Responsable de secteur services à la personne par Inéopole Formation - MFR Midi-Pyrénées
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 273 heures
En centre : 273 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Modules RDS :1 / Promotion des activités deprestations de service à la personne : identifier les publics bénéficiaires etles activités des SAP/SAD, communiquer et commercialiser son activité.
2 / Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personneusager/client : accueillir le bénéficiaire, évaluer les besoins du bénéficiaireet personnaliser la prestation, suivre le dossier administratif dubénéficiaire, élaborer les plannings de mise à disposition.
3 / Gestion et animation d'équipe : accompagner les membres de l'équipedans le repérage, le développement et l'évolution des compétences individuelleset collectives, assurer la gestion administrative du personnel, assurer lemanagement de l'équipe au quotidien, accompagner l'équipe dans l'apprentissageet la mise en oeuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires
4 / Communication et coordination avec les acteurs territoriaux :représenter et promouvoir la structure auprès du réseau, mobiliser lestechniques de communication auprès des partenaires
5 / Evaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation :assurer une communication écrite de qualité, identifier une démarche qualitéappropriée au contexte et à l'évolution de l'environnement socio
- économique,définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour lesprestations de service, évaluer les dispositifs, en repérer les écarts etproposer des actions d'amélioration continue
Modules RPMS :
1 / Animer une équipe : encadrer et animer une équipe, organiser etassurer le fonctionnement d'une unité, organiser et assurer la gestionopérationnelle des ressources humaines, organiser et mettre en oeuvre la gestionprévisionnelle des ressources humaines
2 / Piloter les opérations commerciales et laproduction de biens et/ou services : mettre en oeuvre le plan marketing, mettreen oeuvre l'action commerciale, assurer la gestion de la production de bienset/ou services, gérer la qualité
Outils numériques appliqués l'activité professionnelle
- Utilisation logiciels adaptés
- Bureautique
2 / Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personneusager/client : accueillir le bénéficiaire, évaluer les besoins du bénéficiaireet personnaliser la prestation, suivre le dossier administratif dubénéficiaire, élaborer les plannings de mise à disposition.
3 / Gestion et animation d'équipe : accompagner les membres de l'équipedans le repérage, le développement et l'évolution des compétences individuelleset collectives, assurer la gestion administrative du personnel, assurer lemanagement de l'équipe au quotidien, accompagner l'équipe dans l'apprentissageet la mise en oeuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires
4 / Communication et coordination avec les acteurs territoriaux :représenter et promouvoir la structure auprès du réseau, mobiliser lestechniques de communication auprès des partenaires
5 / Evaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation :assurer une communication écrite de qualité, identifier une démarche qualitéappropriée au contexte et à l'évolution de l'environnement socio
- économique,définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour lesprestations de service, évaluer les dispositifs, en repérer les écarts etproposer des actions d'amélioration continue
Modules RPMS :
1 / Animer une équipe : encadrer et animer une équipe, organiser etassurer le fonctionnement d'une unité, organiser et assurer la gestionopérationnelle des ressources humaines, organiser et mettre en oeuvre la gestionprévisionnelle des ressources humaines
2 / Piloter les opérations commerciales et laproduction de biens et/ou services : mettre en oeuvre le plan marketing, mettreen oeuvre l'action commerciale, assurer la gestion de la production de bienset/ou services, gérer la qualité
Outils numériques appliqués l'activité professionnelle
- Utilisation logiciels adaptés
- Bureautique
Objectifs
Acquérir les compétences du métier de Responsable de secteur dans les services à la Personne
Centre(s)
- Brens (81)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Inéopole Formation - MFR Midi-Pyrénées
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