Les arts plastiques comme médiateurs de soin en gériatrie par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Echanger autour des expériences professionnelles de chacun
Echanges de pratiques, liens cliniques et analyse de pratique.
Acquisition d'un langage commun.
- Appréhender les arts plastiques comme médiateur de soin en gériatrie
Définition de la médiation artistique et du processus de création.
Le cadre thérapeutique.
La dimension du groupe.
Particularités de la prise en charge des personnes âgées.
La maladie d'Alzheimer et démences apparentées.
Les arts plastiques comme support de communication.
- Expérimenter et s'approprier de nouvelles techniques
Le Squiggle selon Winnicott.
La fresque peinte.
Le monotype.
L'atelier photo.
Le collage.
Le modelage d'argile.
- Eprouver le processus de création et développer sa propre créativité
La création individuelle et la création collective.
La question du regard.
La communication non
- verbale : Etre présent à l'autre/n
- Comprendre les enjeux de la médiation artistique dans le cadre de l'accompagnement de la personne âgée
S'adapter à la personne.
Laisser trace à l'extérieur quand tout s'efface au
- dedans.
La question de l'identité./n
Le maintien du lien social.
Les limites de la prise en charge.
Echanges de pratiques, liens cliniques et analyse de pratique.
Acquisition d'un langage commun.
- Appréhender les arts plastiques comme médiateur de soin en gériatrie
Définition de la médiation artistique et du processus de création.
Le cadre thérapeutique.
La dimension du groupe.
Particularités de la prise en charge des personnes âgées.
La maladie d'Alzheimer et démences apparentées.
Les arts plastiques comme support de communication.
- Expérimenter et s'approprier de nouvelles techniques
Le Squiggle selon Winnicott.
La fresque peinte.
Le monotype.
L'atelier photo.
Le collage.
Le modelage d'argile.
- Eprouver le processus de création et développer sa propre créativité
La création individuelle et la création collective.
La question du regard.
La communication non
- verbale : Etre présent à l'autre/n
- Comprendre les enjeux de la médiation artistique dans le cadre de l'accompagnement de la personne âgée
S'adapter à la personne.
Laisser trace à l'extérieur quand tout s'efface au
- dedans.
La question de l'identité./n
Le maintien du lien social.
Les limites de la prise en charge.
Objectifs
Découvrir et expérimenter différents dispositifs d'atelier adaptés aux personnes âgées mais aussi aux différentes pathologies du vieillissement afin d'intégrer les arts
- plastiques comme médiateur dans une démarche de soin. Acquérir les compétences requises pour développer un projet d'atelier et développer sa créativité au service du soin.
- plastiques comme médiateur dans une démarche de soin. Acquérir les compétences requises pour développer un projet d'atelier et développer sa créativité au service du soin.
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir