MSc MBA_Manager de la communication et du marketing digital_M1 par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les activités du Manager de la communication sont très variées. Tout dépend de l'organisation (taille, secteur d'activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier.
Chez l'annonceur, le Manager de la communication définit la stratégie, élabore les objectifs de communication en lien avec les acteurs internes (directions générale, commerciale, marketing et RH). Il assure le suivi de la réalisation de la stratégie soit en gérant le projet en interne, soit en gérant la relation de sous
- traitance avec l'agence.
En agence, il définit l'offre de l'agence, développe les actions de commercialisation et prend en charge la relation de conseil et d'accompagnement de l'annonceur avec les autres experts de l'agence
Dans les deux environnements, les principales activités du Manager de la communication sont :
- Définir la stratégie de communication globale d'une entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les messages diffusés ; établir le budget et assurer le suivi des dépenses des actions de communication
Auditer l'entreprise pour réaliser un diagnostic de communication accompagné de recommandations
Garantir la cohérence de la marque et de ses valeurs quel que soit le message, le type de communication, la cible ou le support de diffusion
Adapter l'identité de l'entreprise, de ses marques et de ses produits, aux spécificités des différents pays où elle est implantée
- Elaborer le plan de communication et optimiser les stratégies média, plurimédia ou cross média
Mettre en place un plan de communication en lien avec les directions marketing et commerciales
Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication
Sélectionner les différents médias selon l'objectif visé et les moyens alloués,
Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story
- board...) avec le commanditaire
Contrôler les résultats du plan de communication mis en place en terme de retour sur investissement et en terme de rentabilité afin d'apporter des actions correctives en conséquence
- Créer des supports et des événements adaptés à chaque public cible
Concevoir et rédiger un message en fonction du support média (presse, radio, télévision, web...) et de l'axe de campagne défini
Superviser la conception et la réalisation de sites web, d'animation, de jeux vidéo.
Conduire un projet web
Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication du commanditaire
Mettre en oeuvre les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l'information
- Piloter l'action des prestataires intervenant dans les campagnes de communication : agences de communication, agences média, régies...
Suivre les préconisations et l'exécution de la stratégie par l'ensemble des collaborateurs de l'agence prestataire
Encadrer, animer un département de communication et des partenaires extérieurs
- Rechercher l'innovation par une veille technologique, éditoriale, publicitaire et concurrentielle
Chez l'annonceur, le Manager de la communication définit la stratégie, élabore les objectifs de communication en lien avec les acteurs internes (directions générale, commerciale, marketing et RH). Il assure le suivi de la réalisation de la stratégie soit en gérant le projet en interne, soit en gérant la relation de sous
- traitance avec l'agence.
En agence, il définit l'offre de l'agence, développe les actions de commercialisation et prend en charge la relation de conseil et d'accompagnement de l'annonceur avec les autres experts de l'agence
Dans les deux environnements, les principales activités du Manager de la communication sont :
- Définir la stratégie de communication globale d'une entreprise en cohérence avec les valeurs de la marque et les messages diffusés ; établir le budget et assurer le suivi des dépenses des actions de communication
Auditer l'entreprise pour réaliser un diagnostic de communication accompagné de recommandations
Garantir la cohérence de la marque et de ses valeurs quel que soit le message, le type de communication, la cible ou le support de diffusion
Adapter l'identité de l'entreprise, de ses marques et de ses produits, aux spécificités des différents pays où elle est implantée
- Elaborer le plan de communication et optimiser les stratégies média, plurimédia ou cross média
Mettre en place un plan de communication en lien avec les directions marketing et commerciales
Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication
Sélectionner les différents médias selon l'objectif visé et les moyens alloués,
Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story
- board...) avec le commanditaire
Contrôler les résultats du plan de communication mis en place en terme de retour sur investissement et en terme de rentabilité afin d'apporter des actions correctives en conséquence
- Créer des supports et des événements adaptés à chaque public cible
Concevoir et rédiger un message en fonction du support média (presse, radio, télévision, web...) et de l'axe de campagne défini
Superviser la conception et la réalisation de sites web, d'animation, de jeux vidéo.
Conduire un projet web
Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication du commanditaire
Mettre en oeuvre les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l'information
- Piloter l'action des prestataires intervenant dans les campagnes de communication : agences de communication, agences média, régies...
Suivre les préconisations et l'exécution de la stratégie par l'ensemble des collaborateurs de l'agence prestataire
Encadrer, animer un département de communication et des partenaires extérieurs
- Rechercher l'innovation par une veille technologique, éditoriale, publicitaire et concurrentielle
Objectifs
Le Manager de la communication a pour mission principale de promouvoir l'image de l'annonceur par le
biais de campagnes publicitaires diffusées en interne, en direction des salariés, et en externe, auprès des
différents publics (clients, prospects, institutions).
Le métier de Manager de la communication a pour finalité de s'occuper de toutes les fonctions
d'organisation, de mise en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information selon la
stratégie adoptée par l'entreprise.
Ce métier s'exerce au sein d'entreprises annonceurs (grands groupes français ou internationaux), d'agences
de communication (agences de communication globale, agences médias et/ou cross média, agences de
communication spécialisées dans le web ou l'événementiel), de sociétés de service, d'établissements de
biais de campagnes publicitaires diffusées en interne, en direction des salariés, et en externe, auprès des
différents publics (clients, prospects, institutions).
Le métier de Manager de la communication a pour finalité de s'occuper de toutes les fonctions
d'organisation, de mise en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information selon la
stratégie adoptée par l'entreprise.
Ce métier s'exerce au sein d'entreprises annonceurs (grands groupes français ou internationaux), d'agences
de communication (agences de communication globale, agences médias et/ou cross média, agences de
communication spécialisées dans le web ou l'événementiel), de sociétés de service, d'établissements de
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Community manager
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- E-commercial / E-commerciale
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Game master jeux online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Modérateur / Modératrice web
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Community management
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sémiotique
- Techniques d'animation web
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
À découvrir