Interpréter et mettre en scène une chanson par Graines de sons
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Atelier d'écriture guidée : réflexions sur le choix du répertoire, travail sur l'intention, le sens du répertoire choisi,
Travail d'interprétation : donner le sens du texte par son interprétation, transmettre l'idée force, accueillir l'émotion et la transmettre au public,
L'interprète en scène, la présence scénique : improvisations guidées sur le mouvement, écouter sa posture, laisser émerger l'univers qui est le sien,
Mise en scène d'une chanson : construire une mise en scène avec les éléments appropriés,
Mise en place technique et musicale avec un pianiste accompagnateur,
Maîtrise des éléments de la technique vocale : respiration, soutien, projection, modulation, articulation, timbre, placement de la voix,
Conscience du corps (Eutonie, Yoga du son).
Travail d'interprétation : donner le sens du texte par son interprétation, transmettre l'idée force, accueillir l'émotion et la transmettre au public,
L'interprète en scène, la présence scénique : improvisations guidées sur le mouvement, écouter sa posture, laisser émerger l'univers qui est le sien,
Mise en scène d'une chanson : construire une mise en scène avec les éléments appropriés,
Mise en place technique et musicale avec un pianiste accompagnateur,
Maîtrise des éléments de la technique vocale : respiration, soutien, projection, modulation, articulation, timbre, placement de la voix,
Conscience du corps (Eutonie, Yoga du son).
Objectifs
Ce stage propose des outils pour être à l'écoute de sa propre créativité afin de mettre en scène une chanson et l'interpréter sur scène.
Créativité : être à l'écoute de sa propre créativité pour mettre en scène et interpréter une chanson sur scène.
Scène : Interpréter et s'approprier une chanson, être à l'aise corporellement, transmettre l'intention, l'émotion, créer un lien avec le public, gérer son tract, avoir une présence scénique, trouver la mise en scène appropriée à la chanson choisie et à l'intention directrice.
Voix : Affirmer son identité vocale dans le respect de sa voix, placer sa voix pour le répertoire choisi, maîtriser ses capacités vocales, placer de façon rythmique et mélodique une chanson avec un accompagnement au piano, développer sa musicalité, son oreille.
Créativité : être à l'écoute de sa propre créativité pour mettre en scène et interpréter une chanson sur scène.
Scène : Interpréter et s'approprier une chanson, être à l'aise corporellement, transmettre l'intention, l'émotion, créer un lien avec le public, gérer son tract, avoir une présence scénique, trouver la mise en scène appropriée à la chanson choisie et à l'intention directrice.
Voix : Affirmer son identité vocale dans le respect de sa voix, placer sa voix pour le répertoire choisi, maîtriser ses capacités vocales, placer de façon rythmique et mélodique une chanson avec un accompagnement au piano, développer sa musicalité, son oreille.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Artiste dramatique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Figurant / Figurante
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Personnage
- Personnage de Noël
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Saxophoniste
- Silhouette
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Voix off
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du conte
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Transposition de partition
Formation proposée par : Graines de sons
À découvrir