AIRAM Montessori organisme de formation
Présentation générale
AIRAM Montessori est un organisme de formation professionnalisant pour adultes qui donne la possibilité à ses apprenants de se former à la pédagogie Montessori ainsi qu'à d'autres concepts de pédagogies innovantes pour les enfants.
Nos formations ciblent les 3-6 ans.
Nos formations "modulables" sont destinées à tous les professionnels en activité ou en reconversion souhaitant travailler de prêt ou de loin dans le secteur de la petite enfance: enseignant•e de maternelle, enseignant•e de Français ou FLE (Français Langue Etrangère), éducateur•rice ou assistant éducateur•rice Montessori, assistant•e maternel•le, infirmier•ère en pédiatrie, médecin, ortophoniste ...
La plupart de nos formations se font intégralement en ligne, dans le but de flexibiliser au maximum l'accès à la connaissance, sans contrainte d'horaires. Toutes nos formations sont individualisées et encadrées par un•e professionnel•le des pédagogies innovantes. Chaque leçon de chaque module est validée MANUELLEMENT, et après vérification par un formateur•rice. Celui•celle-ci suit l'apprenant tout au long de son parcours et lui fera des retours personnalisés pour quasiment CHAQUE leçon afin de s'assurer que l'apprenant a parfaitement compris les concepts pédagogiques enseignés. Les retours du•de la formateur•rice sont faits par email, téléphone, audio (via l'application What's App) ou écrit. Durant le parcours de formation, l'apprenant aura également des examens écrits plus poussés ainsi que des examens oraux/vidéos par visioconférence avec son•sa formateur•rice.
Il n'y a pas de nécessité d'avoir un diplôme pour suivre nos formations mais d'autres prérequis précisés sur la page de candidature de nos formations.
Nous délivrons un certificat à la fin de chaque module validé qui atteste des connaissances acquises au cours du module.
Nos formations ciblent les 3-6 ans.
Nos formations "modulables" sont destinées à tous les professionnels en activité ou en reconversion souhaitant travailler de prêt ou de loin dans le secteur de la petite enfance: enseignant•e de maternelle, enseignant•e de Français ou FLE (Français Langue Etrangère), éducateur•rice ou assistant éducateur•rice Montessori, assistant•e maternel•le, infirmier•ère en pédiatrie, médecin, ortophoniste ...
La plupart de nos formations se font intégralement en ligne, dans le but de flexibiliser au maximum l'accès à la connaissance, sans contrainte d'horaires. Toutes nos formations sont individualisées et encadrées par un•e professionnel•le des pédagogies innovantes. Chaque leçon de chaque module est validée MANUELLEMENT, et après vérification par un formateur•rice. Celui•celle-ci suit l'apprenant tout au long de son parcours et lui fera des retours personnalisés pour quasiment CHAQUE leçon afin de s'assurer que l'apprenant a parfaitement compris les concepts pédagogiques enseignés. Les retours du•de la formateur•rice sont faits par email, téléphone, audio (via l'application What's App) ou écrit. Durant le parcours de formation, l'apprenant aura également des examens écrits plus poussés ainsi que des examens oraux/vidéos par visioconférence avec son•sa formateur•rice.
Il n'y a pas de nécessité d'avoir un diplôme pour suivre nos formations mais d'autres prérequis précisés sur la page de candidature de nos formations.
Nous délivrons un certificat à la fin de chaque module validé qui atteste des connaissances acquises au cours du module.
Adresse(s) & Contact
-
AIRAM Montessori
15, rue des Halles
Paris (75001)
Le mot du directeur
Nina LEFEBVRE - Directrice
AIRAM (Maria à l’envers) Montessori signifie Alternatives Innovantes qui nous Rassemblent Autour de Montessori.
AIRAM est la suite logique d’ une aventure humaine et un projet pédagogique commencé il y a quelques années avec l’association Chasseurs d’Espoir.
Portant un fort intérêt pour le «bien commun» et passionnés par l’éducation, nous avons construit cet organisme de formation autour de valeurs éthiques fortes de respect de l’humain en général et de l’enfant en particulier.
Nous avons pour conviction que l’éducation est un écosystème innovant qui se réinvente et qu’il est possible de participer à ce changement quelque soit notre contexte social. Par le biais de AIRAM Montessori, nous avons pour ambition de faire prendre conscience à la société de notre co-responsabilité d’un avenir commun, d’éveiller la petite enfance à l’esprit d’initiative et à la stimulation de la confiance en soi.
Pour nous, l’échange – entre enfants, entre adultes et entre adultes et enfants – est une source intarissable de motivation et un réel facteur de mobilisation constructive. Notre organisme reflète donc notre désir d’oeuvrer au développement des potentiels humains pour un impact social positif et durable.
Nous sommes en effet convaincus que l’enfant doit respecter ses étapes naturelles de développement et que notre rôle, à tout un chacun, acteurs de l’éducation, est de toujours avoir ses sens en alerte: être à l’écoute des besoins de l’enfant, apprendre à l’observer et faire preuve de métacognition sur sa posture pour agir en tant que guide dans l’apprentissage de la vie. Ceci passe par une organisation réfléchie du matériel pédagogique (notamment tiré des expériences de Maria Montessori) qui l’entoure mais aussi et surtout par la posture de l’éducateur.
En ce sens, nous partageons entièrement la vision de Céline Alvarez, décrite de manière précise dans son livre, les lois naturelles de l’enfant, que nous vous recommandons chaudement.
Notre offre se base donc principalement sur la philosophie de Maria Montessori, cependant, nous ne partageons pas une « méthode Montessori » figée, mais bien le curriculum de formation Montessori, enrichi d’autres ressources complémentaires à cette pédagogie. Tous deux franco-canadiens, nous oeuvrons dans le domaine de l’éducation et proposons donc à travers nos formations des solutions tirées d’autre pédagogies alternatives (éducation bienveillante, discipline positive, PNL, neurosciences appliqués à la pédagogie, classe inversée, …).
Nina et Bruno
AIRAM est la suite logique d’ une aventure humaine et un projet pédagogique commencé il y a quelques années avec l’association Chasseurs d’Espoir.
Portant un fort intérêt pour le «bien commun» et passionnés par l’éducation, nous avons construit cet organisme de formation autour de valeurs éthiques fortes de respect de l’humain en général et de l’enfant en particulier.
Nous avons pour conviction que l’éducation est un écosystème innovant qui se réinvente et qu’il est possible de participer à ce changement quelque soit notre contexte social. Par le biais de AIRAM Montessori, nous avons pour ambition de faire prendre conscience à la société de notre co-responsabilité d’un avenir commun, d’éveiller la petite enfance à l’esprit d’initiative et à la stimulation de la confiance en soi.
Pour nous, l’échange – entre enfants, entre adultes et entre adultes et enfants – est une source intarissable de motivation et un réel facteur de mobilisation constructive. Notre organisme reflète donc notre désir d’oeuvrer au développement des potentiels humains pour un impact social positif et durable.
Nous sommes en effet convaincus que l’enfant doit respecter ses étapes naturelles de développement et que notre rôle, à tout un chacun, acteurs de l’éducation, est de toujours avoir ses sens en alerte: être à l’écoute des besoins de l’enfant, apprendre à l’observer et faire preuve de métacognition sur sa posture pour agir en tant que guide dans l’apprentissage de la vie. Ceci passe par une organisation réfléchie du matériel pédagogique (notamment tiré des expériences de Maria Montessori) qui l’entoure mais aussi et surtout par la posture de l’éducateur.
En ce sens, nous partageons entièrement la vision de Céline Alvarez, décrite de manière précise dans son livre, les lois naturelles de l’enfant, que nous vous recommandons chaudement.
Notre offre se base donc principalement sur la philosophie de Maria Montessori, cependant, nous ne partageons pas une « méthode Montessori » figée, mais bien le curriculum de formation Montessori, enrichi d’autres ressources complémentaires à cette pédagogie. Tous deux franco-canadiens, nous oeuvrons dans le domaine de l’éducation et proposons donc à travers nos formations des solutions tirées d’autre pédagogies alternatives (éducation bienveillante, discipline positive, PNL, neurosciences appliqués à la pédagogie, classe inversée, …).
Nina et Bruno
7 formations
par AIRAM Montessori
À distance , En entreprise
415 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Professionnalisation
Éducation / Enseignement
Éducation de jeunes enfants
Éducation en activités sportives
par AIRAM Montessori
À distance , En entreprise
800 h
AGEFIPH, OPCO, Région, demandeur d’emploi...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Professionnalisation
Éducation / Enseignement
Éducation de jeunes enfants
Éducation en activités sportives
par AIRAM Montessori
À distance
60 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Professionnalisation
Éducation / Enseignement
Éducation de jeunes enfants
Éducation en activités sportives
À distance
73 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Professionnalisation
Éducation / Enseignement
Éducation de jeunes enfants
Éducation en activités sportives
par AIRAM Montessori
À distance
135 h
AGEFIPH, OPCO, Région, demandeur d’emploi...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Professionnalisation
Éducation / Enseignement
Éducation de jeunes enfants
Éducation en activités sportives
par AIRAM Montessori
À distance
70 h
AGEFIPH, OPCO, Région, demandeur d’emploi...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Professionnalisation
Éducation / Enseignement
Éducation de jeunes enfants
Éducation en activités sportives
par AIRAM Montessori
À distance
100 h
AGEFIPH, OPCO, Région, demandeur d’emploi...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Professionnalisation
Éducation / Enseignement
Éducation de jeunes enfants
Éducation en activités sportives