Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire par Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Socle commun (126h)
Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social : les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur social, et médico
- social et éducatif
- Éthique et déontologie
- Notions de responsabilité - Situations de handicap
- Spécialisation option accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (14h)
L'organisation du système éducatif
- La règlementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle.
DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- Socle commun (98h)
Observation, écoute et relation
- Dépendance et d'autonomie, santé, ergonomie
- La personne et son rapport à la nourriture
- Prévention et Secours Civiques de niveau 1
- Spécialisation option accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (62h)
Hygiène et sécurité des lieux considérés
- Procédures et protocoles
- Incidence du handicap sur les apprentissages
- Conséquences de la situation de handicap sur l'environnement scolaire et éducatif.
DF 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Socle commun (63h)
Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projets (Projet d'établissement
- projet personnalisé)
- Spécialisation option accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (28h)
L'intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
- Participation au projet personnalisé - Transmission et communication professionnelle.
DOMAINE DE FORMATION 4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Socle commun (70h)
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- La famille et l'entourage
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
- Spécialisation option accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (42h)
Communication et médiation autour du handicap
- Méthodologie du projet d'animation
- Communication verbale et non verbale.
- Socle commun (126h)
Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social : les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur social, et médico
- social et éducatif
- Éthique et déontologie
- Notions de responsabilité - Situations de handicap
- Spécialisation option accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (14h)
L'organisation du système éducatif
- La règlementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle.
DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- Socle commun (98h)
Observation, écoute et relation
- Dépendance et d'autonomie, santé, ergonomie
- La personne et son rapport à la nourriture
- Prévention et Secours Civiques de niveau 1
- Spécialisation option accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (62h)
Hygiène et sécurité des lieux considérés
- Procédures et protocoles
- Incidence du handicap sur les apprentissages
- Conséquences de la situation de handicap sur l'environnement scolaire et éducatif.
DF 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Socle commun (63h)
Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projets (Projet d'établissement
- projet personnalisé)
- Spécialisation option accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (28h)
L'intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
- Participation au projet personnalisé - Transmission et communication professionnelle.
DOMAINE DE FORMATION 4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Socle commun (70h)
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- La famille et l'entourage
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
- Spécialisation option accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire (42h)
Communication et médiation autour du handicap
- Méthodologie du projet d'animation
- Communication verbale et non verbale.
Objectifs
Acquérir une formation diplômante pour exercer auprès d'élèves, étudiants, stagiaires de la formation continue, rencontrant des situations de handicap en milieu scolaire, universitaire et éducatif.
Lieux d'exercice : structure d'accueil pour la petite enfance, établissement d'enseignement et de formation, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.
Lieux d'exercice : structure d'accueil pour la petite enfance, établissement d'enseignement et de formation, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
À découvrir