Assistant(e) en ressources humaines - Bloc 2 - Assurer la gestion de l'administration du personnel par CCI Formation Puy de Dôme
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 147 heures
En centre : 147 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les notions indispensables du droit social et leur mise à jour :
- Appréhender l'environnement juridique du droit social
- Mettre en place une veille juridique
Rédiger un contrat de travail :
- Cerner les contours d'une relation contractuelle réussie entre employeur et salarié - Choisir le contrat de travail approprié en identifiant les avantages et les inconvénients des différents contrats de travail
- Rédiger un contrat de travail sécurisé sur le plan juridique et diminuer les risques de contentieux
Exécuter le contrat de travail :
- Anticiper et limiter les risques de contentieux dans les décisions prises pour l'exécution du contrat de travail
- Savoir faire la distinction entre la modification d'un contrat de travail et la modification des conditions de travail
- Savoir mener à bien la procédure de modification du contrat de travail
Contrôler les temps de travail :
- Connaître les obligations de l'employeur en matière de durée de travail
- S'assurer de la bonne application des règles en matière de contrôle horaire des salariés
Gérer les fins de contrat de travail :
- Connaître les différents modes de rupture d'un contrat de travail
- Maîtriser les procédures de fin de contrat de travail
- Gérer administrativement les litiges liés à la rupture du contrat de travail
Mettre en forme un contrat de travail avec Word :
- Maîtriser les fonctionnalités de base du traitement de texte WORD
Assurer le reporting RH :
- S'initier au reporting RH et à ses outils
- Adapter ses outils de reporting à la stratégie et à la culture d'entreprise
- Collecter, sélectionner et traiter les éléments du reporting
Créer et suivre un tableau de bord avec excel :
- Élaborer, renseigner et actualiser les outils de suivi d'activité et d'aide à la décision
- Élaborer et actualiser des documents supports à l'activité
- Appréhender l'environnement juridique du droit social
- Mettre en place une veille juridique
Rédiger un contrat de travail :
- Cerner les contours d'une relation contractuelle réussie entre employeur et salarié - Choisir le contrat de travail approprié en identifiant les avantages et les inconvénients des différents contrats de travail
- Rédiger un contrat de travail sécurisé sur le plan juridique et diminuer les risques de contentieux
Exécuter le contrat de travail :
- Anticiper et limiter les risques de contentieux dans les décisions prises pour l'exécution du contrat de travail
- Savoir faire la distinction entre la modification d'un contrat de travail et la modification des conditions de travail
- Savoir mener à bien la procédure de modification du contrat de travail
Contrôler les temps de travail :
- Connaître les obligations de l'employeur en matière de durée de travail
- S'assurer de la bonne application des règles en matière de contrôle horaire des salariés
Gérer les fins de contrat de travail :
- Connaître les différents modes de rupture d'un contrat de travail
- Maîtriser les procédures de fin de contrat de travail
- Gérer administrativement les litiges liés à la rupture du contrat de travail
Mettre en forme un contrat de travail avec Word :
- Maîtriser les fonctionnalités de base du traitement de texte WORD
Assurer le reporting RH :
- S'initier au reporting RH et à ses outils
- Adapter ses outils de reporting à la stratégie et à la culture d'entreprise
- Collecter, sélectionner et traiter les éléments du reporting
Créer et suivre un tableau de bord avec excel :
- Élaborer, renseigner et actualiser les outils de suivi d'activité et d'aide à la décision
- Élaborer et actualiser des documents supports à l'activité
Objectifs
Acquérir les méthodes et outils pour maîtriser le Bloc 2 de la formation "Assistant(e) Ressources Humaines"
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : CCI Formation Puy de Dôme
À découvrir