;
DE seul proposé aux diplômés DNSPM (passage accéléré sur 3 semestres) dans toutes les disciplines sans perfectionnement ;
DE seul par VAE dans tous les instruments/options.
formation continueDisciplines, domaines et options,?en cursus DE et DE?+?licence
enseignement instrumental et vocal?: toutes les options et instruments dans les domaines classique à contemporain, jazz, musiques traditionnelles, anciennes ou actuelles ;
formation musicale ;
accompagnement (musique ou danse) ;
direction d'ensembles (vocaux).
internationalUne convention avec l'Université Laval (Québec
- Canada) permet aux étudiants en DE de partir en échange durant 1 à 2 semestres. Des conventions avec des académies musicales d'été au Québec, permettent également des stages pédagogiques intensifs de 2 semaines.
L'unité musique de l'isdaT forme des artistes, interprètes et enseignant es musicien nes, en développant leurs singularités grâce à ce que leur propose l'établissement : un pôle dynamique, favorisant la transversalité, avec des équipes encadrantes investies, compétentes et à l'écoute. Le perfectionnement instrumental, la musique de chambre et les pratiques collectives sont associés à des enseignements théoriques dispensés par des professeur es de l'université partenaire. Des mises en situations professionnelles, des projets artistiques, des ateliers et stages sont proposés aux étudiant es afin de leur permettre de se situer et de situer leur pratique dans le champ culturel et artistique actuel.L'unité musique est inscrite dans le territoire régional grâce à des partenariats avec des structures culturelles, qui donnent l#0x5c#'opportunité aux étudiant es de se professionnaliser auprès d'artistes d'excellence. La mise en oeuvre de projets de recherche (colloques, journées d'études, séminaire
- - Jean Jaurès (UT2J).voies d'accès
formation initiale
formation continue
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
formation initiale
DE+DNSPM (sur 3-4 ans) dans les disciplines suivantes : enseignement instrumental et vocal?-- classique à contemporain (violon, alto, violoncelle, contrebasse, saxophone, piano
- accompagnement, chant, harpe, orgue, clavecin, percussions) et toutes les options en musiques actuelles amplifiées ;
DE+DUMI (sur 3 ans) en formation musicale, direction d'ensemble vocal, jazz et musiques traditionnelles ;
DE seul en accompagnement danse, en partenariat avec l'unité danse de l'isdaT spectacle vivant ;
DE seul proposé aux diplômés DNSPM (passage accéléré sur 3 semestres) dans toutes les disciplines sans perfectionnement ;
DE seul par VAE dans tous les instruments/options.
formation continueDisciplines, domaines et options,?en cursus DE et DE?+?licence
enseignement instrumental et vocal?: toutes les options et instruments dans les domaines classique à contemporain, jazz, musiques traditionnelles, anciennes ou actuelles ;
formation musicale ;
accompagnement (musique ou danse) ;
direction d'ensembles (vocaux).
internationalUne convention avec l'Université Laval (Québec
- Canada) permet aux étudiants en DE de partir en échange durant 1 à 2 semestres. Des conventions avec des académies musicales d'été au Québec, permettent également des stages pédagogiques intensifs de 2 semaines.
L'unité musique de l'isdaT forme des artistes, interprètes et enseignant es musicien nes, en développant leurs singularités grâce à ce que leur propose l'établissement : un pôle dynamique, favorisant la transversalité, avec des équipes encadrantes investies, compétentes et à l'écoute. Le perfectionnement instrumental, la musique de chambre et les pratiques collectives sont associés à des enseignements théoriques dispensés par des professeur es de l'université partenaire. Des mises en situations professionnelles, des projets artistiques, des ateliers et stages sont proposés aux étudiant es afin de leur permettre de se situer et de situer leur pratique dans le champ culturel et artistique actuel.L'unité musique est inscrite dans le territoire régional grâce à des partenariats avec des structures culturelles, qui donnent l#0x5c#'opportunité aux étudiant es de se professionnaliser auprès d'artistes d'excellence. La mise en oeuvre de projets de recherche (colloques, journées d'études, séminaire
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Institut supérieur des arts de Toulouse
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