Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire par Greta de l'Essonne
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 2205 heures
En centre : 1365 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Tronc commun
DF1 : Se positionner professionnellement dans le champs de l'action sociale
Section 1 : Fonctionnement de l'Etat et bases des politiques publiques.
Section 2 : Principes et lois régissant le travail de l'AES.
Section 3 : Le développement de la personne tout au long de la vie.
Section 4 : Pathologies et déficiences.
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Section 1 : Les temps clés du quotidien
Section 2 : La santé
Section 3 : La mobilisation
Section 4 : La communication
DF3 : Coopérer avec l'ensembles des professionnels concernés
Section 1 : Le travail d'équipe
Section 2 : Le projet de la personne
Section 3 : Notions de droit du travail
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Section 1 : La vie sociale
Section 2 : Les activités
Section 3 : Le groupe
Les spécialités
Accompagnement de la vie à domicile
DF1 : Se positionner professionnellement dans les champs de l'action sociale
Organisation du secteur de l'aide à domicile
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Le travail domestique à domicile
DF3 : Coopérer avec l'ensembles des professionnels concernés
L'équipe pluri disciplinaire à domicile
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
L'animation de la vie sociale et citoyenne à domicile
Accompagnement de la vie en structure collective
DF1 : Se positionner professionnellement dans le champs de l'action sociale
Le projet d'établissement
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Travail domestique et accompagnement collectif
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
L'équipe pluri disciplinaire en structure collective
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Développer la communication dans la structure collective
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
DF1 : Se positionner professionnellement dans le champs de l'action sociale
Reconnaissance et prise en charge du handicap dans le système éducatif
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
L'incidence du handicap sur les apprentissages
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
L'intervention en milieu scolaire et le projet personnalisé de scolarisation
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
L'apprentissage et l'intégration scolaire.
DF1 : Se positionner professionnellement dans le champs de l'action sociale
Section 1 : Fonctionnement de l'Etat et bases des politiques publiques.
Section 2 : Principes et lois régissant le travail de l'AES.
Section 3 : Le développement de la personne tout au long de la vie.
Section 4 : Pathologies et déficiences.
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Section 1 : Les temps clés du quotidien
Section 2 : La santé
Section 3 : La mobilisation
Section 4 : La communication
DF3 : Coopérer avec l'ensembles des professionnels concernés
Section 1 : Le travail d'équipe
Section 2 : Le projet de la personne
Section 3 : Notions de droit du travail
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Section 1 : La vie sociale
Section 2 : Les activités
Section 3 : Le groupe
Les spécialités
Accompagnement de la vie à domicile
DF1 : Se positionner professionnellement dans les champs de l'action sociale
Organisation du secteur de l'aide à domicile
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Le travail domestique à domicile
DF3 : Coopérer avec l'ensembles des professionnels concernés
L'équipe pluri disciplinaire à domicile
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
L'animation de la vie sociale et citoyenne à domicile
Accompagnement de la vie en structure collective
DF1 : Se positionner professionnellement dans le champs de l'action sociale
Le projet d'établissement
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Travail domestique et accompagnement collectif
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
L'équipe pluri disciplinaire en structure collective
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Développer la communication dans la structure collective
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
DF1 : Se positionner professionnellement dans le champs de l'action sociale
Reconnaissance et prise en charge du handicap dans le système éducatif
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
L'incidence du handicap sur les apprentissages
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
L'intervention en milieu scolaire et le projet personnalisé de scolarisation
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
L'apprentissage et l'intégration scolaire.
Objectifs
Tout en veillant à préserver l'identité professionnelle de chaque métier, le socle commun établi entre les différentes spécialités, permet des modalités pédagogiques, basées à la fois sur l'identité et l'ouverture. Elles ont pour vocation de favoriser la rencontre entre futurs professionnels de l'éducatif, du scolaire et du social. Le décloisonnement entre les différentes spécialités de formation est destiné à promouvoir, grâce à la transversalité, une culture commune et un dialogue entre futurs professionnels appelés à travailler probablement ensemble. Il offre également la possibilité de passerelles entre les différentes formations, ainsi que le prévoient les référentiels.
LES 3 SPECIALITES
- Accompagnement de la vie à domicile
L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
L'accompagnant éducatif et social intervient au domicile de la personne accompagnée dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dans les services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD), dans les services d'aide à la personne (SAP), etc.
- Accompagnement de la vie en structure collective
Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'accompagnant éducatif et social utilise des outils spécifiques de l'accompagnement en structure de la personne dans les actes essentiels du quotidien. Il veille au bien être de la personne par des gestes et une communication adaptés.
L'accompagnant éducatif et social intervient dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans les instituts médico
- éducatifs (IME), dans les centres d'hébergement ou de réinsertion sociale (CHRS), etc.
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, l'accompagnant éducatif et social applique les principales méthodes techniques et pédagogiques liées à l'apprentissage dans une perspective d'autonomie auprès d'enfants adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap. Il inscrit son intervention au sein d'une équipe pluri professionnelle en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et de la famille.
L'accompagnant éducatif et social intervient en structure d'accueil de la petite enfance, dans les établissements d'enseignement et de formation, dans les établissements et services médico
- sociaux, etc.
LES 3 SPECIALITES
- Accompagnement de la vie à domicile
L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
L'accompagnant éducatif et social intervient au domicile de la personne accompagnée dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dans les services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD), dans les services d'aide à la personne (SAP), etc.
- Accompagnement de la vie en structure collective
Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'accompagnant éducatif et social utilise des outils spécifiques de l'accompagnement en structure de la personne dans les actes essentiels du quotidien. Il veille au bien être de la personne par des gestes et une communication adaptés.
L'accompagnant éducatif et social intervient dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans les instituts médico
- éducatifs (IME), dans les centres d'hébergement ou de réinsertion sociale (CHRS), etc.
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, l'accompagnant éducatif et social applique les principales méthodes techniques et pédagogiques liées à l'apprentissage dans une perspective d'autonomie auprès d'enfants adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap. Il inscrit son intervention au sein d'une équipe pluri professionnelle en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et de la famille.
L'accompagnant éducatif et social intervient en structure d'accueil de la petite enfance, dans les établissements d'enseignement et de formation, dans les établissements et services médico
- sociaux, etc.
Centre(s)
- Longjumeau (91)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Greta de l'Essonne
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