Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif (MEEF) par Institut national supérieur du professorat et de l
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 696 heures
En centre : 552 heures
En entreprise : 144 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Parcours :
- Conseiller principal d'éducation
La formation vise l'acquisition des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ces compétences sont définies par le BOEN N 30 du 25 juillet 2013.
Il s'agit en particulier de :
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
- Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- Participer à la construction des parcours des élèves
- Travailler dans une équipe pédagogique
- Conseiller principal d'éducation
La formation vise l'acquisition des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ces compétences sont définies par le BOEN N 30 du 25 juillet 2013.
Il s'agit en particulier de :
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
- Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- Participer à la construction des parcours des élèves
- Travailler dans une équipe pédagogique
Objectifs
Le master MEEF encadrement éducatif est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de conseiller principal d'éducation.
Le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d'équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d'assurer le suivi et l'accompagnement des élèves, l'animation socio
- éducative, de mettre en oeuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s'inscrire dans un travail d'équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.
Le master, conçu comme un master en alternance intégrative se fixe comme objectif l'acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants.
Le master alterne des séquences d'enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en collège et lycées (général et/ou professionnel) qui font l'objet de préparation, d'accompagnement et d'analyse réflexive.
La formation apporte la connaissance sur les éclairages contextuels fondamentaux (sciences de l'éducation, philosophie, sociologie, psychologie, connaissance des publics et des institutions) et sur les compétences et gestes professionnels nécessaires à leur mise en oeuvre (spécificités de l'accompagnement d'adolescents, phénomènes relationnels et dynamique de groupes, mise en oeuvre de projets éducatifs, évaluation, prévention, animation, utilisation du numérique...).
Dans cette formation, un accent est particulièrement mis :
- sur les apports des sciences humaines et sociales aux questions d'éducation et d'accompagnement éducatif ;
- sur l'acquisition de compétences en analyse de l'activité et du travail ;
- sur la capacité à analyser de manière critique les résultats des recherches en éducation à des fins de développement professionnel.
Le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d'équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d'assurer le suivi et l'accompagnement des élèves, l'animation socio
- éducative, de mettre en oeuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s'inscrire dans un travail d'équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.
Le master, conçu comme un master en alternance intégrative se fixe comme objectif l'acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants.
Le master alterne des séquences d'enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en collège et lycées (général et/ou professionnel) qui font l'objet de préparation, d'accompagnement et d'analyse réflexive.
La formation apporte la connaissance sur les éclairages contextuels fondamentaux (sciences de l'éducation, philosophie, sociologie, psychologie, connaissance des publics et des institutions) et sur les compétences et gestes professionnels nécessaires à leur mise en oeuvre (spécificités de l'accompagnement d'adolescents, phénomènes relationnels et dynamique de groupes, mise en oeuvre de projets éducatifs, évaluation, prévention, animation, utilisation du numérique...).
Dans cette formation, un accent est particulièrement mis :
- sur les apports des sciences humaines et sociales aux questions d'éducation et d'accompagnement éducatif ;
- sur l'acquisition de compétences en analyse de l'activité et du travail ;
- sur la capacité à analyser de manière critique les résultats des recherches en éducation à des fins de développement professionnel.
Centre(s)
- Chamalières (63)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Maître / Maîtresse d'internat
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable d'internat
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion des fonds documentaires
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Institut national supérieur du professorat et de l
À découvrir