Appréhender le métier de gouvernant(e) : une fonction clé de l'établissement par IFAS CFSM MALESTROIT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PARTIE 1 : LA PERSONNE AGEE ET LE MANAGEMENT D'EQUIPEJournée 1 : Mieux comprendre le résident en EHPADApproche de la personne âgée atteinte ou non d'un syndrome démentielMatinL'accueil et l'environnement de la personne âgée en EHPADLe vieillissement normal et pathologiqueLes démences et la maladie d'AlzheimerAider et/ou mieux gérer l'organisation de la journée : la toilette, l'habillage, l'alimentation, le coucher, l'incontinence, l'orientation dans le temps et l'espace, l'orientation dans la réalité, les relations avec les autres résidants et les soignantsAprès
- MidiComprendre, prévenir et gérer les situations de criseLes troubles du comportement et leur signification (agressivité, incontinence, repli, déambulation, fugue, chute, ...)Connaissance et observation du résident présentant des troubles du comportementLe projet d'accompagnement et le travail d'équipeJournée 2 : Management et communicationLa communication adaptée aux personnes âgées présentant un syndrome démentielLa communication en équipe, gérer et animer une équipeLa relation avec les prochesMatinEnjeux et fonctions de la communicationAttitudes renforçant la communication et l'écouteObstacles et parasites à la communication et l'écouteLa place et le rôle de la famille/ des proches du résidentSavoir conserver un positionnement professionnel vis
- à-vis des famillesAprès
- midiGérer et animer une équipeDévelopper ses aptitudes à animer une équipeGérer la communication interne et la coordination entre les servicesGérer un conflitAnalyser sa pratique professionnelle PARTIE 2 : HYGIENE/ RESTAURATIONObjectif : Préparer les stagiaires à l'une de leur mission : garantir l'hygiène et la sécurité des résidents et du personnel au sein d'un EHPADDurée : 3 joursJournée 3 : L'hygiène en EHPADMatinIntroduction, définitions, réglementationHygiène et écologie microbienneAprès
- midiHygiène et propreté des locauxJournée 4 : Organisation des différents circuitsMatinOrganisation des circuits et du travail ( entretien des locaux, circuit du personnel)Après
- midiOrganisation du circuit du linge et mise en place de la démarche RABS en blanchisserieOrganisation du circuit des déchetsJournée 5 : L'environnement du repas chez la personne âgée : de la cuisine à la salleMatinBilan de ce qui a pu être mis en place suite aux deux premières journéesL'environnement du repas chez la personne âgéeAprès
- midiOrganisation de la distribution des repas dans le respect des consignes médicales et la satisfaction des résidentS;
- MidiComprendre, prévenir et gérer les situations de criseLes troubles du comportement et leur signification (agressivité, incontinence, repli, déambulation, fugue, chute, ...)Connaissance et observation du résident présentant des troubles du comportementLe projet d'accompagnement et le travail d'équipeJournée 2 : Management et communicationLa communication adaptée aux personnes âgées présentant un syndrome démentielLa communication en équipe, gérer et animer une équipeLa relation avec les prochesMatinEnjeux et fonctions de la communicationAttitudes renforçant la communication et l'écouteObstacles et parasites à la communication et l'écouteLa place et le rôle de la famille/ des proches du résidentSavoir conserver un positionnement professionnel vis
- à-vis des famillesAprès
- midiGérer et animer une équipeDévelopper ses aptitudes à animer une équipeGérer la communication interne et la coordination entre les servicesGérer un conflitAnalyser sa pratique professionnelle PARTIE 2 : HYGIENE/ RESTAURATIONObjectif : Préparer les stagiaires à l'une de leur mission : garantir l'hygiène et la sécurité des résidents et du personnel au sein d'un EHPADDurée : 3 joursJournée 3 : L'hygiène en EHPADMatinIntroduction, définitions, réglementationHygiène et écologie microbienneAprès
- midiHygiène et propreté des locauxJournée 4 : Organisation des différents circuitsMatinOrganisation des circuits et du travail ( entretien des locaux, circuit du personnel)Après
- midiOrganisation du circuit du linge et mise en place de la démarche RABS en blanchisserieOrganisation du circuit des déchetsJournée 5 : L'environnement du repas chez la personne âgée : de la cuisine à la salleMatinBilan de ce qui a pu être mis en place suite aux deux premières journéesL'environnement du repas chez la personne âgéeAprès
- midiOrganisation de la distribution des repas dans le respect des consignes médicales et la satisfaction des résidentS;
Objectifs
Se positionner dans le rôle de gouvernant(e) au sein de l'établissementAnimer et encadrer une équipePrendre en charge l'ensemble des services : accueil, restauration, hygiène, etc.Connaître les besoins spécifiques des résidents
Centre(s)
- Malestroit (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : IFAS CFSM MALESTROIT
À découvrir