Communiquer et adapter sa posture professionnelle en UVP par IFAS CFSM MALESTROIT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Journée 1o MatinL'accueil et l'environnement de la personne âgée démente en UPVLes différentes formes de démences Comprendre la manifestation des troubles psycho
- comportementauxLe vieillissement pathologique et la dépendance psychique
- la perte des savoir
- faire (apraxies)- les différentes mémoires et leurs altérations
- les troubles de langage (aphasies)- les troubles du jugement
- les troubles de l'orientationo Après midiDécrypter et analyser les troubles psycho
- comportementaux : anxiété, agressivité, incontinence, repli, déambulation, chute, cris ...
- les comportements à différencier : perturbateurs pour l'entourageperturbés pour le patientImpact des comportements perturbateurs sur les aidants, le patient, la famille, les autres résidents, les intervenants et professionnelsLes situations de travail rencontrées en UVP et les postures professionnelles à adopterpartage d'expériences, questionnements et réflexion sur la posture professionnelle à adopter
- lors de la prise en soins générale
- les difficultés lors de la toilette
- les difficultés lors des repasLes conduites à tenir
- les principes généraux
- conduites à tenir en cas de criseLe projet d'accompagnement et le travail d'équipeJournée 2o MatinApproche théorique sur la communication
- les techniques et outils de communication
- les facteurs favorisants
- les limites
- la communication verbale et non
- verbale
- l'écoute attentiveLa communication adaptée à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés
- face aux propos délirants d'une personne malade, quelle attitude adopter ?- la question de l'agressivité : identifier les causes : qu'est ce qui rend la personne agressive ?quelle attitude adopter face à une personne agressive ?La place et le rôle de la famille / des proches du résidentSavoir conserver un positionnement professionnel vis
- à-vis des familleso Après midiRappel sur le vécu de la maladie et des troubles cognitifs de la personne malade :
- dévalorisation,- perte des repères identitaires,- angoisses corporelles,- régression psycho
- affective. Démarche d'évaluation et mise en sens des différents troubles psycho
- comportementaux :
- analyse du trouble du comportement et recherche de facteurs déclencheurs
- propositions de réponses adaptées et suivi de ces propositions dans l'accompagnement Le savoir
- faire et le savoir
- être ajustés aux capacités et besoin de la personne maladeDifférents niveaux de réponses, différentes stratégies et techniques à disposition. Les thérapies non
- médicamenteuses.
- comportementauxLe vieillissement pathologique et la dépendance psychique
- la perte des savoir
- faire (apraxies)- les différentes mémoires et leurs altérations
- les troubles de langage (aphasies)- les troubles du jugement
- les troubles de l'orientationo Après midiDécrypter et analyser les troubles psycho
- comportementaux : anxiété, agressivité, incontinence, repli, déambulation, chute, cris ...
- les comportements à différencier : perturbateurs pour l'entourageperturbés pour le patientImpact des comportements perturbateurs sur les aidants, le patient, la famille, les autres résidents, les intervenants et professionnelsLes situations de travail rencontrées en UVP et les postures professionnelles à adopterpartage d'expériences, questionnements et réflexion sur la posture professionnelle à adopter
- lors de la prise en soins générale
- les difficultés lors de la toilette
- les difficultés lors des repasLes conduites à tenir
- les principes généraux
- conduites à tenir en cas de criseLe projet d'accompagnement et le travail d'équipeJournée 2o MatinApproche théorique sur la communication
- les techniques et outils de communication
- les facteurs favorisants
- les limites
- la communication verbale et non
- verbale
- l'écoute attentiveLa communication adaptée à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés
- face aux propos délirants d'une personne malade, quelle attitude adopter ?- la question de l'agressivité : identifier les causes : qu'est ce qui rend la personne agressive ?quelle attitude adopter face à une personne agressive ?La place et le rôle de la famille / des proches du résidentSavoir conserver un positionnement professionnel vis
- à-vis des familleso Après midiRappel sur le vécu de la maladie et des troubles cognitifs de la personne malade :
- dévalorisation,- perte des repères identitaires,- angoisses corporelles,- régression psycho
- affective. Démarche d'évaluation et mise en sens des différents troubles psycho
- comportementaux :
- analyse du trouble du comportement et recherche de facteurs déclencheurs
- propositions de réponses adaptées et suivi de ces propositions dans l'accompagnement Le savoir
- faire et le savoir
- être ajustés aux capacités et besoin de la personne maladeDifférents niveaux de réponses, différentes stratégies et techniques à disposition. Les thérapies non
- médicamenteuses.
Objectifs
Identifier les troubles psycho
- comportementauxComprendre et donner un sens aux troubles psycho
- comportementauxProposer, mettre en place et évaluer un accompagnement adapté et individualisé des personnes présentant des troubles psycho
- comportementauxApaiser les troubles psycho
- comportementaux dans une démarche de soin commune en équipe pluridisciplinaire et en lien avec l'entourage procheComprendre les enjeux d'une communication adaptée
- comportementauxComprendre et donner un sens aux troubles psycho
- comportementauxProposer, mettre en place et évaluer un accompagnement adapté et individualisé des personnes présentant des troubles psycho
- comportementauxApaiser les troubles psycho
- comportementaux dans une démarche de soin commune en équipe pluridisciplinaire et en lien avec l'entourage procheComprendre les enjeux d'une communication adaptée
Centre(s)
- Malestroit (56)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
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- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
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Formation proposée par : IFAS CFSM MALESTROIT
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