Arts et Cultures 3-6 ans par AIRAM Montessori
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 60 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
AGEFIPH
OPCO
Région
Demandeur d’emploi
Par l'entreprise
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
Temps partiel, En entrée et sortie permanente, À votre rythme, Blended learning, Webinaire
Types
Professionnalisation, Formation continue
Prix
690 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Compétences visées
Ancrer dans la réalité professionnelle les contenus pédagogiques visés par la formation.
Promouvoir l’épanouissement de l’Enfant en se basant sur les oeuvres du Dr Maria Montessori, notamment par la prise en compte des différentes phases des lois naturelles du développement de l’enfant.
Faire face aux différences socio-culturelles des enfants en charge en adaptant une posture positive, bienveillante et accompagnante en se basant sur les grands principes émanant de la philosophie de Maria Montessori.
Construire avec l’équipe pédagogique un contexte relationnel de qualité ainsi qu’un environnement sécurisé et sécurisant propice à l’apprentissage pour l’Enfant.
Appliquer les stratégies pédagogiques abordées en formation pour l’enseignement des arts et l’introduction aux différences culturelles
Développer/stimuler une capacité méta-cognitive sur son approche éducative permettant son évolution constante.
Note: Ce module unique ne couvre pas TOUTES les activités et les concepts Montessori communément admis dans l’ambiance 3-6 ans. D’autres modules complémentaires sont proposés pour aborder ces thèmes (Langage, Vie Sensorielle, …).
Compétences visées
Ancrer dans la réalité professionnelle les contenus pédagogiques visés par la formation.
Promouvoir l’épanouissement de l’Enfant en se basant sur les oeuvres du Dr Maria Montessori, notamment par la prise en compte des différentes phases des lois naturelles du développement de l’enfant.
Faire face aux différences socio-culturelles des enfants en charge en adaptant une posture positive, bienveillante et accompagnante en se basant sur les grands principes émanant de la philosophie de Maria Montessori.
Construire avec l’équipe pédagogique un contexte relationnel de qualité ainsi qu’un environnement sécurisé et sécurisant propice à l’apprentissage pour l’Enfant.
Appliquer les stratégies pédagogiques abordées en formation pour l’enseignement des arts et l’introduction aux différences culturelles
Développer/stimuler une capacité méta-cognitive sur son approche éducative permettant son évolution constante.
Note: Ce module unique ne couvre pas TOUTES les activités et les concepts Montessori communément admis dans l’ambiance 3-6 ans. D’autres modules complémentaires sont proposés pour aborder ces thèmes (Langage, Vie Sensorielle, …).
Détails du programme de formation
Module « ARTS ET CULTURES »
Introduction à l’histoire et au temps qui passe (1h10)
Le temps qui passe - premières notions: avant/après (1h50)
Le temps qui passe - premières notions: passé-présent-futur (1h50)
Le temps qui passe - la vie de l’homme: la bande des âges et l’âge en quantité (2h50)
Le temps qui passe - la vie de l’homme: la ligne de vie et le cahier de vie (1h50)
Le temps qui passe - outils pour mesurer le temps: sablier (1h20)
Le temps qui passe - outils pour mesurer le temps: chaîne de la journée (2h30)
Le temps qui passe - outils pour mesurer le temps: la poutre du temps et des saisons (2h20)
Histoire - L’architecture - l’arche romane (2h20)
Géographie - Première approche des 3 éléments: terre-eau -air (3h20)
Géographie - les Globes: lisse et rugueux(1h50)
Géographie - les globes: le globe coloré (2h40)
Géographie - le planisphère (4h10)
Géographie - les puzzles continents : Continents, pays et régions(3h10)
Géographie - les formations géographiques(2h05)
Géographie - les formations géographiques(Rédaction fiche leçon)(1h50)
Biologie - cabinet de botanique (3h30)
Biologie - préparer l’environnement pour la botanique et la zoologie(2h25)
Zoologie (4h15)
L’art - Introduction (3h35)
L’art - la musique - les clochettes (4h10)
Phase 2: Examen final “Arts et Cultures” (3h)
Phase 3: Conférence webinaire + présentation des expériences scientifiques (2h)
Ancrer dans la réalité professionnelle les contenus pédagogiques visés par la formation.
Promouvoir l’épanouissement de l’Enfant en se basant sur les oeuvres du Dr Maria Montessori, notamment par la prise en compte des différentes phases des lois naturelles du développement de l’enfant.
Faire face aux différences socio-culturelles des enfants en charge en adaptant une posture positive, bienveillante et accompagnante en se basant sur les grands principes émanant de la philosophie de Maria Montessori.
Construire avec l’équipe pédagogique un contexte relationnel de qualité ainsi qu’un environnement sécurisé et sécurisant propice à l’apprentissage pour l’Enfant.
Appliquer les stratégies pédagogiques abordées en formation pour l’enseignement des arts et l’introduction aux différences culturelles
Développer/stimuler une capacité méta-cognitive sur son approche éducative permettant son évolution constante.
Note: Ce module unique ne couvre pas TOUTES les activités et les concepts Montessori communément admis dans l’ambiance 3-6 ans. D’autres modules complémentaires sont proposés pour aborder ces thèmes (Langage, Vie Sensorielle, …).
Compétences visées
Ancrer dans la réalité professionnelle les contenus pédagogiques visés par la formation.
Promouvoir l’épanouissement de l’Enfant en se basant sur les oeuvres du Dr Maria Montessori, notamment par la prise en compte des différentes phases des lois naturelles du développement de l’enfant.
Faire face aux différences socio-culturelles des enfants en charge en adaptant une posture positive, bienveillante et accompagnante en se basant sur les grands principes émanant de la philosophie de Maria Montessori.
Construire avec l’équipe pédagogique un contexte relationnel de qualité ainsi qu’un environnement sécurisé et sécurisant propice à l’apprentissage pour l’Enfant.
Appliquer les stratégies pédagogiques abordées en formation pour l’enseignement des arts et l’introduction aux différences culturelles
Développer/stimuler une capacité méta-cognitive sur son approche éducative permettant son évolution constante.
Note: Ce module unique ne couvre pas TOUTES les activités et les concepts Montessori communément admis dans l’ambiance 3-6 ans. D’autres modules complémentaires sont proposés pour aborder ces thèmes (Langage, Vie Sensorielle, …).
Détails du programme de formation
Module « ARTS ET CULTURES »
Introduction à l’histoire et au temps qui passe (1h10)
Le temps qui passe - premières notions: avant/après (1h50)
Le temps qui passe - premières notions: passé-présent-futur (1h50)
Le temps qui passe - la vie de l’homme: la bande des âges et l’âge en quantité (2h50)
Le temps qui passe - la vie de l’homme: la ligne de vie et le cahier de vie (1h50)
Le temps qui passe - outils pour mesurer le temps: sablier (1h20)
Le temps qui passe - outils pour mesurer le temps: chaîne de la journée (2h30)
Le temps qui passe - outils pour mesurer le temps: la poutre du temps et des saisons (2h20)
Histoire - L’architecture - l’arche romane (2h20)
Géographie - Première approche des 3 éléments: terre-eau -air (3h20)
Géographie - les Globes: lisse et rugueux(1h50)
Géographie - les globes: le globe coloré (2h40)
Géographie - le planisphère (4h10)
Géographie - les puzzles continents : Continents, pays et régions(3h10)
Géographie - les formations géographiques(2h05)
Géographie - les formations géographiques(Rédaction fiche leçon)(1h50)
Biologie - cabinet de botanique (3h30)
Biologie - préparer l’environnement pour la botanique et la zoologie(2h25)
Zoologie (4h15)
L’art - Introduction (3h35)
L’art - la musique - les clochettes (4h10)
Phase 2: Examen final “Arts et Cultures” (3h)
Phase 3: Conférence webinaire + présentation des expériences scientifiques (2h)
Objectifs
Objectifs pédagogiques
Objectifs généraux
Intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori permettant la présentation d’activités d’Arts et Cultures nécessaires pour la prise en charge d’enfants de 3 à 6 ans dans un contexte professionnel, transposable à l'instruction en famille.
Objectifs intermédiaires
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre les mécanismes Montessori fondamentaux appliquées à certaines activités d’Arts et Cultures
Intégrer toutes les leçons de présentation de matériel d’Arts et Cultures pour pouvoir les appliquer dans son milieu.
Appréhender les grands principes éducatifs reposant sur les lois naturelles du développement de l’enfant de 3 à 6 ans.
Objectifs généraux
Intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori permettant la présentation d’activités d’Arts et Cultures nécessaires pour la prise en charge d’enfants de 3 à 6 ans dans un contexte professionnel, transposable à l'instruction en famille.
Objectifs intermédiaires
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre les mécanismes Montessori fondamentaux appliquées à certaines activités d’Arts et Cultures
Intégrer toutes les leçons de présentation de matériel d’Arts et Cultures pour pouvoir les appliquer dans son milieu.
Appréhender les grands principes éducatifs reposant sur les lois naturelles du développement de l’enfant de 3 à 6 ans.
Métier(s)
- Assistant social / Assistante sociale
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Garde d'enfant à domicile
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Orthophoniste
- Professeur / Professeure d'allemand
- Psychologue
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
Compétence(s)
Formation proposée par : AIRAM Montessori
AIRAM Montessori est un organisme de formation professionnalisant pour adultes qui donne la possibilité à ses apprenants de se former à la pédagogie Montessori ainsi qu'à d'autres concepts de pédagogies innovantes pour les enfants.
Nos formations ciblent les 3-6 ans.
Nos formations "modulables" sont destinées à tous les professionnels en activité ou en reconversion souhaitant travailler de prêt ou de loin dans le secteur de la petite enfance: enseignant•e de maternelle, enseignant•e de Français ou FLE (Français Langue Etrangère), éducateur•rice ou assistant éducateur•rice Montessori, assistant•e maternel•le, infirmier•ère en pédiatrie, médecin, ortophoniste ...
La plupart de nos formations se font intégralement en ligne, dans le but de flexibiliser au maximum l'accès à la connaissance, sans contrainte d'horaires. Toutes nos formations sont individualisées et encadrées par un•e professionnel•le des pédagogies innovantes. Chaque leçon de chaque module est validée MANUELLEMENT, et après vérification par un formateur•rice. Celui•celle-ci suit l'apprenant tout au long de son parcours et lui fera des retours personnalisés pour quasiment CHAQUE leçon afin de s'assurer que l'apprenant a parfaitement compris les concepts pédagogiques enseignés. Les retours du•de la formateur•rice sont faits par email, téléphone, audio (via l'application What's App) ou écrit. Durant le parcours de formation, l'apprenant aura également des examens écrits plus poussés ainsi que des examens oraux/vidéos par visioconférence avec son•sa formateur•rice.
Il n'y a pas de nécessité d'avoir un diplôme pour suivre nos formations mais d'autres prérequis précisés sur la page de candidature de nos formations.
Nous délivrons un certificat à la fin de chaque module validé qui atteste des connaissances acquises au cours du module.
Nos formations ciblent les 3-6 ans.
Nos formations "modulables" sont destinées à tous les professionnels en activité ou en reconversion souhaitant travailler de prêt ou de loin dans le secteur de la petite enfance: enseignant•e de maternelle, enseignant•e de Français ou FLE (Français Langue Etrangère), éducateur•rice ou assistant éducateur•rice Montessori, assistant•e maternel•le, infirmier•ère en pédiatrie, médecin, ortophoniste ...
La plupart de nos formations se font intégralement en ligne, dans le but de flexibiliser au maximum l'accès à la connaissance, sans contrainte d'horaires. Toutes nos formations sont individualisées et encadrées par un•e professionnel•le des pédagogies innovantes. Chaque leçon de chaque module est validée MANUELLEMENT, et après vérification par un formateur•rice. Celui•celle-ci suit l'apprenant tout au long de son parcours et lui fera des retours personnalisés pour quasiment CHAQUE leçon afin de s'assurer que l'apprenant a parfaitement compris les concepts pédagogiques enseignés. Les retours du•de la formateur•rice sont faits par email, téléphone, audio (via l'application What's App) ou écrit. Durant le parcours de formation, l'apprenant aura également des examens écrits plus poussés ainsi que des examens oraux/vidéos par visioconférence avec son•sa formateur•rice.
Il n'y a pas de nécessité d'avoir un diplôme pour suivre nos formations mais d'autres prérequis précisés sur la page de candidature de nos formations.
Nous délivrons un certificat à la fin de chaque module validé qui atteste des connaissances acquises au cours du module.
À découvrir