ASH / ASHQ Comment se positionner auprès du personnel soignant ? par IFAS CFSM MALESTROIT

Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Journée 1Tour de table : présentation, attentesEvaluation des pratiques professionnelles : Toilette/Manutention/Hygiène/ Travail d'équipeConnaissance de la personne en santé :Besoins fondamentaux de la personne/ses groupes d'appartenance/ ses valeurs...Approche de la personne dépendante, avec perte d'autonomie, souffrante, malade, fragilisée... La prise en charge :Le patient/le résident : acteur de sa prise en chargeProjet de vieSoinsRelation
- CommunicationAccompagnement du patient ou du résidentLes actes de la vie quotidienne : méthodes et bonnes pratiquesObservationToilette,Manutention,RepasJournée 2Accompagnement du patient ou du résident Hygiène des locaux Prévention et éducation ProtocolesApports théoriques et mises en situation : jeu de rôle, utilisation de matérielLe travail d'équipePlanification des soinsTransmissionsPrévention de la maltraitance des personnes confiéesParticipation à des groupes de travail au sein de l'équipeIntégration d'un nouveau collègueDéveloppement professionnel : Formation continue, VAE ...Apports théoriques, Echanges, cas concretsEvaluation de la formationBilanPEDAGOGIEValoriser les savoir
- être, savoir
- faire et savoir des personnels ASH/ASHQ afin de faciliter leur reconnaissance et leur intégration au sein de l'établissement en général et plus particulièrement de l'équipe soignante. Ainsi, au terme de la formation, les participants seront davantage aptes à travailler en équipe, dans un climat de confiance et de professionnalisme respectueux des compétences de chacun.METHODOLOGIEEchanges interactifs,Travail à partir de cas clinique,Apports théoriques,Mises en situation et exercices pratiques.
Objectifs
Connaître le champ de compétences de l'ASH dans les soins prodigués aux patients et résidentsÊtre capable en collaboration avec l'AS et l'IDE d'effectuer des gestes d'accompagnement auprès des résidents et patients en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie et de leur histoires de vie.Mieux connaître la personne humaine pour assurer en équipe une prise en charge globale du patient ou du résident respectant ses besoins fondamentaux et le projet de soins.
Centre(s)
  • Malestroit (56)
Formation proposée par : IFAS CFSM MALESTROIT
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