Le collage comme médiateur thérapeutique - Niveau 2 par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
Poursuivre l'exploration des pratiques de collage/n
-Expérimenter différentes approches du processus de collectage des matériaux en atelier et in situ (sorties en ville) : glanage./n
-Expérimenter différents dispositifs utilisant des pratiques d'assemblage
- collage./n
-Explorer l'assemblage
- collage avec différents matériaux dans une perspective d'expérience de sa sensorialité./n
-Explorer le processus de re
- construction dans une perspective de mise en forme et en espace : à plat et en volume./n
-Partager son vécu et participer à une analyse réflexive des ateliers pratiques en lien avec l'expérience clinique./n
-Développer ses capacités créatives dans le registre du collage en tenant compte du contexte et du public spécifique de sa pratique./n
Mettre en lien les différents dispositifs expérimentés avec l'Histoire de l'art/n
-Découvrir la démarche esthétique et technique d'artistes dans l'histoire et le contexte contemporain./n
Consolider les savoirs afin d'étayer un cadre de références théoriques/n
-Apports théoriques sur les processus psychiques à l'oeuvre dans les pratiques d'assemblage
- collage : symbolisations en acte, en images, en mots, transferts sur le cadre, le médium, l'animateur, le groupe, etc./n
Développer des compétences concernant la technique d'animation/n
-Mise en situation d'animation de séances d'assemblage
- collage par les stagiaires./n
-Retours par le groupe et le formateur./n
-Analyse réflexive de l'expérience./n
Interroger sa pratique professionnelle dans une démarche d'analyse de la pratique/n
/n
-Expérimenter différentes approches du processus de collectage des matériaux en atelier et in situ (sorties en ville) : glanage./n
-Expérimenter différents dispositifs utilisant des pratiques d'assemblage
- collage./n
-Explorer l'assemblage
- collage avec différents matériaux dans une perspective d'expérience de sa sensorialité./n
-Explorer le processus de re
- construction dans une perspective de mise en forme et en espace : à plat et en volume./n
-Partager son vécu et participer à une analyse réflexive des ateliers pratiques en lien avec l'expérience clinique./n
-Développer ses capacités créatives dans le registre du collage en tenant compte du contexte et du public spécifique de sa pratique./n
Mettre en lien les différents dispositifs expérimentés avec l'Histoire de l'art/n
-Découvrir la démarche esthétique et technique d'artistes dans l'histoire et le contexte contemporain./n
Consolider les savoirs afin d'étayer un cadre de références théoriques/n
-Apports théoriques sur les processus psychiques à l'oeuvre dans les pratiques d'assemblage
- collage : symbolisations en acte, en images, en mots, transferts sur le cadre, le médium, l'animateur, le groupe, etc./n
Développer des compétences concernant la technique d'animation/n
-Mise en situation d'animation de séances d'assemblage
- collage par les stagiaires./n
-Retours par le groupe et le formateur./n
-Analyse réflexive de l'expérience./n
Interroger sa pratique professionnelle dans une démarche d'analyse de la pratique/n
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Objectifs
Renforcer les compétences pour l'animation d'ateliers ou de groupes utilisant le collage comme médiation thérapeutique : poursuivre l'exploration des pratiques de collage, approfondir la connaissance des processus psychiques préconscients et inconscients à l'oeuvre dans les pratiques de collage, permettre de comprendre les enjeux présents dans l'animation d'ateliers ou de groupes./n
Développer ses compétences d'animation d'atelier de collage par l'analyse de la pratique.
Développer ses compétences d'animation d'atelier de collage par l'analyse de la pratique.
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Relaxologue
- Rhumatologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Urgentiste
- Urologue
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Acupuncture
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- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
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- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : INFIPP
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