Manager de la communication et du marketing digital par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les compétences dont le Manager de la Communication et du Marketing Digital doit faire preuve sont :
- Définir et piloter la stratégie de communication de l'entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les
messages diffusés
- Elaborer un diagnostic stratégique de l'entreprise et déterminer les priorités en termes de communication sur
la(les) cible(s) identifiée(s)
- Formuler les valeurs cibles de l'entreprise et articuler une proposition de valeur cohérente
- Décliner la vision globale de l'entreprise en vue d'une communication différenciée
- Garantir la cohérence de chacun des axes de communication
- Définir et justifier les arbitrages sur les levers de communication à déployer en priorité
- Définir les objectifs d'une campagne publicitaire et les retranscrire dans des briefs clairs et actionnables pour les
prestataires
- Réaliser un plan de communication sous ses différents aspects (communication interne, externe, corporate, web)
en optimisant stratégies média, plurimedias ou cross médias
- Définir les objectifs d'une politique de communication institutionnelle en termes de culture d'entreprise et d'image aussi bien en interne qu'en externe
- Organiser la mise en place de la communication globale (outils et moyens alloués, supports et contenus)
- Définir le positionnement et planifier la réalisation d'un événement
- Mettre en place une stratégie proactive de gestion de crise, et un dispositif de gestion de crise
- Définir l'identité et le territoire de marque et proposer un positionnement clair pour rendre la marque performante
- Proposer les contours d'une charte graphique pour la marque ou le produit
- Elaborer un budget de communication en fonction des contraintes et des objectifs
- Etablir une stratégie des moyens
- Concevoir et réaliser un packaging produit ou un logo de marque
- Recueillir et analyser les changements et les tendances comportementales et socio
- culturelles des consommateurs
- Concevoir une étude et interpréter les comportements des segments de clientèle
- Répartir le budget sur les différents canaux de communication
- Maximiser la performance de chacun des leviers d'acquisition, puis mettre en place les tableaux de bord permettant d'évaluer en continu la performance d'une ou plusieurs actions de communication
- Synthétiser et présenter les retombées d'une campagne
- Mettre en place les actions correctives permettant d'optimiser la satisfaction client
- Concevoir et exécuter une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux
- Définir et mettre en place les actions de fidélisation adaptées sur les différents segments
- Elaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux, et répartir le budget de communication global sur les
canaux les plus appropriés
- Définir les objectifs de performance par canal et évaluer les retours sur investissement de manière à corriger/adapter le plan de communication
- Définir l'expérience utilisateur souhaitée et la décliner selon les différents supports
- Développe
- Définir et piloter la stratégie de communication de l'entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les
messages diffusés
- Elaborer un diagnostic stratégique de l'entreprise et déterminer les priorités en termes de communication sur
la(les) cible(s) identifiée(s)
- Formuler les valeurs cibles de l'entreprise et articuler une proposition de valeur cohérente
- Décliner la vision globale de l'entreprise en vue d'une communication différenciée
- Garantir la cohérence de chacun des axes de communication
- Définir et justifier les arbitrages sur les levers de communication à déployer en priorité
- Définir les objectifs d'une campagne publicitaire et les retranscrire dans des briefs clairs et actionnables pour les
prestataires
- Réaliser un plan de communication sous ses différents aspects (communication interne, externe, corporate, web)
en optimisant stratégies média, plurimedias ou cross médias
- Définir les objectifs d'une politique de communication institutionnelle en termes de culture d'entreprise et d'image aussi bien en interne qu'en externe
- Organiser la mise en place de la communication globale (outils et moyens alloués, supports et contenus)
- Définir le positionnement et planifier la réalisation d'un événement
- Mettre en place une stratégie proactive de gestion de crise, et un dispositif de gestion de crise
- Définir l'identité et le territoire de marque et proposer un positionnement clair pour rendre la marque performante
- Proposer les contours d'une charte graphique pour la marque ou le produit
- Elaborer un budget de communication en fonction des contraintes et des objectifs
- Etablir une stratégie des moyens
- Concevoir et réaliser un packaging produit ou un logo de marque
- Recueillir et analyser les changements et les tendances comportementales et socio
- culturelles des consommateurs
- Concevoir une étude et interpréter les comportements des segments de clientèle
- Répartir le budget sur les différents canaux de communication
- Maximiser la performance de chacun des leviers d'acquisition, puis mettre en place les tableaux de bord permettant d'évaluer en continu la performance d'une ou plusieurs actions de communication
- Synthétiser et présenter les retombées d'une campagne
- Mettre en place les actions correctives permettant d'optimiser la satisfaction client
- Concevoir et exécuter une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux
- Définir et mettre en place les actions de fidélisation adaptées sur les différents segments
- Elaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux, et répartir le budget de communication global sur les
canaux les plus appropriés
- Définir les objectifs de performance par canal et évaluer les retours sur investissement de manière à corriger/adapter le plan de communication
- Définir l'expérience utilisateur souhaitée et la décliner selon les différents supports
- Développe
Objectifs
Les activités du Manager de la Communication et du Marketing Digital sont très variées. Tout dépend de l'organisation (taille, secteur d'activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier.
Chez l'annonceur, le Manager de la communication définit la stratégie, élabore les objectifs de communication en lien avec les acteurs internes (directions générale, commerciale, marketing et RH). Il assure le suivi de la réalisation de la stratégie soit en gérant le projet en interne, soit en gérant la relation de sous
- traitance avec l'agence.
En agence, il définit l'offre de l'agence, développe les actions de commercialisation et prend en charge la relation de conseil et d'accompagnement de l'annonceur avec les autres experts de l'agence.
Chez l'annonceur, le Manager de la communication définit la stratégie, élabore les objectifs de communication en lien avec les acteurs internes (directions générale, commerciale, marketing et RH). Il assure le suivi de la réalisation de la stratégie soit en gérant le projet en interne, soit en gérant la relation de sous
- traitance avec l'agence.
En agence, il définit l'offre de l'agence, développe les actions de commercialisation et prend en charge la relation de conseil et d'accompagnement de l'annonceur avec les autres experts de l'agence.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Community manager
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- E-commercial / E-commerciale
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Game master jeux online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Modérateur / Modératrice web
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Community management
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sémiotique
- Techniques d'animation web
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
À découvrir