Titre Professionnel EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D'ACCUEIL (Code CPF 242879 / FORMACODE : 35052 / ROME : M1601) par FORMA'GUY
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 655 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Par sa position, il véhicule l'image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes.
La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait très importante.
AU PROGRAMME:
JOURNÉE D'INTÉGRATION
- Accueil, présentation des objectifs de formation
- Connaissance de l'environnement professionnel
Module 1 (durée 180 heures) : Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d'une structure
- Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
- Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
- Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
- Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
Module 2 (durée 225 heures) : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information
- Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil
- Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
- Rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande
- Traiter le courrier entrant et sortant
Module 3 (durée 50 heures) : Compétences transversales
- Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure
- Situer sa fonction au sein de l'organisation, s'adapter à son environnement et aux divers interlocuteurs
- Organiser son travail en fonction de la production demandée
La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait très importante.
AU PROGRAMME:
JOURNÉE D'INTÉGRATION
- Accueil, présentation des objectifs de formation
- Connaissance de l'environnement professionnel
Module 1 (durée 180 heures) : Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d'une structure
- Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
- Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
- Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
- Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
Module 2 (durée 225 heures) : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information
- Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil
- Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
- Rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande
- Traiter le courrier entrant et sortant
Module 3 (durée 50 heures) : Compétences transversales
- Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure
- Situer sa fonction au sein de l'organisation, s'adapter à son environnement et aux divers interlocuteurs
- Organiser son travail en fonction de la production demandée
Objectifs
- Savoir compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants.
- Savoir saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité.
- Savoir gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables.
- Savoir reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.
- Savoir saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité.
- Savoir gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables.
- Savoir reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.
Centre(s)
- Cayenne (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent administratif / Agente administrative
- Audiotypiste
- Auxiliaire de bureau
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Dactylocodeur / Dactylocodeuse
- Dactylographe de séances
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Moniteur / Monitrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
- Opérateur / Opératrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de traitement de texte
- Pupitreur moniteur dactylocodeur / Pupitreuse monitrice dactylocodeuse
- Responsable saisie
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Sténotypiste
- Sténotypiste de conférences
- Télétypiste
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Logiciels de transcription
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pratique de la dactylographie
- Règles et consignes de sécurité
- Sténographie
- Sténotypie
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : FORMA'GUY
À découvrir