Bienveillance et bientraitance par Géométrie Variable
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
1. Les différentes approches de la bientraitance
- Le développement du concept de bientraitance
- Les spécificités de la maltraitance
- Les principes juridiques et professionnels de la bientraitance (ANESM HAS, Loi de 2007,...)
2. La mise en pratique de la bientraitance
- Les recommandations de l'ANESM et leurs applications professionnelles
- Les valeurs professionnelles de la bientraitance
- La coordination des différents acteurs de la bientraitance
- La reconnaissance de la personne pour favoriser son rôle d'actrice de sa propre prise en charge
3. Analyse des pratiques de bientraitance
- L'analyse de ses réflexes professionnels dans la relation d'aide et d'accompagnement
- L'impact de la communication dans les pratiques de bientraitance
- Les facteurs psychologiques et organisationnels favorisant la bientraitance
4. La relation d'aide dans la pratique de la bientraitance
- Les attitudes de Porter dans la relation d'aide
- La pratique de l'écoute active et le concept de la philosophie de l'humanitude
- Le maintien de son équilibre émotionnel dans la relation d'aide
5. Gérer les situations difficiles
- Le repérage et l'analyse de la situation et du risque de maltraitance associé, ordinaire et passive, venant de soi comme de l'autre
- La démarche de résolution
- Le positionnement individuel et en équipe
6. Pour aller plus loin
- Innover dans la bientraitance : Pratiques nouvelles existantes, pratiques nouvelles à créer
- Construire son plan d'amélioration individualisé
- Construire le plan d'amélioration collectif
- Mesures d'impacts associées
- Le développement du concept de bientraitance
- Les spécificités de la maltraitance
- Les principes juridiques et professionnels de la bientraitance (ANESM HAS, Loi de 2007,...)
2. La mise en pratique de la bientraitance
- Les recommandations de l'ANESM et leurs applications professionnelles
- Les valeurs professionnelles de la bientraitance
- La coordination des différents acteurs de la bientraitance
- La reconnaissance de la personne pour favoriser son rôle d'actrice de sa propre prise en charge
3. Analyse des pratiques de bientraitance
- L'analyse de ses réflexes professionnels dans la relation d'aide et d'accompagnement
- L'impact de la communication dans les pratiques de bientraitance
- Les facteurs psychologiques et organisationnels favorisant la bientraitance
4. La relation d'aide dans la pratique de la bientraitance
- Les attitudes de Porter dans la relation d'aide
- La pratique de l'écoute active et le concept de la philosophie de l'humanitude
- Le maintien de son équilibre émotionnel dans la relation d'aide
5. Gérer les situations difficiles
- Le repérage et l'analyse de la situation et du risque de maltraitance associé, ordinaire et passive, venant de soi comme de l'autre
- La démarche de résolution
- Le positionnement individuel et en équipe
6. Pour aller plus loin
- Innover dans la bientraitance : Pratiques nouvelles existantes, pratiques nouvelles à créer
- Construire son plan d'amélioration individualisé
- Construire le plan d'amélioration collectif
- Mesures d'impacts associées
Objectifs
- Comprendre le phénomène de la bientraitance et ses différentes approches
- Analyser les pratiques professionnelles selon les modèles de la bientraitance et de la maltraitance
- Développer des attitudes et des conduites professionnelles bientraitantes
- Intégrer les principes de la bientraitance dans la pratique de la relation d'aide, et impliquer l'usager dans sa propre prise en charge bienveillante
- Sécuriser le risque maltraitance à tous les niveaux
- Renforcer le collectif professionnel autour de la notion de promotion, déploiement et innovation de la bientraitance
- Analyser les pratiques professionnelles selon les modèles de la bientraitance et de la maltraitance
- Développer des attitudes et des conduites professionnelles bientraitantes
- Intégrer les principes de la bientraitance dans la pratique de la relation d'aide, et impliquer l'usager dans sa propre prise en charge bienveillante
- Sécuriser le risque maltraitance à tous les niveaux
- Renforcer le collectif professionnel autour de la notion de promotion, déploiement et innovation de la bientraitance
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Géométrie Variable
À découvrir