Game Designer - Bachelor 1ère année par IFFDEC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 754 heures
En centre : 754 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
GAME DESIGN
Typologies de jeux, équilibrage, connaissances et pratiques des fondamentaux des
mécanismes qui régissent la conception d'un jeu. L'enseignement couvre aussi le game
play, le game design, les règles, l'ergonomie.
CULTURE DE L'IMAGE
Méthodologie de l'analyse d'image (esthétique/plastique/ iconographie/ contexte de
production). Enrichir une culture appliquée à l'élaboration des jeux vidéos.
DIRECTION ARTISTIQUE
La préproduction : recherche d'ambiance, de couleurs, de concept art, d'environnement, de personnages.
La production (charadesign, décors, accessoires)
NARRATOLOGIE/SEMIOLOGIE
Appréhender la stucture narrative, concevoir
un récit, structurer une histoire.
DESSIN
Dessin fondamental : dessin d'étude, dessin de
composition, perspective; volume & lumière;
le corps en action; espace et environnement;
couleurs.
INFOGRAPHIE 2D
Les différents logiciels de création numérique
tels que Photoshop, Illustrator, etc.
INFOGRAPHIE 3D
Concevoir des objets, des personnages des
décors en 3D (modélisation, éclairage et rendu)
ANIMATION 3D
Méthodes d'animation dédiées à l'industrie du
jeu vidéo. Optimiser et intégrer des animations
au sein d'un moteur de jeu.
PROGRAMMATION
Langages de programmation (HTML/CSS/Javascript/
C/ C++
ET AUSSI :
Anglais
Typologies de jeux, équilibrage, connaissances et pratiques des fondamentaux des
mécanismes qui régissent la conception d'un jeu. L'enseignement couvre aussi le game
play, le game design, les règles, l'ergonomie.
CULTURE DE L'IMAGE
Méthodologie de l'analyse d'image (esthétique/plastique/ iconographie/ contexte de
production). Enrichir une culture appliquée à l'élaboration des jeux vidéos.
DIRECTION ARTISTIQUE
La préproduction : recherche d'ambiance, de couleurs, de concept art, d'environnement, de personnages.
La production (charadesign, décors, accessoires)
NARRATOLOGIE/SEMIOLOGIE
Appréhender la stucture narrative, concevoir
un récit, structurer une histoire.
DESSIN
Dessin fondamental : dessin d'étude, dessin de
composition, perspective; volume & lumière;
le corps en action; espace et environnement;
couleurs.
INFOGRAPHIE 2D
Les différents logiciels de création numérique
tels que Photoshop, Illustrator, etc.
INFOGRAPHIE 3D
Concevoir des objets, des personnages des
décors en 3D (modélisation, éclairage et rendu)
ANIMATION 3D
Méthodes d'animation dédiées à l'industrie du
jeu vidéo. Optimiser et intégrer des animations
au sein d'un moteur de jeu.
PROGRAMMATION
Langages de programmation (HTML/CSS/Javascript/
C/ C++
ET AUSSI :
Anglais
Objectifs
- analyser et élucider un cahier des charges en proposant des réponses adaptées.
- maîtriser des contraintes liées aux différentes typologies de jeu;
- maîtriser les mécaniques de jeu, l'équilibrage, la création d'un gameplay, etc.
- compétences techniques complémentaires de la chaîne de production d'un Jeu Vidéo (programmation, illustration, animation, direction artistique, etc.)
- maîtriser des contraintes liées aux différentes typologies de jeu;
- maîtriser les mécaniques de jeu, l'équilibrage, la création d'un gameplay, etc.
- compétences techniques complémentaires de la chaîne de production d'un Jeu Vidéo (programmation, illustration, animation, direction artistique, etc.)
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : IFFDEC
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