Responsable de secteur services à la personne par INFA AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 598 heures
En centre : 308 heures
En entreprise : 290 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
5 domaines d'activités :
- Activité 1 Métier, le rôle et la place du responsable de secteur.
- Activité 2 La mise en place des activités de la structure.
- Activité 3 Management des équipes.
- Activité 4 La gestion des ressources humaines.
- Activité 5 Participation à la démarche d'amélioration continue des la qualité.
Chaque domaine d'activités est découpé en plusieurs Unités de Compétences. A chaque UC correspond une
modalité d'évaluation spécifique (entretien oral sur la base du dossier de pratiques professionnelles, dossier de pratiques professionnelles, épreuve écrite, mise en situation professionnelle).
- Activité 1 Métier, le rôle et la place du responsable de secteur.
- Activité 2 La mise en place des activités de la structure.
- Activité 3 Management des équipes.
- Activité 4 La gestion des ressources humaines.
- Activité 5 Participation à la démarche d'amélioration continue des la qualité.
Chaque domaine d'activités est découpé en plusieurs Unités de Compétences. A chaque UC correspond une
modalité d'évaluation spécifique (entretien oral sur la base du dossier de pratiques professionnelles, dossier de pratiques professionnelles, épreuve écrite, mise en situation professionnelle).
Objectifs
Développer l'ensemble des compétences du Responsable de secteur Services à la personne afin de répondre aux nombreuses missions complexes relevant de cette fonction dans les différents contextes professionnels (privé, associatif, public).
Les capacités attestées sont :
- prendre connaissance de l'activité, recueillir, collecter
l'information pour l'organisation de son activité, traiter
l'information, organiser et gérer son temps et son
activité,
- analyser la demande et proposer une prestation, identifier et évaluer les besoins au regard de la situation du demandeur, présenter les prestations et formaliser une prestation et contractualiser,
- organiser, mettre en place la gestion de la prestation, gérer, accompagner et suivre le personnel, manager le
personnel, gérer administrativement les prestations, les gérer qualitativement et gérer les relations avec
l'extérieur
- clôturer la prestation, développer l'activité, réaliser et soumettre à la Direction un bilan régulier de son activité
Les capacités attestées sont :
- prendre connaissance de l'activité, recueillir, collecter
l'information pour l'organisation de son activité, traiter
l'information, organiser et gérer son temps et son
activité,
- analyser la demande et proposer une prestation, identifier et évaluer les besoins au regard de la situation du demandeur, présenter les prestations et formaliser une prestation et contractualiser,
- organiser, mettre en place la gestion de la prestation, gérer, accompagner et suivre le personnel, manager le
personnel, gérer administrativement les prestations, les gérer qualitativement et gérer les relations avec
l'extérieur
- clôturer la prestation, développer l'activité, réaliser et soumettre à la Direction un bilan régulier de son activité
Centre(s)
- Gradignan (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : INFA AQUITAINE
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