Vendeur conseiller commercial par CECOF
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 1340 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 790 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Aménager et faire fonctionner l'espace de vente
Gestion des flux et approvisionnement/n
Merchandising/n
Respecter la réglementation des prix/n
Tenir un poste de caisse/n
Appliquer des règles d'hygiène sécurité/n
Réaliser un accueil téléphonique/n
- Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
Traiter des appels entrants et sortants/n
Adapter son comportement à l'environnement d'une plateforme téléphonique/n
- Réaliser des actions de prospection
Utiliser une GRC/n
Qualifier un fichier clients/n
Appliquer la réglementation de protection des données/n
- Promouvoir, conseiller et vendre
Préparer ses ventes/n
Conseiller et vendre/n
Maîtriser les calculs commerciaux/n
Communiquer à l'écrit et à l'oral/n
Utiliser la bureautique (WORD et EXCEL)/n
Gestion des flux et approvisionnement/n
Merchandising/n
Respecter la réglementation des prix/n
Tenir un poste de caisse/n
Appliquer des règles d'hygiène sécurité/n
Réaliser un accueil téléphonique/n
- Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
Traiter des appels entrants et sortants/n
Adapter son comportement à l'environnement d'une plateforme téléphonique/n
- Réaliser des actions de prospection
Utiliser une GRC/n
Qualifier un fichier clients/n
Appliquer la réglementation de protection des données/n
- Promouvoir, conseiller et vendre
Préparer ses ventes/n
Conseiller et vendre/n
Maîtriser les calculs commerciaux/n
Communiquer à l'écrit et à l'oral/n
Utiliser la bureautique (WORD et EXCEL)/n
Objectifs
Les capacités attestées :/n
- Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
- Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
- Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
- S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
- Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
- Déployer les techniques et moyens d'un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu'il a reçues et la réglementation, l'implantation d'un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
- Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
- Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'e
- mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez
- vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
- En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
- Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
- Déterminer les besoins et motivations d'un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
- Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
- Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
- Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctem
- Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente.
- Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
- Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
- S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan
- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande.
- Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
- Déployer les techniques et moyens d'un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu'il a reçues et la réglementation, l'implantation d'un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
- Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
- Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale.
- Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'e
- mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez
- vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
- En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
- Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
- Déterminer les besoins et motivations d'un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
- Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise en faisant preuve d'une écoute active.
- Conclure l'entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise.
- Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctem
Centre(s)
- Ambérieu en Bugey (01)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Chargé / Chargée d'assistance
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Communication digitale
- E-procurement
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Techniques commerciales
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Typologie du client
Formation proposée par : CECOF
À découvrir