Qualification accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) - Diplôme d'État d'accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) spécialité accompagnement de la vie en structure collective(PIC) par GIP FORMATION CONTINUE - Réseau des Greta
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 1440 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Détermination du parcours : 14 heures.DF1 :
- Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- 140 heures.
- Législation, éthique et déontologie : 56 heures.
- Développement de la personne : 70 heures.
- Enseignements de spécialité : 24 heures.DF2 :
- Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - 161 heures.
- Intervention auprès des personnes dépendantes : 77 heures.
- Communication verbale et non verbale : 7 heures.
- Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) : 14 heures.
- Enseignements de spécialité : 63 heures.DF3 :
- Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- 91 heures.
- Projet individualisé : 45,50 heures.
- Communication professionnelle : 17,50 heures.
- Enseignements de spécialité : 28 heures.DF4 :
- Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- 112 heures.
- Socialisation : 42 heures.
- Famille et entourage : 28 heures.
- Enseignements de spécialité : 42 heures.
- Accompagnement à la recherche de stages : 12 heures.
- Techniques de Recherche d'Emploi (TRE) et Accompagnement à l'emploi : 18 heures.
- Accompagnement à l'écriture professionnelle : 24 heures.
- Sensibilisation à internet et aux TIC : 21 heures.
- Jury final
- module validation : 7 heures.
- Stages en entreprise : 840 heures.
- Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- 140 heures.
- Législation, éthique et déontologie : 56 heures.
- Développement de la personne : 70 heures.
- Enseignements de spécialité : 24 heures.DF2 :
- Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - 161 heures.
- Intervention auprès des personnes dépendantes : 77 heures.
- Communication verbale et non verbale : 7 heures.
- Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST) : 14 heures.
- Enseignements de spécialité : 63 heures.DF3 :
- Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- 91 heures.
- Projet individualisé : 45,50 heures.
- Communication professionnelle : 17,50 heures.
- Enseignements de spécialité : 28 heures.DF4 :
- Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- 112 heures.
- Socialisation : 42 heures.
- Famille et entourage : 28 heures.
- Enseignements de spécialité : 42 heures.
- Accompagnement à la recherche de stages : 12 heures.
- Techniques de Recherche d'Emploi (TRE) et Accompagnement à l'emploi : 18 heures.
- Accompagnement à l'écriture professionnelle : 24 heures.
- Sensibilisation à internet et aux TIC : 21 heures.
- Jury final
- module validation : 7 heures.
- Stages en entreprise : 840 heures.
Objectifs
L'objectif de cette formation est de vous professionnaliser dans le métier d'accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e), en vous rendant capable de :
- Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, en prenant en compte les difficultés liées avec l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
- Veiller à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle, contribuer, par ses interventions d'aides et d'accompagnement, à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
- Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, en prenant en compte les difficultés liées avec l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
- Veiller à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle, contribuer, par ses interventions d'aides et d'accompagnement, à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Centre(s)
- Châlons en Champagne (51)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Avéjiste
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : GIP FORMATION CONTINUE - Réseau des Greta
À découvrir