Mieux connaître les maladies neuro-dégénératives pour préserver l'autonomie dans la bientraitance par IFAS CFSM MALESTROIT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
Journée 1o Notions essentielles
- physiologie du vieillissement
- Système nerveux
- mémoire
- Besoins de la personneo Maladies neurodégénératives :Maladie d'Alzheimer
- Notions générales
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychologiques et comportementaux Les démences
- les démences dégénératives : parkinson ; maladie du corps de lévy ; syndrome de Korsakoff , la sclérose en plaques
- les démences vasculaires
- les démences secondaires
- les démences neurologiquesJournée 2A) Les troubles du comportements 1) troubles des conduites élémentaires2) troubles affectifs et émotionnels3) troubles comportementaux : agitation, déambulation, agressivité4) symptômes psychotiques:idées délirantes, hallucinations... B) La communication :1) les 4 fils conducteurs2) les principes de la communicationL' écoute activeLes outils de la communicationLes freins verbaux et non verbaux à la communicationLa gestion de l'agressivité du patient3) Adapter une communication bienveillante avec le visualisation positive4) Validation des émotionsJournée 3A) Accompagnement de la personne souffrant de maladie neurodégénérative tout au long de la journée et de la nuit
- Remise à niveau des connaissances sur la règle des 5 A : amnésie, agnosie, apraxie, anosognosie, aphasie
- Préserver l'autonomie avec bienveillance pour des soins de qualité : toilette, repas, animation, sommeil, soins techniques infirmiers.B) l'accompagnement des familles
- Le vécu des familles
- La gestion des émotions en lien avec les besoinsC) Demeurer un soignant bien traitant face à ces pathologies
- Définir la distance professionnelle
- Les mécanismes de défense des soignants
- Écouter son ressenti pour prendre soin de soi
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire avec les richesse de chacun et celles du groupeD) Evaluation de la formation
- physiologie du vieillissement
- Système nerveux
- mémoire
- Besoins de la personneo Maladies neurodégénératives :Maladie d'Alzheimer
- Notions générales
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychologiques et comportementaux Les démences
- les démences dégénératives : parkinson ; maladie du corps de lévy ; syndrome de Korsakoff , la sclérose en plaques
- les démences vasculaires
- les démences secondaires
- les démences neurologiquesJournée 2A) Les troubles du comportements 1) troubles des conduites élémentaires2) troubles affectifs et émotionnels3) troubles comportementaux : agitation, déambulation, agressivité4) symptômes psychotiques:idées délirantes, hallucinations... B) La communication :1) les 4 fils conducteurs2) les principes de la communicationL' écoute activeLes outils de la communicationLes freins verbaux et non verbaux à la communicationLa gestion de l'agressivité du patient3) Adapter une communication bienveillante avec le visualisation positive4) Validation des émotionsJournée 3A) Accompagnement de la personne souffrant de maladie neurodégénérative tout au long de la journée et de la nuit
- Remise à niveau des connaissances sur la règle des 5 A : amnésie, agnosie, apraxie, anosognosie, aphasie
- Préserver l'autonomie avec bienveillance pour des soins de qualité : toilette, repas, animation, sommeil, soins techniques infirmiers.B) l'accompagnement des familles
- Le vécu des familles
- La gestion des émotions en lien avec les besoinsC) Demeurer un soignant bien traitant face à ces pathologies
- Définir la distance professionnelle
- Les mécanismes de défense des soignants
- Écouter son ressenti pour prendre soin de soi
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire avec les richesse de chacun et celles du groupeD) Evaluation de la formation
Objectifs
Actualiser les connaissances sur la physiologie du vieillissement, sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentéesFavoriser ou pallier aux capacités cognitives et ou fonctionnelles, dans le respect de la personneDévelopper ses compétences relationnelles pour encourager les capacités restantes dans la bientraitance avec la visualisation positive et la validation des émotionsComprendre le vécu des familles pour mieux les accompagnerDévelopper l'observation pour contribuer au travail en équipe pluri
- professionnelle en identifiant les signes, les analyser et adapter sa prise en chargeIdentifier son propre mode relationnel dans des situations spécifiques
- professionnelle en identifiant les signes, les analyser et adapter sa prise en chargeIdentifier son propre mode relationnel dans des situations spécifiques
Centre(s)
- Malestroit (56)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : IFAS CFSM MALESTROIT
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