Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par CCIT Ouest Normandie (Siège)
Lieu(x)
En centre (50)
Durée
Total : 1057 heures
En centre : 602 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Technologie hôtelière (136 h)
- Communication / Vente (104 h)
- Informatique (80 h)
- Techniques de Recherche d'Emploi (44 h)
- Anglais (86 h)
- Italien (99 h)
- Japonais (32 h)
Total en centre (583 h)
Stage en entreprise (455 h)
- Communication / Vente (104 h)
- Informatique (80 h)
- Techniques de Recherche d'Emploi (44 h)
- Anglais (86 h)
- Italien (99 h)
- Japonais (32 h)
Total en centre (583 h)
Stage en entreprise (455 h)
Objectifs
- Recevoir le client à la réception de l'hôte
- Répondre aux demandes de réservation en veillant à optimiser le taux d'occupation et le chiffre d'affaires d'un établissement hôtelier
- Assurer les opérations relatives aux arrivées, et aux départs des clients d'un établissement hôtelier
- Assister le client d'un hôtel dans l'organisation de ses déplacements et de ses loisirs
- Assurer la transmission de l'information avec les autres services, des messages et des courriers des clients ou des partenaires de l'établissement hôtelier
- Assurer les opérations de caisse (facturation, règlement et autres opérations)
- Contrôler, valider et clôturer les données relatives à l'activité de la journée, à la réception
- Renseigner un tableau de bord d'un établissement hôtelier
- Mener des actions destinées à développer une cible de clientèle d'un établissement hôtelier
- Vendre les produits de l'hôtel et du service de la restauration.
- Répondre aux demandes de réservation en veillant à optimiser le taux d'occupation et le chiffre d'affaires d'un établissement hôtelier
- Assurer les opérations relatives aux arrivées, et aux départs des clients d'un établissement hôtelier
- Assister le client d'un hôtel dans l'organisation de ses déplacements et de ses loisirs
- Assurer la transmission de l'information avec les autres services, des messages et des courriers des clients ou des partenaires de l'établissement hôtelier
- Assurer les opérations de caisse (facturation, règlement et autres opérations)
- Contrôler, valider et clôturer les données relatives à l'activité de la journée, à la réception
- Renseigner un tableau de bord d'un établissement hôtelier
- Mener des actions destinées à développer une cible de clientèle d'un établissement hôtelier
- Vendre les produits de l'hôtel et du service de la restauration.
Centre(s)
- Granville (50)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : CCIT Ouest Normandie (Siège)
À découvrir