Coach professionnel - Maître praticien - DIAM 10 par Institut Maieutis
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 288 heures
En centre : 288 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
En termes de développements personnel et professionnel des participants, le cursus développe :
- Un cadre de référence pour penser la relation à soi, à l'autre, à l'organisation,
- Un corpus pour identifier ses besoins personnels (psychologiques, opérationnels, relationnels) et développer sa propre stratégie pour les satisfaire,
- Des approches pour traiter les ambivalences, paradoxes, ambiguïtés et frustrations de la posture d'accompagnant, puis de la fonction managériale que l'on accompagne, aussi bien par des apports théoriques que par le partage avec les autres participants de la formation,
- Un cheminement balisé pour rentrer dans une interdépendance après avoir assumé sa propre indépendance opérationnelle et psychologique,
- Des processus au service de l'élaboration de nouvelles représentations quant aux situations auxquelles les managers sont confrontés, quant aux identités managériales qu'ils doivent affermir et développer, quant aux stades de développement d'équipes et aux différentes cultures d'organisations.
Les cadres de référence que nous abordons sont :
- Analyse Transactionnelle
- Théorie Organisationnelle de Berne
- Programmation Neuro Linguistique
- Approche et outils Coach & Team (Lenhardt)
- L'Élément Humain, théorie FIRO (Schutz)
- Approche narrative (White, Epston)
- Posture gestaltiste (Perls, Zinker, Ginger)
- Approche et outils du sens (Frankl)
- Communication Non Violente (Rosenberg, d'Ansembourg)
- Intervention Systémique Brève, École de Palo Alto
- Coaching Orienté Solutions
- Neurosciences (Damasio, Goldberg, Naccache, Kandel)
- Process Com Management (Kahler)
- Intelligence Collective et Développement des Organisations (Bennis, Doyle, Le Saget, Collins, Zara, Halévy, Hamel, Rifkin, Morin)
- Un cadre de référence pour penser la relation à soi, à l'autre, à l'organisation,
- Un corpus pour identifier ses besoins personnels (psychologiques, opérationnels, relationnels) et développer sa propre stratégie pour les satisfaire,
- Des approches pour traiter les ambivalences, paradoxes, ambiguïtés et frustrations de la posture d'accompagnant, puis de la fonction managériale que l'on accompagne, aussi bien par des apports théoriques que par le partage avec les autres participants de la formation,
- Un cheminement balisé pour rentrer dans une interdépendance après avoir assumé sa propre indépendance opérationnelle et psychologique,
- Des processus au service de l'élaboration de nouvelles représentations quant aux situations auxquelles les managers sont confrontés, quant aux identités managériales qu'ils doivent affermir et développer, quant aux stades de développement d'équipes et aux différentes cultures d'organisations.
Les cadres de référence que nous abordons sont :
- Analyse Transactionnelle
- Théorie Organisationnelle de Berne
- Programmation Neuro Linguistique
- Approche et outils Coach & Team (Lenhardt)
- L'Élément Humain, théorie FIRO (Schutz)
- Approche narrative (White, Epston)
- Posture gestaltiste (Perls, Zinker, Ginger)
- Approche et outils du sens (Frankl)
- Communication Non Violente (Rosenberg, d'Ansembourg)
- Intervention Systémique Brève, École de Palo Alto
- Coaching Orienté Solutions
- Neurosciences (Damasio, Goldberg, Naccache, Kandel)
- Process Com Management (Kahler)
- Intelligence Collective et Développement des Organisations (Bennis, Doyle, Le Saget, Collins, Zara, Halévy, Hamel, Rifkin, Morin)
Objectifs
Présenter ce qu'est le coaching
Présenter la déontologie et le cadre d'intervention
Cocréer une relation privilégiée avec toutes les personnes concernées par le coaching en menant les entretiens tripartites Coach, Bénéficiaire, Commanditaire
Expliciter la démarche, le plan d'intervention
Définir clairement les responsabilités du client, du coach
Faire exprimer les objectifs du client, ses critères de succès.
Délimiter le champ du coaching
Evaluer la personne en utilisant un modèle de référence
Créer la relation d'intimité
Veiller à l'écologie de la relation
Poser des diagnostics individuels, d'équipe, et d'organisation
Mettre en place le contrat de séance en utilisant des indicateurs de résultats
Choisir les outils d'intervention pertinents en se basant sur son diagnostic
Découvrir le potentiel de son client/équipe en questionnant pour prendre en compte les éléments de contexte et les modes de fonctionnement individuels
Analyser le comportement du client / équipe
Aider l'équipe à réguler
Ancrer la prise de conscience client / équipe
Accompagner son client dans la double logique du développement professionnel (excellence) et développement personnel (rayonnement)
Faciliter la mise en action des solutions nouvelles que le client/équipe a imaginées pendant son accompagnement
Faciliter la conscience de l'autonomie du client
Identifier le degré d'homéostasie du système en prenant en compte son histoire, sa structure et ses fonctions
Cadrer la demande en identifiant les 10 composantes de tout système complexe
Présenter la déontologie et le cadre d'intervention
Cocréer une relation privilégiée avec toutes les personnes concernées par le coaching en menant les entretiens tripartites Coach, Bénéficiaire, Commanditaire
Expliciter la démarche, le plan d'intervention
Définir clairement les responsabilités du client, du coach
Faire exprimer les objectifs du client, ses critères de succès.
Délimiter le champ du coaching
Evaluer la personne en utilisant un modèle de référence
Créer la relation d'intimité
Veiller à l'écologie de la relation
Poser des diagnostics individuels, d'équipe, et d'organisation
Mettre en place le contrat de séance en utilisant des indicateurs de résultats
Choisir les outils d'intervention pertinents en se basant sur son diagnostic
Découvrir le potentiel de son client/équipe en questionnant pour prendre en compte les éléments de contexte et les modes de fonctionnement individuels
Analyser le comportement du client / équipe
Aider l'équipe à réguler
Ancrer la prise de conscience client / équipe
Accompagner son client dans la double logique du développement professionnel (excellence) et développement personnel (rayonnement)
Faciliter la mise en action des solutions nouvelles que le client/équipe a imaginées pendant son accompagnement
Faciliter la conscience de l'autonomie du client
Identifier le degré d'homéostasie du système en prenant en compte son histoire, sa structure et ses fonctions
Cadrer la demande en identifiant les 10 composantes de tout système complexe
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Institut Maieutis
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