Enseigner la musique aux enfants Dys et TDA/H : Approches théoriques et aménagements pédagogiques par INSTITUT IRLES
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Présentation du neuropsychologue et du professeur de musique : leur regard sur le handicap
- Quelques notions de psychopédagogie concernant l'image de l'élève musicien.
Apprendre, c'est quoi ?
- Le Cerveau et l'apprentissage
- Notion de quadrants complémentaires d'apprentissage de la musique : approche verbale, non
- verbale, séquentielle et simultanée de l'enseignement musical
Qu'est
- ce que l'Intelligence ? Définition et "évaluation"
- Qu'est
- ce que le QI ?
La Mémoire
- Théorie, exemples concrets
- Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l'école
Psychopédagogie musicale
- Fonctionnement vertical et pédagogie musicale ; limitations
- Fonctionnement horizontal et pédagogie musicale ; limitations
Attention et Concentration
- Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l'école
- Jeux pour améliorer l'attention et la concentration
- Favoriser l'attention en cours de musique : notions de cadre et de projet
- Sollicitations, agenda et organisation du temps
- Valorisation des attentes, des réussites et encouragement à la persévération
- Multiplication des modalités d'apprentissage en fonction des cadrans d'apprentissage et des modes de fonctionnement
La Mémoire de travail et les Fonctions exécutives ; centrales dans tout apprentissage
- Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi...
Les fonctions neuro
- visuelles
- Les troubles neuro
- visuels
Le problème de l'Arythmie
- Arythmie et Dyslexie
- Arythmie et psychomotricité
Présentation d'outils pédagogiques M.A.O.
- M.A.O. et handicap
- Présentation de quelques outils favorisant les apprentissages, l'inclusion, et la mixité
Les politiques publiques sur l'accès à la musique pour les personnes en situation de handicap
Qu'est
- ce qu'un trouble Dys
- ?
- Définition
- Différencier un "Dys" d'un retard
- Repérer, dépister et diagnostiquer
- Notion de double tâche en apprentissage musical et instrumental
- Dys et double
- tâche: aménagements pédagogiques (simplification des tâches, organisation des objectifs)
Notion de saturation cognitivo
- praxique : quand le cerveau fatigue...
- Repérer, aménager, rassurer
TDA/H : Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité
- Définitions, formes, signes d'alerte, causes
- Diagnostic et traitement
- Mythes sur le TDA/H
- Quelques éléments sur la médication
- Aides à la maison et à l'école et en cours de musique
- Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
Dyslexie et dysorthographie
- Comment l'enfant apprend
- il à lire ?
- Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
- La Dyslexie dans le cerveau
- Difficultés à lire les partitions
- Les limites des béquilles cognitives
- Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
- Comment aider l'apprenti musicien dyslexique ?
- Adapter les partitions, outils pour la lecture
- Adapter la leçon et conseils pédagogiques
- Aides à la maison et à l'école
Dyspraxie et troubles des coordinations
- Définition, formes, symptômes
- Répercussions à l'école et en cours de mus
- Quelques notions de psychopédagogie concernant l'image de l'élève musicien.
Apprendre, c'est quoi ?
- Le Cerveau et l'apprentissage
- Notion de quadrants complémentaires d'apprentissage de la musique : approche verbale, non
- verbale, séquentielle et simultanée de l'enseignement musical
Qu'est
- ce que l'Intelligence ? Définition et "évaluation"
- Qu'est
- ce que le QI ?
La Mémoire
- Théorie, exemples concrets
- Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l'école
Psychopédagogie musicale
- Fonctionnement vertical et pédagogie musicale ; limitations
- Fonctionnement horizontal et pédagogie musicale ; limitations
Attention et Concentration
- Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l'école
- Jeux pour améliorer l'attention et la concentration
- Favoriser l'attention en cours de musique : notions de cadre et de projet
- Sollicitations, agenda et organisation du temps
- Valorisation des attentes, des réussites et encouragement à la persévération
- Multiplication des modalités d'apprentissage en fonction des cadrans d'apprentissage et des modes de fonctionnement
La Mémoire de travail et les Fonctions exécutives ; centrales dans tout apprentissage
- Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi...
Les fonctions neuro
- visuelles
- Les troubles neuro
- visuels
Le problème de l'Arythmie
- Arythmie et Dyslexie
- Arythmie et psychomotricité
Présentation d'outils pédagogiques M.A.O.
- M.A.O. et handicap
- Présentation de quelques outils favorisant les apprentissages, l'inclusion, et la mixité
Les politiques publiques sur l'accès à la musique pour les personnes en situation de handicap
Qu'est
- ce qu'un trouble Dys
- ?
- Définition
- Différencier un "Dys" d'un retard
- Repérer, dépister et diagnostiquer
- Notion de double tâche en apprentissage musical et instrumental
- Dys et double
- tâche: aménagements pédagogiques (simplification des tâches, organisation des objectifs)
Notion de saturation cognitivo
- praxique : quand le cerveau fatigue...
- Repérer, aménager, rassurer
TDA/H : Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité
- Définitions, formes, signes d'alerte, causes
- Diagnostic et traitement
- Mythes sur le TDA/H
- Quelques éléments sur la médication
- Aides à la maison et à l'école et en cours de musique
- Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
Dyslexie et dysorthographie
- Comment l'enfant apprend
- il à lire ?
- Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
- La Dyslexie dans le cerveau
- Difficultés à lire les partitions
- Les limites des béquilles cognitives
- Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
- Comment aider l'apprenti musicien dyslexique ?
- Adapter les partitions, outils pour la lecture
- Adapter la leçon et conseils pédagogiques
- Aides à la maison et à l'école
Dyspraxie et troubles des coordinations
- Définition, formes, symptômes
- Répercussions à l'école et en cours de mus
Objectifs
- Connaître les Troubles Neuro
- développementaux (TND, DYS, TDA/H...), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
- Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
- Comprendre l'impact de ces troubles sur l'apprentissage de la musique, du solfège et l'utilisation de l'instrument.
- Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l'enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro
- visuelles, l'intelligence...).
- Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l'apprentissage instrumental et en formation musicale.
- Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l'élève et celui du professeur.
- Avoir connaissance d'outils pédagogiques adaptés aux enfants DYS et TDA/H en M.A.O.
- Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants présentant des Troubles du Neuro
- développement
- Découvrir et reconnaître les "neuro
- mythes".
- développementaux (TND, DYS, TDA/H...), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
- Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
- Comprendre l'impact de ces troubles sur l'apprentissage de la musique, du solfège et l'utilisation de l'instrument.
- Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l'enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro
- visuelles, l'intelligence...).
- Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l'apprentissage instrumental et en formation musicale.
- Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l'élève et celui du professeur.
- Avoir connaissance d'outils pédagogiques adaptés aux enfants DYS et TDA/H en M.A.O.
- Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants présentant des Troubles du Neuro
- développement
- Découvrir et reconnaître les "neuro
- mythes".
Centre(s)
- Gradignan (33)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : INSTITUT IRLES
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