Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique (19Q04282221_2_02) par GRETA de Lozère
Lieu(x)
En centre (48)
Durée
Total : 1310 heures
En centre : 1100 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
A l'issue de la formation, le / la titulaire du Titre Professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) de Support en Informatique sera capable d'intervenir ou déclencher une intervention sur des systèmes informatiques, sur site ou à distance, afin d'apporter une solution à des utilisateurs ou des professionnels de l'informatique, dans les conditions spécifiées par le contrat de service. Le / la titulaire du Titre Professionnel Technicien(ne) Supérieur(e) de Support en Informatique sera capable de :
- diagnostiquer et d'assurer la résolution d'incidents simples ou complexes jusqu'à leur clôture et d'effectuer des installations, des déploiements ou des dépannages ; - formaliser la solution trouvée pour résoudre un incident et l'enregistrer afin d'enrichir la base de connaissances ; - réaliser des essais sur une plate
- forme de tests soit pour aider au diagnostic d'incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques ; - conclure ses interventions par une recette auprès du client ou de l'utilisateur ; - faire remonter les besoins des clients vers le responsable d'équipe ou le service commercial, et, s'il est sollicité à cette fin, participer à l'élaboration d'une solution nouvelle , dans le respect des termes du contrat ; - garantir le suivi de bout en bout de la demande du client ou de l'utilisateur ; - apporter un appui technique à l'équipe à laquelle il appartient, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service ; - exercer ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service ; - maintenir l'actualité de ses connaissances en pratiquant une veille technologique permanente.
- utiliser l'anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers
- diagnostiquer et d'assurer la résolution d'incidents simples ou complexes jusqu'à leur clôture et d'effectuer des installations, des déploiements ou des dépannages ; - formaliser la solution trouvée pour résoudre un incident et l'enregistrer afin d'enrichir la base de connaissances ; - réaliser des essais sur une plate
- forme de tests soit pour aider au diagnostic d'incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques ; - conclure ses interventions par une recette auprès du client ou de l'utilisateur ; - faire remonter les besoins des clients vers le responsable d'équipe ou le service commercial, et, s'il est sollicité à cette fin, participer à l'élaboration d'une solution nouvelle , dans le respect des termes du contrat ; - garantir le suivi de bout en bout de la demande du client ou de l'utilisateur ; - apporter un appui technique à l'équipe à laquelle il appartient, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service ; - exercer ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service ; - maintenir l'actualité de ses connaissances en pratiquant une veille technologique permanente.
- utiliser l'anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers
Centre(s)
- Mende (48)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe d'exploitation informatique
- Adjoint technicien / Adjointe technicienne d'exploitation informatique
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Agent / Agente d'exploitation informatique
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Agent / Agente de planning informatique
- Analyste d'exploitation
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante d'exploitation informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Chef d'exploitation informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Chef d'équipe de production informatique
- Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Exploitant / Exploitante informatique
- Gestionnaire de production informatique
- Gestionnaire de ressources informatiques
- Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
- Gestionnaire du parc informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
- Ingénieur / Ingénieure de production informatique
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Opérateur / Opératrice informatique
- Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
- Pilote de ressources informatiques
- Pilote multiserveur informatique
- Pupitreur / Pupitreuse d'exploitation informatique
- Pupitreur / Pupitreuse réseau informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Spécialiste en gestion de crise cyber
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne informatique
- Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
- Technicien / Technicienne réseau informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
- Technicien / Technicienne système informatique
Compétence(s)
- Algorithmique
- Analyse d'incidents
- Analyse de la performance
- Architecture des systèmes d'information
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Gestion de projet
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique
- Ingénierie d'exploitation
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Modélisation spatiale
- Mécanique
- Métrologie
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures de maintenance
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques d'animation d'équipe
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : GRETA de Lozère
À découvrir