Consultant en analyse des pratiques pour cadres dirigeants par Fractale
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 48 heures
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Description générale
La complexité et l'incertitude au sein de laquelle agissent les dirigeants salariés et les cadres de proximité, la montée en puissance de la judiciarisation, les difficultés à conjuguer les fonctions gestionnaire et clinique, l'isolement et la mise en question de la responsabilité de décision rendent pertinent l'existence de lieux d'accompagnement des professionnels chargés de direction.
L'évolution des relations professionnelles et notamment hiérarchiques, tant dans le besoin de soutien des équipes de terrain que dans la nécessité d'être légitime et fiable pour exercer l'autorité de cadres dirigeants montre que l'analyse des pratiques professionnelles proposée aux équipes de terrain ne suffit souvent pas, voire interroge avec davantage d'acuité les rapports avec les cadres dirigeants.
La reconnaissance de la place des usagers et des familles a introduit, souvent de façon fructueuse mais toujours de manière bousculante, de nouveaux protagonistes ayant une parole propre dans le champ de l'aide et du soin.
Divers dispositifs existent et sont proposés aux cadres du secteur social et médico
- social pour leur permettre de réfléchir à leur rapport au pouvoir et à la mise en oeuvre des processus de collaboration : analyse des pratiques, coaching collectif ou individuel, supervision...
Ces accompagnements, réalisés par des professionnels des sciences humaines (psychologues, psychosociologues, analystes, ...) sont également réalisés par des praticiens, souvent (anciens) dirigeants, parfois issus de secteurs éloignés du social et du médico
- social.
Comment l'ensemble de ces experts sont
- ils eux
- mêmes formés et accompagnés ? Quels sont leurs cadres de références théoriques et méthodologiques ? De quelles connaissances de l'évolution et des mutations du secteur de la solidarité sont
- ils porteurs ?
En quoi sont
- ils compétents pour analyser et mettre en perspective les pratiques de management ? Quelles références et orientations communes peuvent être définies au regard des valeurs requises ?
Quels outils et problématiques doivent
- ils posséder, développer et entretenir ?
L'évolution des relations professionnelles et notamment hiérarchiques, tant dans le besoin de soutien des équipes de terrain que dans la nécessité d'être légitime et fiable pour exercer l'autorité de cadres dirigeants montre que l'analyse des pratiques professionnelles proposée aux équipes de terrain ne suffit souvent pas, voire interroge avec davantage d'acuité les rapports avec les cadres dirigeants.
La reconnaissance de la place des usagers et des familles a introduit, souvent de façon fructueuse mais toujours de manière bousculante, de nouveaux protagonistes ayant une parole propre dans le champ de l'aide et du soin.
Divers dispositifs existent et sont proposés aux cadres du secteur social et médico
- social pour leur permettre de réfléchir à leur rapport au pouvoir et à la mise en oeuvre des processus de collaboration : analyse des pratiques, coaching collectif ou individuel, supervision...
Ces accompagnements, réalisés par des professionnels des sciences humaines (psychologues, psychosociologues, analystes, ...) sont également réalisés par des praticiens, souvent (anciens) dirigeants, parfois issus de secteurs éloignés du social et du médico
- social.
Comment l'ensemble de ces experts sont
- ils eux
- mêmes formés et accompagnés ? Quels sont leurs cadres de références théoriques et méthodologiques ? De quelles connaissances de l'évolution et des mutations du secteur de la solidarité sont
- ils porteurs ?
En quoi sont
- ils compétents pour analyser et mettre en perspective les pratiques de management ? Quelles références et orientations communes peuvent être définies au regard des valeurs requises ?
Quels outils et problématiques doivent
- ils posséder, développer et entretenir ?
Objectifs
- Faire l'état des besoins et des demandes des dirigeants et des cadres au regard des évolutions du secteur et de leurs fonctions ;
- Rendre compatible ces attentes avec celles des professionnels de terrain en termes de soutien, d'accompagnement et de direction d'une part, avec ceux des usagers, des familles et de leurs représentants en termes de dialogue et de reconnaissance d'autre part ;
- Définir les réponses en termes d'accompagnements individuels et collectifs spécifiques aux directeurs et aux cadres de proximité ;
- Développer les dispositifs susceptibles de permettre aux cadres hiérarchiques d'appréhender la légitimité et de prendre le recul nécessaire à l'exercice du pouvoir et les points de repère éthiques qui les sous
- tendent ;
- Former, techniquement et conceptuellement, les (futurs) consultants à la dimension spécifique de l'accompagnement des dirigeants.
- Rendre compatible ces attentes avec celles des professionnels de terrain en termes de soutien, d'accompagnement et de direction d'une part, avec ceux des usagers, des familles et de leurs représentants en termes de dialogue et de reconnaissance d'autre part ;
- Définir les réponses en termes d'accompagnements individuels et collectifs spécifiques aux directeurs et aux cadres de proximité ;
- Développer les dispositifs susceptibles de permettre aux cadres hiérarchiques d'appréhender la légitimité et de prendre le recul nécessaire à l'exercice du pouvoir et les points de repère éthiques qui les sous
- tendent ;
- Former, techniquement et conceptuellement, les (futurs) consultants à la dimension spécifique de l'accompagnement des dirigeants.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Fractale
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