Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective par Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale.
* Socle commun (126h)
Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social : les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur social, et médico
- social et éducatif
- Éthique et déontologie
- Notions de responsabilité - Situations de handicap.
* Spécialisation option accompagnement de la vie en structure collective (14h)
L'organisation du secteur
- La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle.
DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité.
* Socle commun (98h)
Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notion de santé - Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
* Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective (63h).
Notions d'hygiène et sécurité des locaux, de l'alimentation, du linge
- La personne et son rapport au vêtement et au linge
- La personne et son rapport à l'alimentation
- La personne et son rapport au cadre de vie
- Les moments essentiels de la personne.
DF 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
* Socle commun (63h)
Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projets (Projet d'établissement
- projet personnalisé) - Participation au projet personnalisé
* Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective (28h)
L'intervention en structure
- Participation à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé - Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique.
DF 4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
* Socle commun (70h)
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- La famille et l'entourage
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits.
* Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective (42h)
Techniques éducatives et projet d'activité - Notions d'apprentissage et de pédagogie : démarches et outils
- Communication verbale et non verbale.
* Socle commun (126h)
Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social : les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur social, et médico
- social et éducatif
- Éthique et déontologie
- Notions de responsabilité - Situations de handicap.
* Spécialisation option accompagnement de la vie en structure collective (14h)
L'organisation du secteur
- La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle.
DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité.
* Socle commun (98h)
Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notion de santé - Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
* Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective (63h).
Notions d'hygiène et sécurité des locaux, de l'alimentation, du linge
- La personne et son rapport au vêtement et au linge
- La personne et son rapport à l'alimentation
- La personne et son rapport au cadre de vie
- Les moments essentiels de la personne.
DF 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
* Socle commun (63h)
Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projets (Projet d'établissement
- projet personnalisé) - Participation au projet personnalisé
* Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective (28h)
L'intervention en structure
- Participation à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé - Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique.
DF 4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
* Socle commun (70h)
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- La famille et l'entourage
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits.
* Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective (42h)
Techniques éducatives et projet d'activité - Notions d'apprentissage et de pédagogie : démarches et outils
- Communication verbale et non verbale.
Objectifs
Acquérir une formation diplômante pour exercer en structure auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, de malades. Lieux d'exercice : EHPAD, USLD, MAS, FAM, MECS, IEM, IME, ITEP, foyers de vie.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
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