Education thérapeutique du patient en psychiatrie - CPFFP par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
Module 1 : Contexte réglementaire, juridique et organisationnel de l'ETP. La mise en oeuvre d'une démarche éducative
- 2 jours. Approche historique de l'ETP : du discours hygiéniste à l'Empowerment. Connaitre les concepts de base de l'ETP : définition, objectifs et finalités de l'ETP. Connaitre le cadre législatif, réglementaire et de bonnes pratiques. Comprendre la méthodologie de la démarche éducative en psychiatrie et santé mentale. Développer les capacités à structurer et à réaliser un entretien de diagnostic éducatif en psychiatrie et santé mentale.
Module 2 : Diagnostic éducatif en lien avec la clinique
- 2 jours. Repérer ses manques en matière d'animation. Les facteurs à prendre en compte dans le diagnostic éducatif (vers un bilan éducatif partage).
Module 3 : Animer une séquence d'ETP au sein d'un programme construit en prenant en compte les contraintes de la clinique
- 2 jours. Analyse de la situation globale et identification des besoins en apprentissage des patients. Développer ses capacités à animer une séance d'éducation thérapeutique. Concevoir, organiser, planifier et mettre en oeuvre un programme d'éducation en s'appuyant sur des méthodes, des techniques et des outils pédagogiques en les adaptant aux patients en psychiatrie. Animer une action éducative individuelle et collective auprès des patients, à partir des situations concrètes rapportées par les participants. Conduire une séance d'ETP : justifier sa stratégie éducative face à ses pairs. Concevoir un programme d'ETP comme un ensemble ordonne de séquences et de séances, aborder l'évaluation d'un programme. Évaluer les apprentissages du patient.
- 2 jours. Approche historique de l'ETP : du discours hygiéniste à l'Empowerment. Connaitre les concepts de base de l'ETP : définition, objectifs et finalités de l'ETP. Connaitre le cadre législatif, réglementaire et de bonnes pratiques. Comprendre la méthodologie de la démarche éducative en psychiatrie et santé mentale. Développer les capacités à structurer et à réaliser un entretien de diagnostic éducatif en psychiatrie et santé mentale.
Module 2 : Diagnostic éducatif en lien avec la clinique
- 2 jours. Repérer ses manques en matière d'animation. Les facteurs à prendre en compte dans le diagnostic éducatif (vers un bilan éducatif partage).
Module 3 : Animer une séquence d'ETP au sein d'un programme construit en prenant en compte les contraintes de la clinique
- 2 jours. Analyse de la situation globale et identification des besoins en apprentissage des patients. Développer ses capacités à animer une séance d'éducation thérapeutique. Concevoir, organiser, planifier et mettre en oeuvre un programme d'éducation en s'appuyant sur des méthodes, des techniques et des outils pédagogiques en les adaptant aux patients en psychiatrie. Animer une action éducative individuelle et collective auprès des patients, à partir des situations concrètes rapportées par les participants. Conduire une séance d'ETP : justifier sa stratégie éducative face à ses pairs. Concevoir un programme d'ETP comme un ensemble ordonne de séquences et de séances, aborder l'évaluation d'un programme. Évaluer les apprentissages du patient.
Objectifs
- Concevoir un programme d'éducation thérapeutique du patient en psychiatrie en connaissant la réglementation en vigueur et la méthodologie adaptée
- Construire ou adapter un outil type d'ETP en psychiatrie Mettre en oeuvre un programme d'ETP adapté
- Construire ou adapter un outil type d'ETP en psychiatrie Mettre en oeuvre un programme d'ETP adapté
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
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- Classification Internationale des Maladies (CIM)
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- Urologie
Formation proposée par : INFIPP
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