Formation à l'approche systémique et à la thérapie familiale par Institut d'études de la famille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 420 heures
En centre : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
DÉROULEMENT GÉNÉRAL DE L'ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET TECHNIQUE 1. Enseignement théorique (80 heures)
Les cours théoriques sont dispensés à partir de cours magistraux et d'exposés.
Les différentes écoles sont étudiées à partir d'ouvrages et d'articles de références. Les ouvrages sont lus et travaillés individuellement entre les sessions par le stagiaire en formation, et présentés et discutés en groupe lors de la formation.
Les ouvrages étudiés sont choisis dans la bibliographie ci
- dessous (3 à 4 ouvrages par an) :
2. Enseignement technique (180 heures)
Des simulations d'entretiens avec un individu, un couple, une famille sont menées par le stagiaire en formation (éventuellement enregistrées en vidéo pour être retravaillées), un travail de groupe est mené pour élaborer des hypothèses et des stratégies pertinentes d'interventions à partir de la situation donnée.
Une grande partie de la formation technique se fait par immersion. Des exercices sont proposés en petits groupes puis discutés et travaillés avec l'ensemble des stagiaires en formation.
VOICI LES DIFFERENTS POINTS SUR LESQUELS NOUS TRAVAILLONS :
- Les indications et contre indications en psychothérapie familiale ;
- Les répétitions familiales ;
- Le génogramme, le génogramme imaginaire, le génogramme paysager ; - Les objets flottants et les métaphores ;
- La reformulation et la reformulation emphatique ;
- Les sculptures familiales ;
- Les techniques d'interventions paradoxales ;
- La construction du réel ;
- La subjectivité et l'inter
- subjectivité ;
- La communication non verbale ;
- L'alliance thérapeutique, l'affiliation avec les membres de la famille ;
- La triangulation, et la détriangulation (la gestion équitable des conflits) ; - Le questionnement circulaire ;
- Apprendre à faire des hypothèses systémiques ;
- Repérer les règles de fonctionnement implicite ;
- L'adoption ;
- Les nouvelles configurations familiales : quelle conséquences pour la pratique : (monoparentalité, familles recomposées ou multi
- recomposée, couple du même sexe...) ;
- Maladie mentale et approche systémique ; - Addictions et approche systémique ;
- Les étapes du cycle de la vie familiale, de la naissance jusqu'à la mort quels enjeux ? ; - Le recadrage ;
- La connotation positive ;
-
Les cours théoriques sont dispensés à partir de cours magistraux et d'exposés.
Les différentes écoles sont étudiées à partir d'ouvrages et d'articles de références. Les ouvrages sont lus et travaillés individuellement entre les sessions par le stagiaire en formation, et présentés et discutés en groupe lors de la formation.
Les ouvrages étudiés sont choisis dans la bibliographie ci
- dessous (3 à 4 ouvrages par an) :
2. Enseignement technique (180 heures)
Des simulations d'entretiens avec un individu, un couple, une famille sont menées par le stagiaire en formation (éventuellement enregistrées en vidéo pour être retravaillées), un travail de groupe est mené pour élaborer des hypothèses et des stratégies pertinentes d'interventions à partir de la situation donnée.
Une grande partie de la formation technique se fait par immersion. Des exercices sont proposés en petits groupes puis discutés et travaillés avec l'ensemble des stagiaires en formation.
VOICI LES DIFFERENTS POINTS SUR LESQUELS NOUS TRAVAILLONS :
- Les indications et contre indications en psychothérapie familiale ;
- Les répétitions familiales ;
- Le génogramme, le génogramme imaginaire, le génogramme paysager ; - Les objets flottants et les métaphores ;
- La reformulation et la reformulation emphatique ;
- Les sculptures familiales ;
- Les techniques d'interventions paradoxales ;
- La construction du réel ;
- La subjectivité et l'inter
- subjectivité ;
- La communication non verbale ;
- L'alliance thérapeutique, l'affiliation avec les membres de la famille ;
- La triangulation, et la détriangulation (la gestion équitable des conflits) ; - Le questionnement circulaire ;
- Apprendre à faire des hypothèses systémiques ;
- Repérer les règles de fonctionnement implicite ;
- L'adoption ;
- Les nouvelles configurations familiales : quelle conséquences pour la pratique : (monoparentalité, familles recomposées ou multi
- recomposée, couple du même sexe...) ;
- Maladie mentale et approche systémique ; - Addictions et approche systémique ;
- Les étapes du cycle de la vie familiale, de la naissance jusqu'à la mort quels enjeux ? ; - Le recadrage ;
- La connotation positive ;
-
Objectifs
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
-Acquérir des connaissances et des outils permettant de mieux appréhender le fonctionnement de systèmes humains (couple, famille, institution) ;
-Expérimenter des pratiques d'interventions permettant de passer de l'individu symptôme , à la relation, c'est à dire savoir prendre en compte le contexte dans lequel le symptôme est apparu et se développe ;
-Apprendre à élaborer des hypothèses, les vérifier, dégager des stratégies d'intervention ;
-Savoir utiliser les apports théoriques et techniques dans la relation d'aide ;
-Utiliser l'approche systémique dans les relations avec ses collègues ou en équipe, et
dans le travail avec les partenaires ;
-Se former à l'intervention systémique et à la thérapie familiale ;
-Apprendre à mettre en oeuvre le changement.
Chaque session de 2 jours comporte une partie d'enseignement théorique et technique.
-Acquérir des connaissances et des outils permettant de mieux appréhender le fonctionnement de systèmes humains (couple, famille, institution) ;
-Expérimenter des pratiques d'interventions permettant de passer de l'individu symptôme , à la relation, c'est à dire savoir prendre en compte le contexte dans lequel le symptôme est apparu et se développe ;
-Apprendre à élaborer des hypothèses, les vérifier, dégager des stratégies d'intervention ;
-Savoir utiliser les apports théoriques et techniques dans la relation d'aide ;
-Utiliser l'approche systémique dans les relations avec ses collègues ou en équipe, et
dans le travail avec les partenaires ;
-Se former à l'intervention systémique et à la thérapie familiale ;
-Apprendre à mettre en oeuvre le changement.
Chaque session de 2 jours comporte une partie d'enseignement théorique et technique.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Institut d'études de la famille
À découvrir