Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective (DEAES) par GRETA 89
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (89)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 1365 heures
                                         En entreprise : 840 heures
                                                       Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BEP/CAP                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
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                Description générale
                
                  Phase de détermination du choix de la spécialitéDC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Le développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, - Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
- Le rôle des services de l'Etat ; - Les associations et les opérateurs du secteur ;- Éthique et déontologie...DC2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - L'observation et l'écoute ;- Les notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie ; - L'ergonomie, - L'aide à la mobilité et les transferts ;- Les techniques et les outils de communication verbale et non
- verbale ;- PSC1...DC3 - Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Travailler dans une équipe pluri
- professionnelle ;- Transmettre des informations à cette équipe ;- Participer à l'élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne, son environnement et l'encadrement ;- Participer aux réunions...DC4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux, faciliter l'accès de la personne à la vie citoyenne ; - Gérer des relations et des conflits ; - Utiliser des outils et des supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives...
              
                              - Le développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, - Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
- Le rôle des services de l'Etat ; - Les associations et les opérateurs du secteur ;- Éthique et déontologie...DC2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - L'observation et l'écoute ;- Les notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie ; - L'ergonomie, - L'aide à la mobilité et les transferts ;- Les techniques et les outils de communication verbale et non
- verbale ;- PSC1...DC3 - Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Travailler dans une équipe pluri
- professionnelle ;- Transmettre des informations à cette équipe ;- Participer à l'élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne, son environnement et l'encadrement ;- Participer aux réunions...DC4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux, faciliter l'accès de la personne à la vie citoyenne ; - Gérer des relations et des conflits ; - Utiliser des outils et des supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives...
Objectifs
                
                  - Former et qualifier le professionnel participant, au sein d'équipes pluri
- professionnelles à l'accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées dépendantes et des personnes en difficulté sociales.
- Spécialiser le professionnel à l'accompagnement des personnes dans leur futur environnement (Accompagnement à domicile ou accompagnement en structure collective ou accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire).
                          - professionnelles à l'accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées dépendantes et des personnes en difficulté sociales.
- Spécialiser le professionnel à l'accompagnement des personnes dans leur futur environnement (Accompagnement à domicile ou accompagnement en structure collective ou accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire).
Centre(s)
                    - Auxerre (89)
 
Métier(s)
                  - Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
 - Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
 - Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
 - Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
 - Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
 - Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
 - Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
 - Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
 - Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
 - Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
 - Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
 - Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
 - Aide aux personnes âgées
 - Aide maternel / maternelle d'école
 - Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
 - Aide médico-psychologique
 - Aide-soignant / Aide-soignante
 - Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
 - Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
 - Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
 - Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
 - Assistant / Assistante accueil petite enfance
 - Assistant / Assistante de convivialité à domicile
 - Assistant / Assistante de soins en gérontologie
 - Assistant / Assistante de vie
 - Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
 - Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
 - Assistant / Assistante de vie dépendance
 - Assistant familial / Assistante familiale
 - Assistant maternel / Assistante maternelle
 - Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
 - Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
 - Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
 - Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
 - Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
 - Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
 - Auxiliaire de gériatrie
 - Auxiliaire de gérontologie
 - Auxiliaire de vie
 - Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
 - Auxiliaire familiale
 - Auxiliaire familiale et sanitaire
 - Auxiliaire parental / parentale
 - Avéjiste
 - Baby-sitter
 - Employé / Employée au pair
 - Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
 - Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
 - Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
 - Garde d'enfant à domicile
 - Garde-malade
 - Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
 - Instructeur / Instructrice en locomotion
 - Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
 - Maître / Maîtresse de maison d'enfants
 - Monsieur / Dame de compagnie
 - Nourrice
 - Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
 - Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
 - Éducateur / Éducatrice en locomotion
 - Éducateur familial / Éducatrice familiale
 
Compétence(s)
                  - Braille
 - Caractéristiques des produits d'entretien
 - Caractéristiques socio-culturelles des publics
 - Classification des handicaps
 - Diététique
 - Ergonomie
 - Gestes d'urgence et de secours
 - Gestion administrative
 - Gérontologie
 - Identification des signes et du degré de la douleur
 - Langage Parlé Complété (LPC)
 - Langue des signes
 - Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
 - Outils bureautiques
 - Pathologies de l'enfant
 - Pathologies du vieillissement
 - Pathologies psychiatriques
 - Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
 - Procédures de nettoyage et de désinfection
 - Procédures de retraitement des déchets
 - Produits de nettoyage
 - Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
 - Protocoles de soins pré et post-opératoires
 - Psychologie
 - Psychologie de l'enfant
 - Psychomotricité
 - Relation à l'enfant ou l'adolescent
 - Règles d'hygiène et d'asepsie
 - Règles d'hygiène et de propreté
 - Règles de sécurité domestique
 - Soins de nursing
 - Stérilisation de matériel
 - Techniques d'animation de groupe
 - Techniques d'écoute active
 - Techniques d'écoute et de la relation à la personne
 - Techniques d'éveil de l'enfant
 - Techniques de conduite d'entretien
 - Techniques de manipulation de patient
 - Techniques de repassage
 - Techniques pédagogiques
 
Formation proposée par : GRETA 89
                          À découvrir