Approche psychocorporelle : soin de bien-être par le toucher par Groupe de Recherche et d'Intervention pour l'Educa
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Analyser les besoins de toucher
- Le besoin du toucher dans la société selon la culture et l'âge.
- Les soins de bien
- être selon les différentes traditions.
- Le besoin de bien
- être, de confort, de sécurité.
Appréhender les concepts éclairant les pratiques psychocorporelles
- Le toucher, base du soin.
- L'approche du corps de l'autre.
- Le respect, la pudeur, la dignité, l'intimité.
- Le schéma corporel, l'image de soi, l'estime de soi.
- La juste distance et l'accompagnement.
- Les mécanismes de défense.
- L'éprouvé corporel, le contact avec soi.
Capter l'attention, clarifier l'intention, oser l'intuition
- La capacité à suggérer, proposer et non imposer.
- L'incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements, de l'odeur.
- L'approche et la qualité du premier contact.
- Le respect des messages dans le donner et le recevoir .
- L'écoute du langage du corps.
Expérimenter la qualité et la non
- qualité du geste
- Le soutien et la prise.
- La douceur et la pression.
- La confiance et la méfiance.
- L'enveloppe peau.
- Les bienfaits du toucher et l'agressivité du toucher.
- Le processus corporel et sa validation.
Apprendre des gestes pratiques
- Les techniques d'apaisement : sensibilité, posture, écoute, accompagnement, détente et respiration.
- Le bien
- être par les gestes d'installation.
- Les gestes de massage sécurisants, structurants, enveloppants et leurs bienfaits.
- Le massage de confort des différentes zones corporelles : indications et limites.La formation s'appuie sur une publication du formateur parue dans la revue Soins en mars 2013. Cet article développe le concept de processus corporel avec pragmatisme et en s'appuyant sur de nombreuses illustrations pratiques. Un DVD est remis aux participants pour poursuivre les apprentissages et assurer un niveau de qualité des techniques psychocorporelles dans le quotidien du soin.
- Le besoin du toucher dans la société selon la culture et l'âge.
- Les soins de bien
- être selon les différentes traditions.
- Le besoin de bien
- être, de confort, de sécurité.
Appréhender les concepts éclairant les pratiques psychocorporelles
- Le toucher, base du soin.
- L'approche du corps de l'autre.
- Le respect, la pudeur, la dignité, l'intimité.
- Le schéma corporel, l'image de soi, l'estime de soi.
- La juste distance et l'accompagnement.
- Les mécanismes de défense.
- L'éprouvé corporel, le contact avec soi.
Capter l'attention, clarifier l'intention, oser l'intuition
- La capacité à suggérer, proposer et non imposer.
- L'incidence de la voix, du regard, des distances, du rythme, des mouvements, de l'odeur.
- L'approche et la qualité du premier contact.
- Le respect des messages dans le donner et le recevoir .
- L'écoute du langage du corps.
Expérimenter la qualité et la non
- qualité du geste
- Le soutien et la prise.
- La douceur et la pression.
- La confiance et la méfiance.
- L'enveloppe peau.
- Les bienfaits du toucher et l'agressivité du toucher.
- Le processus corporel et sa validation.
Apprendre des gestes pratiques
- Les techniques d'apaisement : sensibilité, posture, écoute, accompagnement, détente et respiration.
- Le bien
- être par les gestes d'installation.
- Les gestes de massage sécurisants, structurants, enveloppants et leurs bienfaits.
- Le massage de confort des différentes zones corporelles : indications et limites.La formation s'appuie sur une publication du formateur parue dans la revue Soins en mars 2013. Cet article développe le concept de processus corporel avec pragmatisme et en s'appuyant sur de nombreuses illustrations pratiques. Un DVD est remis aux participants pour poursuivre les apprentissages et assurer un niveau de qualité des techniques psychocorporelles dans le quotidien du soin.
Objectifs
- Proposer des soins par le toucher
- massage de bien
- être, support à la relation.
- massage de bien
- être, support à la relation.
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
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Formation proposée par : Groupe de Recherche et d'Intervention pour l'Educa
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