Faire de la toilette un acte de soin relationnel par IFAS CFSM MALESTROIT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
MatinPrésentation des participants et du formateurAttentes de chacunTravaux pratiquesComposition des sous groupes et explication du mur ParlantTravail de groupe sur sa propre représentation du soin toilette Synthèse : Chaque groupe illustre sur paperboard (choix de la restitution)Restitution, des travaux de groupeApports théoriques Evolution de la toilette au fil du tempsToilette et religionsCadre réglementaire dans les établissements de soinsCharte du patient hospitaliséObjectifs de la toiletteLes recommandations avant la toiletteLes invariants de qualitéAprès
- midi Analyse de pratiques professionnellesTravail individuel et de groupe Synthèse des problématiques rencontréesApports théoriquesInstaurer une communication verbale et non verbale La distance intimeLa relation d'aide et accompagnementImportance du toucher tendresse Maintien de l'autonomie et l'importance de la verticalisation Travaux pratiquesMutualisation des bonnes pratiquesExercices pratiques et vidéo sur la toilette Autoévaluation de ses actes Retour sur les attentes de cette journée et lien avec supports
- midi Analyse de pratiques professionnellesTravail individuel et de groupe Synthèse des problématiques rencontréesApports théoriquesInstaurer une communication verbale et non verbale La distance intimeLa relation d'aide et accompagnementImportance du toucher tendresse Maintien de l'autonomie et l'importance de la verticalisation Travaux pratiquesMutualisation des bonnes pratiquesExercices pratiques et vidéo sur la toilette Autoévaluation de ses actes Retour sur les attentes de cette journée et lien avec supports
Objectifs
Placer la personne humaine au coeur de ce soinPrivilégier la relation communication (verbale et non verbale) lors de la toilette afin de respecter la dignité de la personne (habitudes et histoires de vie)Réfléchir à sa pratique afin de prévenir ou atténuer des situations complexes (refus, agitation, douleur...)Pratiquer ce soin avec une attitude bienveillante vis
- à-vis de la personne
- à-vis de la personne
Centre(s)
- Malestroit (56)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
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- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
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Formation proposée par : IFAS CFSM MALESTROIT
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