La simulation - Combinaison de vieillisement - Sud par IFSEC OI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
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Description générale
Resituer la culture du domicile ou le contexte de l'intervention
Comprendre le vieillissement et ce qu'il implique sur le quotidien
Les représentations sociales du vieillissement et l'âgisme
Réalités et difficultés quotidiennes de la personne âgée
Pertes, renoncements, répercutions sur le quotidien
Image de soin
Notion de crise
Les troubles du caractère
Les règles de la communication
L'écoute et la relation aidante
Le vouvoiement
L'infantilisation
Clarifier le sens des mots : soignant , prendre soin , autonomie , libre arbitre , empathie , relation de confiance , refus de soin , intimité respect , ...
Le recueil de l'histoire et habitudes de vie nécessaires à la prise en soin bientraitante dans le respect de la personne pour un soin de qualité individualisé
L'évaluation du niveau de dépendance afin d'adopter le degré d'aide adéquat à la promotion de l'autonomie distinction autonomie, vulnérabilité et dépendance
Comprendre le vieillissement et ce qu'il implique sur le quotidien
Les représentations sociales du vieillissement et l'âgisme
Réalités et difficultés quotidiennes de la personne âgée
Pertes, renoncements, répercutions sur le quotidien
Image de soin
Notion de crise
Les troubles du caractère
Les règles de la communication
L'écoute et la relation aidante
Le vouvoiement
L'infantilisation
Clarifier le sens des mots : soignant , prendre soin , autonomie , libre arbitre , empathie , relation de confiance , refus de soin , intimité respect , ...
Le recueil de l'histoire et habitudes de vie nécessaires à la prise en soin bientraitante dans le respect de la personne pour un soin de qualité individualisé
L'évaluation du niveau de dépendance afin d'adopter le degré d'aide adéquat à la promotion de l'autonomie distinction autonomie, vulnérabilité et dépendance
Objectifs
Faire appel à des éléments fondamentaux de connaissance qui amélioreront la compréhension, le repérage et la gestion relationnelle quotidienne des personnes âgées et de leur entourage
Adopter une attitude réhabilitante et promouvoir l'autonomie en fonction des habitudes et choix de vie de la personne
Comprendre la psychologie de la personne, ses conséquences sur le quotidien et se positionner face aux troubles du comportement liés au grand âgé
Mieux gérer le stress lié précédemment à l'incompréhension de ces problèmes psychiques qui pouvaient générer un sentiment d'impuissance, des émotions d'agacement, d'impatience, de colère et pouvaient mener à la maltraitance
Utiliser les méthodes de communication et développer ses capacités d'écoute pour établir la relation de confiance nécessaire au prendre soin bientraitance et de qualité
Envisager les troubles du comportement comme des modes de communication porteurs de sens
Comprendre et analyser les attitudes et les réactions de la personne âgée et son entourage
Adopter une attitude réhabilitante et promouvoir l'autonomie en fonction des habitudes et choix de vie de la personne
Comprendre la psychologie de la personne, ses conséquences sur le quotidien et se positionner face aux troubles du comportement liés au grand âgé
Mieux gérer le stress lié précédemment à l'incompréhension de ces problèmes psychiques qui pouvaient générer un sentiment d'impuissance, des émotions d'agacement, d'impatience, de colère et pouvaient mener à la maltraitance
Utiliser les méthodes de communication et développer ses capacités d'écoute pour établir la relation de confiance nécessaire au prendre soin bientraitance et de qualité
Envisager les troubles du comportement comme des modes de communication porteurs de sens
Comprendre et analyser les attitudes et les réactions de la personne âgée et son entourage
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
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Formation proposée par : IFSEC OI
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